PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le par coeur

+6
Rachma
Sanctamaria
Lu²
Marie-Danielle
Dogane
jim
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le par coeur Empty Le par coeur

Message  jim Mar 9 Sep 2008 - 12:27

Comment faites-vous pour apprendre par coeur ? Quelles sont vos expériences personnelles là-dessus (concerts, tracs, trous) ? Quelles sont vos méthodes pour maîtriser ça ? etc...

Je crée ce post pour que vous puissiez répondre à ces questions, qui, j'en suis sûr, vous tiennent à coeur lol.
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  jim Mar 9 Sep 2008 - 12:36

Alors moi le par coeur ne me pose pas trop de problèmes. En jouant et travaillant la partition, ça vient quasiment tout seul et après, quand je décide de l'apprendre par coeur, il suffit de me concentrer sur certains passages pour "relier les bouts". Je pense que pour beaucoup c'est la même chose.

Maintenant pour résister au trac de l'audition (qui porte surtout sur la mémoire maintenant), ma prof me fait prendre des points de repère aux endroits "logiques" de la partition (2-3 par pages, ça dépend le morceau) que je dois être absolument sûr de ne pas oublier, et si j'ai un trou je dois soit revenir au point précédent, soit sauter au suivant.

Donc les semaines qui précèdent l'audition je dois m'exercer à passer d'un point de repère à l'autre (toujours par coeur bien sûr) dans le désordre, ce qui doit être marrant à écouter Le par coeur 428413 . Et ça donne des bons résultats !

Maintenant, pour ce qui est d'apprendre par coeur le morceau avant de le travailler, je ne suis pas convaincu ! :-( D'abord sortir toutes les difficultés techniques, toutes les nuances... D'ailleurs je pense qu'on "réalise" mieux pleinement la partition en ayant celle-ci sous les yeux.. (ainsi il m'arrive à chaque fois de découvrir des "trucs" dans les morceaux, plusieurs semaines après l'avoir commencé).

Et vous ? Le par coeur 428413
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Dogane Mar 9 Sep 2008 - 14:05

j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire ce qui fait que je retiens par coeur dès le déchiffrage. mais en fait, c'est autant un défaut qu'une qualité ! parce que du coup, j'ai tendance à vouloir travailler la pièce sans regarder la partition, et donc évidemment de zapper plein de petits détails que j'avais manqués (nuances, etc...). donc maintenant, quand je travaille, je me force à toujours regarder la partition même si je la connais déjà par coeur.

jim a écrit:Quelles sont vos expériences personnelles là-dessus (concerts, tracs, trous) ?
parfois il m'arrive de ne plus du tout arriver à jouer un passage alors que je le connais parfaitement et que je l'ai joué plein de fois. je suis parfois obligée de le réapprendre lentement (mais le plus souvent ça revient tout seul). en fait, ce n'est pas un trou de mémoire ni un problème de trac (ça peut m'arriver même si j'ai la partition devant les yeux et que je le joue seule chez moi ), mais ça fait comme si je n'avais jamais travaillé ce passage. enfin c'est bizarre. ça vous arrive parfois ?
et pour le trac, ça c'est encore un autre problème... Rolling Eyes gros problème pour moi, j'ai facilement tendance à perdre tous mes moyens.. mais jamais de trou de mémoire jusqu'à maintenant.


Dernière édition par Dogane le Mar 9 Sep 2008 - 14:25, édité 2 fois
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 14:19

Bonjour Jim

Tu ne peux pas savoir à quel point ta question me concerne ?? J'ai le trac, non pas parce que je participe à des auditions, mais quand je vais à mon cours de piano !!! C'est infernal d'avoir des trous de mémoire alors que je travaille si fort toute la semaine. Par exemple, je joue un morceau à la maison sans faute, mais au cours, je bloque à la deuxième portée. Pour en remettre encore plus, je ne sais plus où je suis rendue !! J'ai l'air de quelqu'un qui ne fout pas grand chose et dont le talent est très très faible...Pourtant , je ne suis pas si pire que ça !!!

À cause de cela, j'ai remis en question ma façon d'apprendre. Avant, j'allais assez rapidement à l'utilisation des deux mains pour la pratique, mais cette semaine j'ai vraiment pris le temps d'apprendre à jouer un morceau mains séparées ; ce n'est pas du par coeur, mais je joue de façon fluide, sans hésitation au bon rythme. Je veux en venir à le savoir par coeur. J'ai mis des repères aux endroits où j'ai tendance à oublier. Je vais essayer la stratégie que ton prof t'a conseillée. Je pense que cela pourrait m'aider...Merci
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  jim Mar 9 Sep 2008 - 14:43

Salut !

Peut-être prends le temps de BIEN apprendre par coeur, c'est-à-dire de pouvoir le jouer presque en pensant à autre chose. Souvent aussi, il faut laisser aller les doigts, car la mémoire digitale est plus ancrée que la mémoire euh... cervicale (bon ça c'est plus facile à dire qu'à faire !).

Pour moi la meilleure façon d'apprendre vraiment par coeur est de jouer, jouer et rejouer plein de fois par coeur.

Pour le trac en cours, il est impératif que tu en parles à ton prof. Il faut surtout pas qu'il croie que tu travailles pas. En lui disant comment tu travailles, il va pouvoir t'aider.

En général, quand on a des problèmes ou des soucis, il faut en parler à son prof Rolling Eyes
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 14:58

C'est certain que je parle de ces soucis avec mon prof !!! Mais , comme je ne recevais pas de stratégies pour y remédier, j'ai cherché un forum pour répondre à mes interrogations...

" Jouer un morceau en pensant à autre chose...laisser aller les doigts.... " Je vais essayer cela...merci encore....
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Lu² Mar 9 Sep 2008 - 15:58

Moi, progressant en autodidacte depuis plusieurs années, le par coeur est un peu ma bête noire (vu que je suis exempté de toute la rigueur professorale) Evil or Very Mad

parfois il m'arrive de ne plus du tout arriver à jouer un passage alors que je le connais parfaitement et que je l'ai joué plein de fois. je suis parfois obligée de le réapprendre lentement (mais le plus souvent ça revient tout seul). en fait, ce n'est pas un trou de mémoire ni un problème de trac (ça peut m'arriver même si j'ai la partition devant les yeux et que je le joue seule chez moi ), mais ça fait comme si je n'avais jamais travaillé ce passage. enfin c'est bizarre. ça vous arrive parfois ?

Moi il m'arrive parfois quelque chose d'assez similaire...

Par exemple, un morceau que je joue travaille souvent : Rhapsody In Blue. Bon déjà le morceau est long donc pas facile pour le par coeur. Mais quand je le joue, je ne regarde pas vraiment la partition, enfin vous voyez, sur certains passages plus que d'autres mais je le joue à un tempo pas trop mal donc forcément je ne lis pas tout scrupuleusement, je jette un oeil furtif quoi ! Donc, avec la partition devant les yeux, tout va bien ! Mais quand je l'enlève, aïe ! Je ne sais jamais combien de temps je serais capable de jouer jusqu'à ce que le trou de mémoire arrive, c'est un peu aléatoire (c'est jamais bien long de toute façon, et ça dépend des passages) mais quand je finis par me bloquer, en général c'est fini ! Pas moyen de retrouver quoique ce soit ! Souvent, je n'ai même pas en tête les altérations à l'armure (qui changent assez souvent faut bien le dire) !

Mais j'étais assez content de moi quand j'avais commencé à travailler le prélude n°5 op.23 de Rachmaninov, j'avais réussi à retenir à peu près tout jusqu'au passage lent ! Donc, ça m'encourage à continuer mes efforts ! En apprenant par coeur, petits bouts par petits bouts !
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Sanctamaria Mar 9 Sep 2008 - 21:30

jim a écrit:

Peut-être prends le temps de BIEN apprendre par coeur, c'est-à-dire de pouvoir le jouer presque en pensant à autre chose.

Euh...tu es sûr que c'est une bonne idée?

Sinon Marie-Danielle tu es peut-être un peu trop stressée pendant ton cours...

En fait tout à l'heure en travaillant j'ai pensé à vous (car en tant que modératrice je pense toujours à ce forum Le par coeur 428413 ), au sujet du par coeur. Je me suis rendue compte que j'avais un peu tendance à dire que j'apprenais par coeur alors qu'en fait pas du tout. Quand j'apprends à jouer un morceau (étant donné que je suis plus que nulle en déchiffrage), bon, je travaille pour que le texte soit en place, et au bout d'un moment, je continue de regarder la partition, mais j'ai vraiment la sensation de la connaître par coeur. Tout à l'heure encore j'avais cette impression, mais en fait dès que j'enlève la partition je ne sais plus rien. Je pense que c'est parce que je ne passe plus par la case "alors-attends-do-fa-la-à-la-main-gauche-fa-oups-fa dièse-à-la-main-droite" de mon cerveau, les doigts prennent le réflexe de se placer sur la note qui correspond à ce que voient les yeux. Donc au lieu d'apprendre par coeur j'apprends à lier les doigts et les yeux...?????
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Rachma Mar 9 Sep 2008 - 21:34

Bah...C'est une bonne nouvelle ma foi!
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Anne Mar 9 Sep 2008 - 22:26

Bon, mon message a disparu, alors je le remets, na!

J'ai de gros problèmes avec ça, ma prof insiste pour que je joue mes morceaux par coeur, et elle a raison, le résultat est bien meilleur, mais ça me demande un effort démesuré.

J'ai commencé le piano enfant, et ça ne m'avait jamais posé aucun problème, je savais les morceaux par coeur quand j'avais fini de les travailler, pas d'effort supplémentaire à fournir. Mais alors maintenant... Ca doit etre mon cerveau qui commence à ramollir!

Mes devoirs de vacances c'était le 1er prélude de Rachmaninov, (que j'ai commencé à peu près à Paques) j'y ai passé toutes les grandes vacances, et il y a toujours des hésitations. Bon, ce n'est peut-etre pas un morceau facile à mémoriser, il y a beaucoup de notes, mais la fois d'avant c'était une petite étude et un nocturne de Chopin, les sauvages de Rameau, pas plus de 3 pages, et pareil, ça me prend 3 ou 4 mois à chaque fois.
Ca fait un peu plus d'un an que j'essaie de jouer mes morceaux par coeur, au début, je me disais que ça irait mieux avec l'habitude, mais ça ne va toujours pas mieux... snif!
HEEEEELP!

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 22:48

Tous les profs n'ont pas les mêmes exigences ! J'avais mon cours aujourd'hui et je l'ai questionnée sur ce sujet justement. Elle ne valorise pas l'apprentissage par coeur , mais elle ne me le défend pas non plus. Pourtant, je suis vraiment portée à mémoriser lorsque le morceau doit être joué rapidement parce que je n'arrive pas à suivre sur la partition de toute façon. Mais les morceaux que je joue le mieux sont ceux que je lis parce que je les ai pratiqués souvent. Je ne suis qu'une débutante pour le moment ; j'explore les différentes façons d'apprendre pour savoir laquelle me convient le mieux. Chose certaine, lors d'une audition, le choix n'existe pas : on doit avoir mémorisé. Cela ne me concernera jamais puisque j'apprends pour le plaisir tout en voulant bien faire....
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 23:05

Bonjour Sanctamaria

Bien sûr, je suis stressée au cours..J'ai parlé de cela avec mon prof aujourd'hui. Puis j'essaie de me raisonner aussi. Mais quand le doute me prend, je perds la place où je suis rendue et tous mes moyens du même coup. Je sais pourtant que je n'abandonnerai pas à cause de mon fichu manque de confiance ; ça va juste être un petit peu plus long.... Cool
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Sanctamaria Mer 10 Sep 2008 - 11:42

Bon je vais ressortir ma vieille théorie du mur d'escalade.
Quand je faisais de l'escalade au collège (quel rapport avec le piano? aucun, mais ça va venir...), j'adorais ça, mais j'avais très très peur, et je n'arrivais pas à décoller, j'étais clouée au sol, impossible de grimper ne serait-ce que deux centimètres. Et je me suis rendue compte, un jour, que j'avais tellement peur, que je me cramponnais de toutes mes forces sur les prises, j'étais complètement crispée, et collée au mur (figure 1 Le par coeur 428413 ben oui ce matin ma soeur réquisitionne le piano et je m'ennuie donc... ). En m'écartant un peu du mur, j'ai tout de suite vu que ça allait beaucoup mieux, je me suis tout de suite détendue, j'ai pu respirer (fig 2), parce que en prenant du recul, je voyais mieux ce que je faisais, je pouvait prendre mes repères et tout contrôler. Et c'est seulement au moment où j'ai compris ça que j'ai enfin pu grimper un peu.
Bon, maintenant le stress. Je pense que c'est la même chose: un autre exemple, quand j'étais au lycée, j'ai du faire un exposé devant toute la classe. Donc j'arrive sur l'estrade, j'écris le titre au tableau, en tournant le dos à la classe, et là je me retourne et je commence à parler mais...le vide, j'étais tétanisée, parce que je n'avais pas pris le temps de me poser, je m'étais retrouvée devant tous ces élèves, et je m'accrochais à la feuille sur laquelle j'avais noté mon exposé. Le lendemain, j'ai refait cet exposé, mais cette fois, me prof a longtemps parlé avant que je commence, ce qui fait que j'ai pu rester longtemps devant tout le monde sans parler, et donc j'ai eu le temps de prendre mes repères, et donc de plus ou moins contrôler la situation.
Donc pour en revenir au piano (il serait temps), l'important c'est de prendre le temps de se poser, être sûr qu'on peut tout contrôler. C'est comme si on se tenait plus haut par rapport au clavier, pour tout voir.

Enfin tout ça c'était pour répondre à Marie-Danielle sur le stress, à mon avis, tu te précipites un peu trop vite, parce que tu veux montrer à ton prof que tu as travaillé, et en même temps tu as peur de ne pas réussir, donc stress + précipitation, la précipitation n'arrangeant rien au stress...parce que le stress je ne pense pas qu'on puisse vraiment l'éliminer, mais plutôt le contrôler. Le stress c'est une énergie et si on se précipite, on ne peut pas la contrôler, elle sort toute seule sous la forme de tremblements, de larmes, de cris, de tout ce qu'on peut imaginer. Mais si on arrive à contrôler cette énergie ça peut être très bénéfique. Donc le plus important, prendre ses repères avant de jouer. D'ailleurs le par coeur (pour en revenir au sujet bounce ) permet de se détacher de la partition, parce que parfois en étant trop collé à la partition, on a les mêmes problèmes que quand on est collé à un mur d'escalade.



Le par coeur Mur_d_10


CQFD Le par coeur 428413
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Sanctamaria Mer 10 Sep 2008 - 11:45

Et sinon, Anne, comment tu t'y prends pour apprendre par coeur? tu as une méthode? c'est peut-être un problème de concentration...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Lu² Mer 10 Sep 2008 - 15:02

Intéressante analyse Sanctamaria Very Happy
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Sanctamaria Mer 10 Sep 2008 - 17:51

Ben le pire, tu vois, c'est que là je reviens de mon cours, et comme c'était le premier de l'année j'étais stressée et j'ai trop mal joué Laughing . Là je n'ai pas du tout appliqué la théorie du mur d'escalade. Mais bon c'est pas grave.
En fait je stresse moins quand je joue par coeur finalement. La partition me déstabilise. Même en chant, par exemple je devais chanter à un stage cet été, et le chant, je le connaissais depuis très longtemps, par coeur et tout, mais j'ai chanté avec partition. Du coup, pendant l'audition, à un moment, j'ai cru que je faisais n'importe quoi...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Rachma Mer 10 Sep 2008 - 17:57

On surtout failli se prendre un fou rire Le par coeur 428413
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  jim Mer 10 Sep 2008 - 18:33

Rachma a écrit:On surtout failli se prendre un fou rire Le par coeur 428413

lolllll

C'est pas mal comme analyse effectivement, sancta... Très bonne image !

Ben la partition c'est un peu comme un gilet de sauvetage... Tu n'en a jamais besoin mais tu l'as toujours à côté de toi ! Le par coeur 428413

Quand tu sais une partition par coeur, tu n'as peur d'avoir un trou ? Si c'est le cas, ben t'as de la chance lol.

Après c'est sûr qu'on joue mieux par coeur mais c'est moins sécurisant lol (on nage mieux sans bouée mais avec la bouée c'est plus sûr Rolling Eyes )
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Sanctamaria Mer 10 Sep 2008 - 20:55

ben j'en ai un peu peur, mais ça fait bien 6 ans que ça m'est pas arrivé en audition. Quand je répète oui j'ai des trous de mémoire mais en audition c'est toujours des problèmes de doigts.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Sanctamaria Mer 10 Sep 2008 - 20:56

Rachma a écrit:On surtout failli se prendre un fou rire Le par coeur 428413

Ah oui mais ça c'est à cause de toi, Le par coeur 428413
Si j'avais pas tant honte de ma voix, je vous mettrais la vidéo (je la montrerai seulement à jim, parce qu'entre chanteurs, on se comprend Le par coeur 428413 ).
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Rachma Mer 10 Sep 2008 - 21:19

Rooo mais vas y , parce que un , ta voix est vraiment très belle, ya qu'à voir le succès que tu as eu à l'audition! Deux, on est pas une foule immense non plus, et trois, les gens pourront rire comme nous de mon énorme faute :p
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Sanctamaria Mer 10 Sep 2008 - 21:35

Bon allez y marrez vous, lol, moi je vais aller me bourrer la gueule pour oublier ...
Rachma/Sancta...le grand duel...

Et puisque c'est ça Rachma, je remettrai ton opus 110 Twisted Evil
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Lu² Mer 10 Sep 2008 - 23:04

Bah moi je l'aime bien ta voix ^^

Ahlàlà, j'aurais bien aimé avoir ma vidéo de mon soliste fait ya 6 ans... :/ Je l'avais bien réussi... Crying or Very sad
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Marie-Danielle Jeu 11 Sep 2008 - 0:55

Sanctamaria

Tu es d'une grande humilité en dévoilant que ton premier cours cette année n'a pas été à ton goût à cause du stress. Toi dont les connaissances et le talent développé (j'ai vu ta vidéo) , tu ressens du stress !!! Même avec l'expérience, cette nervosité ne nous lâche donc jamais ? Tu dis que ce n'est pas grave ; c'est vrai ! Mais je réalise que jouer d'un instrument de musique comme le piano, c'est comme marcher sur une corde raide. La moindre erreur cause aussi des dommages irréversibles, car comment revenir sur une fausse note qui fait sursauter l'auditeur, et moi la première qui l'a faite ?

Pourtant, je continue d'espérer que je trouverai des façons d'apprendre et de retenir qui m'aideront à jouer le mieux possible. Depuis deux semaines j'ai vraiment fait des efforts pour apprendre un morceau mains séparées. J'ai attendu de jouer de façon très fluide avant d'y aller ME. Voilà, aujourd'hui, je les ai réunies. C'est comme un petit miracle pour moi de constater que finalement le temps pris pour apprendre MS me permet de gagner beaucoup de minutes maintenant à jouer ce morceau. Il me reste quand même à pratiquer afin de faire ressortir les nuances et utiliser la pédale aux bons moments. Je remarque que je sais toujours où je suis rendue ; je peux baisser les yeux sans crainte pour les relever vers la partition sans paniquer....En plus j'ai toute la semaine pour pratiquer, car mon cours est le mardi...

Je suis contente de vous avoir trouvés ! cheers
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  jim Jeu 11 Sep 2008 - 13:33

Sanctamaria a écrit:Bon allez y marrez vous, lol, moi je vais aller me bourrer la gueule pour oublier ...
Rachma/Sancta...le grand duel...

Mais ??!! Tu chantes bien !!! Moi qui m'attendais à une casserole rouillée Le par coeur 428413

C'est un très joli duo, bravo à vous deux ! Et soit je suis bigleux, soit vous cachez bien votre jeu, mais j'ai pas eu l'impression de voir du cafouillage ou des fausses notes quelque part... C'est vraiment très bien pffff, suis étonné (pas que ça soit bien, mais du niveau lol)

Sanctamaria a écrit:Et puisque c'est ça Rachma, je remettrai ton opus 110 Twisted Evil

Oui t'as raison, laisse-toi pas faire !!! (quoi, je fais exprès ?)
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Le par coeur Empty Re: Le par coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser