PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sonates de Beethoven

+3
Rachma
argentum
jim
7 participants

Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Sonates de Beethoven

Message  jim Lun 3 Mar 2008 - 10:36

J'ai écouté la première partie des sonates de Beethoven (enfin pas tout, j'ai pas eu le courage d'écouter entièrement) jouées par Glenn Gould... J'ai trouvé affreux et pas du tout à mon goût, presque anti-musical... Son interprétation ne me plaît pas du tout... Ses tempis sont trop rapides, ne respectent pas la partition, fait un peu comme il veut, etc... Est-ce que je rêve et suis seul dans mon cas ou d'autres partagent cette opinion ?

Sinon j'aime beaucoup Brendel et Arrau pour les sonates "célèbres"...
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  argentum Lun 3 Mar 2008 - 12:14

C' est vrai, il semble n' avoir rien compris à Mozart et Beethoven. C' est étrange n' est-ce-pas ?

argentum

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Rachma Lun 3 Mar 2008 - 17:58

Bah on peux pas dire ca.... disons qu'il a comprit différemment, personne ne détient la vérité, donc on ne peux pas dire qu'il n'a "rien compris"
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Franzy Lun 3 Mar 2008 - 20:29

Ses tempis sont trop rapides
Ecoute-donc son Appassionata, tu verras qu'il peut être extrême dans l'autre sens. Laughing

Franzy

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Hugo Lun 10 Mar 2008 - 18:14

baaaa, ça change un peu, c'est bien d'avoir d'autres opinions au niveau de l'interprétation, boooh vous ne l'aimez pas dans Mozart?

je crois qu'avec Arrau en numéro un, glen gould est mon deuxième interprêtre favoris pour Mozart, c'est vrai que dans Beethoven, Gould est assez rude erf! il à un son tellement sec...

Après, les autres je les aimes bien, mais sans plus, toujours un peu pareil, je trouve qu'ils ne font pas assez de recherche au niveau du son, mais ça n'empêche pas qu'ils soient tous excellents quand même Laughing ( et puis faut dire, le piano c'est du boulot!)

sur ce, je pars travailler l'enregistrement du prélude et fugue en Do mineur de Bach, je vous l'enverrais sur le fofo d'ici le week end prochain Wink
à pluchee

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Rachma Lun 10 Mar 2008 - 22:40

Guilels dans Beethov est royal...sinon, Serkin est très bien, Arrau aussi, Schnabel, ça dépend des sonates, ya du génial comme du très mauvais ( souvent beaucoup trop vite du coup on comprend plus rien ) ... Dans les contemporains, moi je suis plutôt Kovacevich ou Argerich( et pas parce qu'ils furent mariés non )
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Hugo Mer 12 Mar 2008 - 16:11

raaaaaaa raaaaaaa je bisque je rage, et on a oublié Brendel pour Beethoven aussi looool Sonates de Beethoven 428413



ah pour les grands fans de Brendel, il passe à Paris pour son grand dernier concert de sa grande carrière, perso je réserve les places dans les prochains jours histoire de planifier le voyage Wink

date du concert: le 2 juin, pourvu qu'il soit toujours vivant jusque là, apparemment sa fin est très très proche.


ps: si jamais il n'est plus là, les places sont remboursées hein hein? ( j'ai un gros doute dessus, ils ne l'ont pas précisé) faut dire, ça coûte la peau des F***** sans compter le voyage du train lol!

amicalement

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Pierre Mer 12 Mar 2008 - 16:54

c'est vrai que brendel est magnifique dans beethoven, il a passé sa vie à travailler les sonates

Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Rachma Mer 12 Mar 2008 - 18:34

Oui Brendel est très bien....


hs : très cher? moi j'ai payé 5 euros et je remet ça bientôt pour le même prix ^^
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Hugo Mer 12 Mar 2008 - 20:00

5 €?? au théâtre du châtelet? ( ah j'ai oublié de noter la salle où il jouait autant pour moi Wink )

oui cher cher, j'ai vu que la place premier rang ( oui j'y met le paquet dès que je vois un grand artiste, c'est plus fort que moi lol) était 80€ minimum, et 110€ l'allez retour de Montpellier-Paris en train, enfin c'est abordable, mais c'est chaud quand même^^.

mhhh 5€ ça cache quelque chose ça geek

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Rachma Mer 12 Mar 2008 - 20:05

Non c'est que à Lyon, la meilleure ville de France, pour les jeunes, il y a les cartes Zapping, trois concerts pour 15 euros...bon tu es pas super bien placé, souvent dans l'orchestre sur les côtés, mais quand tu es du côté gauche, alors c'est parfait!
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Hugo Mer 12 Mar 2008 - 20:37

ah d'accord, tu parlais pour lyon. c'est vrai que quand je suis venu voir lang lang à lyon, la place n'était pas très cher genre 20€ les places au milieu de l'auditorium, grâce à ma tante qui avait cette fameuse carte zapping^^.
il avait joué le piano concerto n°3 de Tchaikosky + l'étude numéro trois de Chopin arf

la carte zapping est valable pour toutes les salles il me semble, au Corum à Montpellier on a pareil, du moins, ça ne s'appel pas zapping, c'est juste un petit abonnement qu'on peut choisir, une carte qui se recharge..

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Rachma Mer 12 Mar 2008 - 21:06

Oui (enfin ce concert de Lang, il était même gratuit pour nous du CNR, mais j'y suis pas allée, vais pas me déplacer pour lui ^^)
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Hugo Mer 12 Mar 2008 - 21:27

ooO mais qu'est-ce qu'ils vous à fait, j'ai l'impression que tout le monde le déteste en France, le pauvre, bon c'est vrai il en rajoute des tonnes mais bon!

je suis son seul admirateur? geek j'ai pu même causer à la fin de l'entracte 5 ptites minutes après que tout le monde soit repartit pour la suite, on avait causé des masters classes et de "dragons song's"^^ je cherchais ces partitions dans librairies françaises..

Pour ceux qui serait intéressés,
Au sujet des "masters" il me disait qu'il en faisait sur Paris de temps en temps, surtout ces derniers temps, il est sympathique ce petit gar, dès que j'aurais un meilleur niveau j'essayerais d'en faire avec lui, enfin en tout cas il m'a précisé que c'était ouvert à tout niveau bien entendu..

je dois aimer tout ce qui ne doit pas être écoutable, après glen gould, maintenant lang lang loool.. Sonates de Beethoven 428413

sur ce bon app à tous

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Dogane Jeu 13 Mar 2008 - 17:17

tiens on parle de Lang Lang Smile ... intéressant
ben moi j'ai un avis très partagé sur lui. jusqu'à il y a peu, je le détestais (son concert à carnegie Hall, pouah quelle horreur....)
et puis j'ai été à un de ses concerts récemment et mon avis a un peu évolué.
je me souviens l'avoir entendu dans les scènes d'enfants de Schumann : booof...aucune imagination.
La 2ème Rhapsodie hongroise de Liszt : fantastique, mais comment ne pas être objectivement ébloui par sa technique magistrale ?
et puis la 3ème sonate de Chopin : alors là, c'est ma sonate fétiche entre toutes alors aucune pitié pour celui qui la rate Evil or Very Mad et bien, sur cette sonate, j'ai entendu à la fois les qualités et les (énormes) défauts de ce pianiste : 1er mouvement et finale vraiment étonnants, parfois dérangeants mais pleins de trouvailles et assez passionnants au final. par contre le mouvement lent...... pale abominable, pris au moins 3 fois plus lentement que le tempo normal, un vrai massacre....
donc au final, je me dis que ce pianiste a quand même un potentiel incroyable...quand il le veut vraiment il peut être passionnant. (cf. son dernier cd, consacré à des concertos de Beethoven, salué par les critiques)
mais quel dommage qu'en même temps, il éprouve toujours le besoin d'en rajouter des tonnes et des tonnes dans les mouvements lents, d'avoir encore ce ton tellement consensuel et vulgaire...pourquoi, dès qu'il ne sait plus quoi dire dans ses interprétations, il se sent obligé de se vautrer dans la mièvrerie et la guimauve ?

mais en même temps, ça n'est pas étonnant... comment peut-il avoir sérieusement le temps d'approfondir ses interprétations ? il doit donner au moins 120 concerts/an, il n'arrête pas... c'est vraiment du talent gâché..... au lieu de vouloir jouer à tout prix la star, s'il prenait du temps pour travailler ses interprétations.....

donc en conclusion, je n'aime toujours pas ce pianiste Sonates de Beethoven 428413 , mais il m'intéresse de plus en plus..... peut-être que dans 1 an ou 2 il aura encore mûri (il a déjà bien mûri depuis ses débuts à carnegie Hall) , so wait and see.....
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Hugo Jeu 13 Mar 2008 - 17:58

à mon grand avis, je le suis depuis pas mal de temps personnellement ( enfin pas mal = 4 ou 5 ans)
j'ai été assez étonné de ce qu'un ado ( oui à l'époque il était petit petit petit^^) pouvait avoir autant de facilitée. ( non je déc, déja virtuose à 5 ans le type^^)
il était pas mal constructif, ( bon toujours une technique d'enfer comme tu l'as précisé dogane) mais là j'ai l'impression qu'il tourne en rond, c'est vrai qu'à force ça doit être barbant de jouer toujours les mêmes morceaux..ça peut se comprendre.
et c'est vrai aussi que faire 120 concerts par ans, erf merci! il doit passer ses nuits à travailler Shocked

mais petit point essentiel, c'est que dragons song's va bientôt arriver en France dans les librairies, peut-être elles y sont déja, je dois aller y jeter un coup d'oeil.
si j'ai bien compris ce qu'il m'avait dit, ( oui mon anglais n'est pas super super, heureusement qu'il causait un peu français pour compléter ) c'était des petites musiques qu'il avait composé il y a peu de temps, sur des airs populaires Chinois.
enfin bref, voilà un nouveau piti piti compositeur ( bon j'avoue, ces compos ne sont pas digne d'un Beethoven, voir d'un liszt, mais c'est déja ça lool.)

sur ce, je vais ouvrir un nouveau sujet dans une autre rubrique au sujet des------->>à vous de chercher Sonates de Beethoven 428413

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Rachma Jeu 13 Mar 2008 - 22:59

Tout a fait d'accord...
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sonates de Beethoven Empty Re: Sonates de Beethoven

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser