PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Que travaillez-vous en ce moment ?

+17
17182559
Anne
Marie-Danielle
zarathoustra
Lu²
Pierre
Sanctamaria
Rachma
Hugo
DoReMi
Vavou
Doc2Pok
ella
Marmou
Dogane
Rossini
jim
21 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  zarathoustra Jeu 19 Juin 2008 - 12:59

Mouai pour l'enregistrement on verra (j'ai rien pour enregistrer de toute façon Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413 ).

Vu la première experience que j'ai eu avec cette vallée ca va tenir du chemin de croix !

(Quand zarath portait sa croix tout au bout de la vallée d'obermann en galopant ses octaves mouahahaa...) Neutral

zarathoustra

Messages : 58
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Sanctamaria Jeu 19 Juin 2008 - 13:29

Ben t'inquiète, Rachma se fera un plaisir de te prêter son zoom j'en suis sûre...
au fait moi je travaille l'impromptu de Schubert op 90 numéro 2, je vais bientôt reprendre les Danseuses de Delphes de Debussy, je vais enfin me mettre au menuet de la Sonatine de Ravel, et puis la fugue 15 du 1er livre du clavier bien temperado de Bach....
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Jeu 19 Juin 2008 - 17:08

Héhé voilà venu l'été et les supers programmes ^^ Le mien reste relativement le même que celui énoncé plus haut, avec quelques changements:
-toujous rach op 39 n°9
-toujours proko 6e sonate premier mvt
-toujours premier mvt de l'op 110 de beethoven
- les deux études de chopin sont définies (enfin presque): ce sera op 25n° 4 et soit op 10 n° 8 soit op 25 n° 5 (d'ailleurs vous pouvez voter, moi je préfère la 5 mais mon prof non)
-il me faut un liszt doux calme et lyrique...a priori un sonnet de pétrarque, j'ai un faible pour le premier, mais si vous avez des idées d'autres morceaux du même genre je suis toute ouie
-début aout, mise en route de l'op 111 de beethoven ( Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413 je suis heureuse)

Et puis voilà.... tout ca dans le cas où je retrouve ma main droite , ce qui n'est pas gagné soit dit en passant.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Hugo Jeu 19 Juin 2008 - 20:47

waouh, super programme Smile

ooO qu'est-ce qu'elle ta main droite ?

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Jeu 19 Juin 2008 - 23:03

un nerf qui va pas bien
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  zarathoustra Ven 20 Juin 2008 - 1:18

Pourquoi pas les jeux d'eau à la villa d'este?.... Ca me parait être un liszt très lyrique... Smile

zarathoustra

Messages : 58
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Dogane Ven 20 Juin 2008 - 1:43

un nerf qui va pas bien
hum, je connais bien ça Rolling Eyes Neutral

pour le Liszt calme et lyrique, je propose Bénédiction de Dieu dans la solitude (quoique c'est très long)

sinon, ce que je vais travailler :
bon, comme mes exams m'ont littéralement crevé, je cherche un morceau très tranquille pour m'y remettre. j'avais prévu un impromptu de Schubert, ou peut-être un Bach, alors. ça fait au moins 5 ans que j'en ai pas joué, ça ne peut pas me faire de mal.
hmm, pas Schubert finalement, je viens de lire une interview de Michel Farinet Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413 qui déclare qu'il tire son inspiration de Schubert, forcément ça m'a refroidie (vous comprendrez si vous regardez la vidéo Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413 ). oulà ça va mal...
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Ven 20 Juin 2008 - 10:38

J'ai déjà bosser les jeux d'eau et il me faut une chose avec moins de notes, c'est pourquoi mon prof m'a dit un sonnet de pétrarque.
En fait le seul liszt que j'aime vraiment est celui des années de pélerinage et des harmonies poétiques et religieuses....le liszt archi virtuose sans queue ni tête ne m'intéresse pas trop. J'adore la lugubre gondola n°2, mais c'est peut etre trop long. J'adore le Sposalizio de la deuxième année mais ca s'agite trop à la fin http://fr.youtube.com/watch?v=b-XjrjzXjjA ....mais ca me tente bien quand même.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  zarathoustra Ven 20 Juin 2008 - 13:51

Et funerailles? C'est trop lugubre?

zarathoustra

Messages : 58
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Ven 20 Juin 2008 - 14:05

Non mais trop technique lol il me faut un morceau lent et mélodieux pour travailler pour moi , ni pour exam ni rien, juste pour me détendre du reste du programme disons.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  zarathoustra Ven 20 Juin 2008 - 14:18

Une consolation alors...





... en attendant le prince charmant.... Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413

zarathoustra

Messages : 58
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Ven 20 Juin 2008 - 14:28

Oui je pensais aux consolations, mais il m'en faut plusieurs alors.Et dans les harmonies poétiques et religieuses? je les connais très mal personnellement.

EDIT: le cantique d'amour me tente bien...quelqu'un aurait un enregistrement? en fait j'aimerais entendre toutes les harmoniue poétiques et religieuses Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Lu² Ven 20 Juin 2008 - 20:23

En ce moment je dégrossis Hommage à Rameau de Debussy (Images, livre I). Et je continue de m'améliorer sur Rhapsody in Blue ! Mais c'est encore trop tôt pour une vidéo ! Sinon je m'entraîne des fois sur la fantaisie-impromptu op.66 de Fred =P Mais bon, j'ai pas trop l'intention de me buter dessus, mais c'est un bon exercice je trouve... Faudrait que je trouve un Rachmaninov aussi, pas trop dur de préférence... Un prélude à me conseiller ? Je les connais et dans l'ensemble ils m'ont l'air un peu trop durs... Qu'est-ce que vous pensez du 10è op.32 ?

J'écoute le Liszt sur youtube qu'a posté Rachma, c'est sympa ! Very Happy
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Ven 20 Juin 2008 - 21:16

Ah j'adore ton debussy ! Very Happy Sinon dans les rach, tu as l'op 23 n°4 qui est tout simplement le plus beau des préludes Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Ven 20 Juin 2008 - 21:24

Dogane a écrit: pour le Liszt calme et lyrique, je propose Bénédiction de Dieu dans la solitude (quoique c'est très long) Ca fait partie des harmonies poétiques et religieuses? je connais pas du tout, tu aurais un enregistrement

sinon, ce que je vais travailler :
bon, comme mes exams m'ont littéralement crevé, je cherche un morceau très tranquille pour m'y remettre. j'avais prévu un impromptu de Schubert, ou peut-être un Bach, alors. ça fait au moins 5 ans que j'en ai pas joué, ça ne peut pas me faire de mal.
hmm, pas Schubert finalement, je viens de lire une interview de Michel Farinet Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413 qui déclare qu'il tire son inspiration de Schubert, forcément ça m'a refroidie (vous comprendrez si vous regardez la vidéo Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413 ). oulà ça va mal...

MDR la vidéo "c'est le swinguie reggay" Laughing lol tu avais quoi comme exams? sinon oui du bach, ca fait toujours du bien
http://fr.youtube.com/watch?v=xR7BKVp4vZg&feature=related c'est bien marrant la chanson pour Chirac ^^
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Dim 22 Juin 2008 - 20:50

Cadeau pour Zarath, ca va peut etre t'inspirer: http://media.putfile.com/cello-violon
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Dogane Dim 22 Juin 2008 - 21:19

Ca fait partie des harmonies poétiques et religieuses? je connais pas du tout, tu aurais un enregistrement
oui, ça fait partie des harmonies poétiques. mais ça dure quand même plus de 15 minutes. voilà un enregistrement de Duchâble :
http://rapidshare.com/files/124282625/07_-_Track_07.mp3.html
tu avais quoi comme exams?
arrf, mes exams de médecine... bah on verra bien, au pire il me reste le septembrage (rattrapage) Sad Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413 .bon, en attendant je vais me remettre à Bach Smile ...
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Dim 22 Juin 2008 - 22:43

Merci Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413 Oui il est trop long mais c'est pas grave, cela aura étendu ma culture musicale Rolling Eyes
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Lu² Jeu 3 Juil 2008 - 3:28

Après une bonne écoute des préludes de Rachmaninov Opp. 23 & 32... J'aime particulièrement :

Op.23, les n° : 2, 5, 7, 9
Op.32, les n° : 4, 5, 6, 8, 10, 12

D'une façon générale, ceux de l'opus 23 sont trop durs... Je connais déjà le 5, j'me débrouille plus ou moins mais c'est pas encore ça, le 7 j'ai déjà essayé et j'ai vite déchanté... Quant aux autres, je n'essaye même pas...
C'est donc sur l'opus 32 que se porte ma convoitise !! Et plus particulièrement sur les n° 5, 10 et 12 ! J'pense que j'vais plutôt essayer le 5 et le 10. Le 12, je verrai plus tard, d'autant plus que Jean-Luc l'a déjà enregistré et ça me fait peur... Embarassed Alors j'vais aller voir ailleurs et franchement le 5 et le 10 sont magnifiques... D'autant plus que ça ne me décourage pas vu que les tempi ne sont pas trop rapides pour le coup ! Et puis surtout, j'ai envie d'essayer tellement c'est beau quoi, donc la motivation ne sera pas dur à trouver ! 'fin bref, ceci n'est en aucun cas un post qui dirait "voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre" mais plutôt "voilà ce qui me plaît et ce que je vais essayer de jouer". En tout cas, j'vais essayer d'arriver à quelque chose de concluant (pas facile sans prof) ! On verra bien si j'y arrive ou pas...

Et j'suis pas spécialement fan du 4 de l'op.23, désolé Rachma Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 428413

Op.32 No.5 : http://fr.youtube.com/watch?v=pbDYD7t3znY
Op.32 No.10 : http://fr.youtube.com/watch?v=AWXPYxRMzGM

edit :

Bon en fait j'ai pas pu m'empêcher d'essayer le 12 =D

http://fr.youtube.com/watch?v=XMqldliXfp0
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Jeu 3 Juil 2008 - 22:14

Très bons choix Lu² Very Happy
Moi j'ai pris op 23 n° 3et 4, mes deux préférés ^^
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Marie-Danielle Dim 7 Sep 2008 - 4:16

Je suis pas mal impressionnée par les partitions que vous avez citées. Pour ma part, j'apprends à l'aide du volume de Michael Aaron. Je terminerai bientôt le deuxième volume. En ce moment, je pratique une mélodie de F.Mendelssohn, Sur les ailes du rêve ainsi que Can you feel the love tonight d'Elton John.
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Dim 7 Sep 2008 - 11:53

Je ne connais pas la méthode de Michael Aaron, tu peux nous en parler? quels sont les morceaux abordés? Ce ne sont que des morceaux ou il y a aussi des parties "théoriques"?
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Marie-Danielle Dim 7 Sep 2008 - 15:21

C'est une méthode de piano pour adulte mais qui demande le support d'un prof. Elle m'avait été proposée , il y a presque trente ans , la première fois que j'ai pris des cours. J'ai été étonnée d'apprendre qu'en notre ère moderne, elle demeure encore une valeur sûre. La première édition fut lancée en 1945 puis le tout été révisé en 1980. Alors que retrouve-t-on dans ces volumes de Michael Aaron ? Le deuxième volume contient des oeuvres simplifiées de Maîtres, des exercices de lecture, l'étude de la pédale, les fondements de la musique et le lexique des termes musicaux. On y retrouve également les gammes majeures et les accords majeurs que je pratique tous les jours. J'apprécie cette méthode car elle est vraiment progressive. J'aime aussi connaître les oeuvres classiques même si elles sont simplifiées. Mon prof m'a dit qu'une formation classique me permettrait un jour de jouer ce que je veux.

Je me rends compte plus que jamais de la persévérance nécessaire pour en venir à bien jouer. Les difficultés commencent à être plus difficiles à surmonter : je bute maintenant sur des obstacles plus longtemps. Jusqu'à la semaine dernière, mon prof utilisait davantage une méthode intuitive que non intuitive ; c'est en demandant à Google l'expression pédagogie du piano que j'ai pu lire des infos sur les différences entre elles. J'y ai lu des stratégies d'apprentissage que j'ignorais. Une méthode est intuitive lorsque ton prof te dit de pratiquer jusqu'à ce que tu saches jouer un morceau parfaitement. Elle est non intuitive lorsque l'enseignement est ponctué de stratégies diverses. Je crois qu'il faut une expérience suffisante afin de pouvoir transmettre ces connaissances procédurales ; or, mon enseignante est jeune...Avant de changer de prof, je lui ai transmis mon besoin de connaître des façons plus structurées d'apprendre.
Je crois qu'il est possible qu'elle en connaisse plus que ce qu'elle m'a démontré jusqu'ici parce que nécessairement elle a développé des stratégies pour elle-même quand elle a appris.

Voici des questions que je me pose. Est-ce utile sinon essentiel d'apprendre un morceau mains séparées dans un premier temps ? L'apprendre par coeur, est-ce encore mieux ? Commences-tu par pratiquer les passages que tu as identifiés difficiles ? Utilises-tu le métronome continuellement lors de l'apprentissage d'un morceau ?

Je m'arrête un peu ici. Je me rends compte que j'ai beaucoup de questions.... Shocked
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Rachma Dim 7 Sep 2008 - 16:56

Avant un certain nombre d'années d'études , oui ilest essentiel de commencer par déchiffrer et travailler mains séparées, tout simplement parce que c'est plus...facile, tout d'abord, et ensuite, on intégre mieux les choses quand on a peu de choses à intégrer à la fois.
Je ne suis pas du tout partisante d'apprendre par coeur dès le début, car après cela donne des pianistes qui s'éloignent trop vite de la parttiion, donc favorisant des erreurs de notes, des approximations notamment pour les nuances, etc...et surtout , on ne prend pas l'habitude de lire une partition rapidement, donc on ne déchiffre pas bien car on est obligé d'apprendre par coeur avant de pouvoir jouer. Mais après je sais qu'il y a des professeurs qui le font faire, et la majorité des adultes autodidactes fonctionnent également comme ca.
Par rapport aux passages difficiles, chacun sa méthode disons, certains vont les travailler en premier, d'autres simplement plus (c'est mon cas), mais il faut faire attention à ne pas non plus négliger les parties que l'on pense plus simples ! Very Happy
Pour le métronome, non pas continuellement dans mon cas, mais quand j'en ressens le besoin, souvent ou au tout début ou à la fin quand je reprends des passages plus lentement et parfaitement en rythme avec mon métronome...
Voilà!

Je te propose de créer un nouveau sujet dans la rubrique "pédagogie" pour continuer de poser tes questions ^^
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Marie-Danielle Dim 7 Sep 2008 - 18:25

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je viens tout juste de terminer d'apprendre à jouer Sur les ailes du rêves mains séparées pour que sans hésiter je puisse jouer la mélodie comme l'accompagnement. Mais pas de mémoire, je lis la partition. Je suis contente, je sens que je suis dans une bonne voie. Pour le métronome, j'en suis un peu esclave. Je vais tenter de remédier à cela en comptant plutôt.

Et ma prochaine question sera dans la rubrique "Pédagogie".
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que travaillez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que travaillez-vous en ce moment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser