PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le par coeur

+6
Rachma
Sanctamaria
Lu²
Marie-Danielle
Dogane
jim
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Sanctamaria Jeu 11 Sep 2008 - 19:34

Merci c'est gentil,

Marie-Danielle a écrit:
Même avec l'expérience, cette nervosité ne nous lâche donc jamais ?

Je pense que même le plus grand concertiste du monde ressent le stress. Même si nous on ne s'en rend pas compte, il n'est pas toujours content de lui, on veut toujours faire mieux, même si on atteint presque la perfection. D'ailleurs on ne l'atteint jamais, et heureusement, sinon on s'ennuierait. Avant d'être au cnr de lyon, je me disais toujours que si j'y rentrais un jour, ce serait le bonheur, le paradis, qu'enfin je serais moins stressée qu'avant, parce que j'aurais un cadre, et tout...mais arrivée au conservatoire, je me suis retrouvée avec un nouveau stress, différent, mais toujours là, parce qu'on se fixe toujours de nouveaux objectifs, où qu'on soit. Il y a plein de gens qui ne comprennent pas ça. Au lycée, une chose qui m'énervait, c'est que les gens qui s'en sortait avec 10 de moyenne ne pouvaient pas concevoir que ceux qui avaient dans les 16 soient stressés aussi, et ils leur en voulaient même. Mais moi j'ai tendance à penser que ceux qui réussissent le mieux sont les plus stressés. Mais bon, voilà, quand on réussit quelque chose, on a de nouvelles échéances, même si on a déjà gagné beaucoup. Je n'ose même pas repenser à quel point je me sentais perdue en piano avant de réussir à entrer au conservatoire, mais maintenant j'ai de nouveaux objectifs. J'ai vraiment compris ça l'année dernière, à tel point que sur le moment ça m'a déprimée, je me disais "ça sert à rien, on n'est jamais content, même quand on pense avoir atteint quelque chose de bien, finalement on veut toujours plus alors on n'est jamais heureux blablabla", je vous rassure maintenant je suis un peu plus positiviste , je vois tout comme un chemin de progression avec des étapes, ce qui fait qu'on est heureux quand même, mais bon je vais pas vous embêter plus longtemps avec mes délires plus ou moins philosophiques auxquels je ne comprends rien moi-même Laughing ...et je vais arrêter de m'écarter du sujet.

Marie-Danielle, le stress sera toujours là, sous différentes formes, ce qu'il faut c'est le maîtriser. Ouf j'ai réussi à faire une phrase brève.
Mais tu parles de "nervosité". Je ne sais pas si le stress et la nervosité sont la même chose. Peut etre que la nervosité est un symptome du stress...

"La moindre erreur cause aussi des dommages irréversibles, car comment revenir sur une fausse note qui fait sursauter l'auditeur, et moi la première qui l'a faite ?"

Le plus important c'est la ligne musicale.
Quand tu lis un textes, tu t'intéresses au sens, et non aux mots. Quand tu lis dans ta tête tu ne prononces sûrement pas intérieurement chaque mot distinctement, mais tu comprends le sens. En musique c'est la même chose (bon je dis ça, mais je n'arrive pas du tout à appliquer, je m'arrête tout le temps sur mes fausses notes), surtout quand tu déchiffres (d'ailleurs je ne sais pas déchiffrer), tu ne t'arrêtes pas à chaque fausse note, tu continues, parce que c'est le sens musical qui compte.
Mon prof a un élève qui est entré en CEPI (troisième cycle supérieur) il y a deux ans, du premier coup, et pourtant, d'après mon prof "il a foutu une de ces merdes dans son morceau", il s'est perdu, toutes les notes étaient à côté, mais il a réussi à garder une direction musicale, et c'est comme ça qu'il a été pris (il paraît que c'est comme ça que j'ai été prise en 3eme cycle, et pourtant je pensais vraiment avoir tout raté, j'avais fait énormément de fausses notes). Evidemment en musique tu n'es pas cencé lire dans ta tête, donc l'idéal c'est que toutes les notes soient bonnes, et puis on se sent plus en sécurité, on arrive mieux à garder une direction quand le morceau est parfait que quand on improvise à moitié, mais je t'assure que les fausses notes, ce n'est pas le plus importants.


Je ne suis vraiment pas une bonne modératrice, je suis complètement hors sujet Embarassed
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Rachma Jeu 11 Sep 2008 - 19:49

Marie , on sent que quoi que tu en dises, les dissert de la fac te manquent énormement! Le par coeur - Page 2 428413
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Marie-Danielle Jeu 11 Sep 2008 - 22:27

Sanctamaria

Merci d'avoir été hors sujet car j'ai été ravie de tes explications ! Je retiendrai surtout que la direction musicale est très importante, assez importante pour faire oublier des fausses notes...mais encore faut-il être capable de soutenir cette direction qui exige sûrement de l'expérience, ce que je n'ai pas suffisamment pour le moment pour éviter de figer quand je vois que je me suis trompée...

J'avoue que je pensais que cet apprentissage allait être plus simple avec le temps. Mais non , à mesure que j'avance, je vois bien que ce qui me reste à apprendre pour jouer correctement devient de plus en plus complexe. Ça ne fait rien, l'essentiel c'est de réaliser des progrès et petit à petit, je réaliserai mon rêve.

Pour revenir au sujet, pour le moment, je n'apprends rien par coeur ; j'apprends à jouer en m'assurant que je suis capable de retrouver facilement n'importe quel passage. Je dessine des petits bonhommes ou des soleils près de ceux que j'ai tendance à oublier... Comme il n'y en a pas trop , c'est réaliste...
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Anne Jeu 11 Sep 2008 - 22:44

Je n'ai pas encore écouté ta vidéo Sanctamaria, je ne manquerais pas de le faire dès que j'aurais récupéré la sortie son de mon ordi. J'adorerais faire comme toi et associer le piano et le chant. Dans mon école pourrie, ils ne veulent pas m'inscrire en cours de chant parceque je suis déjà élève en piano, il faut choisir! Déjà qu'ils m'ont fait l'honneur de m'accepter en cours de piano, au bout de 3 ans de demandes, et malgré mon grand age... Tu es élève dans les 2 au CNR?

Bon, pour revenir dans le sujet, et pour répondre à ta question sur le par coeur, j'essaie de décortiquer le morceau en différentes parties correspondant aux thèmes, repérer quand un thème revient, noter les tonalités, trouver une logique dans les enchainements. Puis je travaille partie par partie, je ferme la partoche, je joue jusqu'à ce que ça coince, je réouvre la partoche, je referme, je recommence... Et j'essaie de mémoriser là ou ça coince avec des petits moyens mnémotechniques, en me disant, là c'est la dominante, là c'est tel accord, repérer les dissonnances, les ressemblances ou différences avec ce qui précède ...

Là ou ça me prend vraiment beaucoup de temps, c'est le stade ou je n'ai plus besoin d'ouvrir la partoche, mais il y a toujours des passages que je n'arrive pas à enchainer de mémoire, ça fait des trous, j'ai besoin de réfléchir pour enchainer. Je ne sais pas si c'est bien clair... Ca me prend a chaque fois au moins 1 mois pour ne plus avoir besoin d'ouvrir la partoche, et bien 3 mois de plus pour éliminer toutes ces hésitations sur des morceaux qui ne sont pas très longs, du genre 3 pages. Le pire, c'est quand un thème revient presque pareil, mais pas tout à fait, tout à coup il y a une note qui change par rapport à la 1ere fois et on part sur un autre développement. Là j'ai tendance à me perdre. C'est embetant car c'est quand meme très fréquent.

C'est vrai que l'effort en vaut la peine car je sais que ma prof a raison, je joue beaucoup mieux par coeur, mais le temps que ça me prend me parait vraiment démesuré. Je pensais que ça s'arrangerait... mais ça ne s'arrange pas!

Voilà, si quelqu'un a des conseils...


Dernière édition par Anne le Jeu 11 Sep 2008 - 22:59, édité 1 fois

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Anne Jeu 11 Sep 2008 - 22:58

Marie-Danielle a écrit: la direction musicale est très importante, assez importante pour faire oublier des fausses notes...mais encore faut-il être capable de soutenir cette direction qui exige sûrement de l'expérience
Un bon truc pour arriver à faire ça, c'est de chanter dans sa tete en meme temps qu'on joue.

Il y a 1 an, j'ai découvert grace à ma prof que les pianistes avaient le droit, et meme le devoir de respirer en jouant. Après 15 ans de pratique du piano avec une respiration de survie totalement anarchique, voire meme en apnée, ça m'a été très difficile à mettre en place. La solution que j'ai trouvée au début était de chanter en meme temps que je jouais. (mais je chantais vraiment, je n'arrivais pas à faire du play back, maintenant j'arrive à chanter dans me tete, ouf!). Je trouve que c'est LE moyen de donner cette fameuse direction musicale.

Parle à ton prof de ces problèmes de respiration. Maintenant, je trouve incroyable qu'après tant d'années de cours avec 7 ou 8 profs différents personne ne m'ait jamais corrigée là-dessus, très peu de profs enseignent ça, et pourtant ça change la vie. Il y a peut-etre des gens qui font ça naturellement, mais d'après ce que je vois autour de moi c'est loin d'etre la majorité. C'est ça à mon avis qui donne la direction musicale et fait oublier les fausses notes.

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  jim Ven 12 Sep 2008 - 9:26

OUi chanter la mélodie (dans la tête ou "pour de vrai") c'est toujours très bénéfique, ça forme les vrais musiciens ! Ma prof me dit toujours que si je sais pas comment donner un tel passage, il suffit de le chanter, et ça vient tout naturellement, on doit jouer comme on chante.

Je me rappelle que ma première prof m'encourageait à ... siffler le morceau pendant que je jouais, parce que je lui avais dit que je le faisais Le par coeur - Page 2 428413
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Marie-Danielle Ven 12 Sep 2008 - 14:06

Merci Anne et Jim pour cette stratégie que je vais essayer dans quelques minutes à ma pratique...

Vos suggestions sont très précieuses pour moi ! Very Happy

Bonne journée... sunny
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  ella Ven 12 Sep 2008 - 15:43

Merci pour ce sujet !
J'ai d'énormes problèmes avec le par coeur et je lis avec avidité tous les excellents conseils que vous proposez.
J'ai eu il y a longtemps un trou lors d'un examen au conservatoire, et je pense que c'est en grande partie pour la honte et le stress ressentis que j'ai arrêté les études musicales.
Depuis, j'ai un trac incommensurable. Encore l'année dernière, j'ai participé à un concours d'amateurs, c'était super mais j'ai eu un trou de mémoire qui m'a gâché mon plaisir (rattrapé de justesse heureusement).
Je vais de ce pas appliquer tous vos conseils avisés.
ella
ella

Messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Anne Ven 12 Sep 2008 - 15:56

Ma prof m'avait conseillé, en cas de trou de mémoire, de reprendre le morceau APRES le trou, elle dit que si on reprend avant, on a une chance sur 2 de se replanter au meme endroit. Ca suppose de s'etre entrainé pour ça avant, j'ai eu un gros trou à l'audition suivante, mais je n'ai pas réussi à le faire.

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Marie-Danielle Ven 12 Sep 2008 - 15:57

Reprendre après le trou !!! Mais que ferais-je sans vos précieux conseils ?

Merci Anne ! Smile
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  jim Ven 12 Sep 2008 - 18:23

Au pire tu plaques les 3 derniers accords... lol
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Lu² Sam 13 Sep 2008 - 1:36

Une cadence parfaite même pas dans la tonalité alien Ca serait d'la bonne provoc' Le par coeur - Page 2 428413
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  17182559 Sam 22 Nov 2008 - 4:59

Pour ma part, j'apprends par cœur ligne par ligne main séparées. Ça prend un temps fou, mais je n'ai jamais de blanc de mémoire. Dans un Bach, un blanc de mémoire et t'es cuit. C'est comme du tricot. Tu manques une note et plus rien ne tient, tu te perds. C'est pour ça que je mets tant de temps pour apprendre par cœur. Pas de stress aux concerts grâce à cela!
17182559
17182559

Messages : 27
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 32
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Rachma Sam 22 Nov 2008 - 15:34

Oui les fugues c'est tellement dur en concert! Moi je en connais pas forcément chaque note, mais j'ai des repères assez régulièrement espacés dans la partition.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  17182559 Sam 22 Nov 2008 - 16:32

Pour ceux qui sont pas mauvais en improvisation, le truc quand tu te plantes c'est d'inventer une mesure ou deux jusqu'à ce que tu retombes sur tes pattes. Pour l'avoir fait quelques fois, le grand public ne s'en rend pas compte, seuls les connaisseurs. Et si tu assumes tes fausses notes, t'as pas l'air stupide, t'as plutôt l'air encore plus en contrôle.
17182559
17182559

Messages : 27
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 32
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Rachma Sam 22 Nov 2008 - 17:02

Oui mais vaut mieux connaitre son texte quoi... Un élève au CNR, très très fort en improvisation (il fait des concerts que d'impro déjà) a tenté une fois quand il s'était perdu dans un morceau... il a improvisé bien 3 ou 4 lignes, personne ne s'en était rendu compte, mais n'arrivant pas à retomber sur ses pattes, il a quand même dû arrêter et recommencer.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  pretiprincess Sam 16 Mai 2009 - 12:53

j'ai lu vos messages avec beaucoup d'attention et je m'aperçois que je ne suis pas la seule à stresser quand je vais en cours de piano, du coup le stresse et tellement intense que je joue très mal, alors que chez moi ça passe tout seul!
j'ai pas encore trouvé le moyen de remédier à ça!! bon mon prof dit que pour lui c'est pas mal pour une débutante!!
faut dire que je me mets la pression avant de jouer Very Happy je viens de terminé la fantaisie en ré mineur de mozart partition très dure pour moi, eh bien d'après mon prof je m'en sors plutot bien mais ça n'empêche que chaque fois que je la joue en cours j'ai une pression énorme et dés que je fais une fausse note c'est fini je perds tous mes moyens Embarassed
j'espère que avec le temps ça va s'arranger Le par coeur - Page 2 428413 !
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur - Page 2 Empty Re: Le par coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser