PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

besoin d'aide

5 participants

Aller en bas

besoin d'aide Empty besoin d'aide

Message  andaluza Dim 18 Mai 2008 - 0:46

Bonjour! je vous sollicite aujourd'hui car j'ai besoin de l'aide de pianistes.. Le piano est mon instrument depuis que je suis petite, mais j'ai actuellement un gros problème.
Je ne sais pas à quoi attribuer cela, mais je fais un "blocage" et je suis fâchée avec mon instrument depuis près d'un an maintenant. Faute de temps? De motivation? De volonté? Je ne sais pas, il peut y avoir une multitude de raisons..
Aujourd'hui ce qui est sûr c'est que je pianote, et que j'ai vraiment envie d'attaquer un nouveau morceau, mais que je bloque devant l'"épreuve" comme si elle allait être insurmontable, et plus ça va plus je régresse et moins je travaille vraiment. affraid

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Que me conseillez vous pour remonter cette pente de manière plutôt cool? Un morceau coup de coeur à me partager? Des études?
Le dernier morceau que j'ai bossé (il y a un an) c'est la Andaluza de Granados, une petite merveille ce morceau.
Au plaisir de vous lire!

andaluza

Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  Lu² Dim 18 Mai 2008 - 1:06

Bienvenue sur le forum andaluza ^^

Déjà, comme tu l'as dis, je pense que pour te réconcilier avec le piano, il te faut un morceau coup de coeur. Là comme ça, je pense à des morceaux de Joe Hisaishi (si ça t'intéresse, j'peux te faire voir des partitions) ! Ensuite, je ne connais pas le morceau de Granados donc je ne vois pas trop quel est/était ton niveau mais si tu peux me faire écouter à quoi ça ressemble j'en serais tout jouasse. :]
Mais à mon humble avis, pour remonter la pente en douceur, trouve déjà le morceau qui te convient (même s'il est trop facile à la limite, tu peux toujours le travailler plus qu'à fond dans ce cas là !) et ensuite je pense qu'il faut te familiariser avec, l'apprivoiser en jouant d'abord la mélodie, te donner une idée de la façon de l'interpréter et puis y aller tout doucement et roulez jaunisse ! Bon après, pour ce qui est du travail du morceau, je ne suis pas le mieux placé étant donné que c'est rare quand je travaille "sérieusement" (disons de façon traditionnelle quoi)... Mais en tout cas j'aurais essayé de t'aider comme j'ai pu ^^ Et donc je radote mais si tu peux me faire voir le morceau de Granados (j'pourrais chercher sur youtube mais bon, vu que tu sembles bien le connaître, je te laisse le choix de la version ^^) et puis dis-moi aussi si Joe Hisaishi te tente ^^ (et si tu connais au moins !)

Encore bienvenue Very Happy

PS : pourquoi tu écris en italique ? C'était pour montrer ton penchant pour le piano ? Hm... Oui bon je sors besoin d'aide 428413
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  Sanctamaria Dim 18 Mai 2008 - 10:25

Salut andaluza,
J'ai connu ça, bien comme il faut d'ailleurs. Pendant au moins deux ans je ne bossais plus. Plus tu attendras pour régler ce problème, plus tu le regretteras après (c'est pas pour te déprimer, hein, mais je sais de quoi je parle).
Il faudrait quelque chose qui te remotive, mais avant...euh...essayons de trouver la source de tout ça (jme sens psy aujourd'hui). Est-ce que tu as une idée de ce qui te fait bloquer? Est-ce que d'autres personnes chez toi font de la musique? Est-ce que tu as peur de jouer devant les autres? Est-ce que tu sais comment travailler, ou bien tu te sens perdue dès que tu joues une note? Sinon tu prends des cours seule, ou tu es au conservatoire, ou dans une école? Est-ce que tu as des amis à qui tu en parles? (eh oui il en faut des infos pour comprendre d'où vient le problème!) C'est quoi ton niveau? (je ne connais pas le morceau que tu as cité, si tu pouvais trouver un enregistrement ou une vidéo pour qu'on ait une petite idée...).
Bon voilà, une fois que tu sauras d'où vient le problème, ce sera plus facile de trouver la solution. A mon avis ce qu'il te faudrait c'est quelque chose qui change ton regard par rapport au piano et par rapport à toi, une expérience nouvelle (pour ne pas dire un stage besoin d'aide 428413 . En fait je dis ça parce que ce qui m'a fait redémarrer c'est un stage de musique...inoubliable, fabuleux...si ça te tente...bref...hum...).
Enfin voilà il faudrait vraiment que tu trouves où est le problème, et ensuite, que tu te confrontes au bloquage, parce que lui, il ne partira pas tout seul, il faut le dépasser (il faut le VAINCRE Twisted Evil ), et après l'habitude de travailler reviendra.
J'espère que tout ce que je t'ai dit pourra t'aider.
Et au fait tu as quel âge?
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  andaluza Dim 18 Mai 2008 - 11:19

Bonjour!
Pour commencer, je ne sais pas où trouver le morceau, car pour bien le travailler j'allais de temps en temps à la FNAC, pour m'en mettre plein les oreilles.
Pour ce qui est du parcours, j'ai fait le conservatoire mais j'ai arrêté suite à 2 échecs lors du passage pour le deuxième cycle (le stress me faisit completement louper le morceau de Bach, genre beaucoup trop rapide). J'ai continué avec la même prof qui enseignait aussi dans une autre école pas loin du tout de chez moi, pendant 1 an.
Mes meilleures expériences musicales ont été travailler avec une de mes meilleures amies pour préparer ses auditions, ou des "minis minis" concerts, ou auditions de fin d'année, le bonheur de travailler avec elle (qui a d'ailleurs mis son violon au placard)
ça fait beaucoup de questions, j'espère que j'en oublierai pas! J'ai 23 ans, j'ai un adorable petit garçon de bientôt 4 mois,.......
C'est vrai que j'ai du mal à jouer haut et fort (je suis sur numérique depuis mes 18 ans quand j'ai déménagé) en me disant que les autres vont entendre et que je joue mal!
Pouvez vous m'en dire plus pour ce qui est des stages?

andaluza

Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  Marmou Dim 18 Mai 2008 - 13:39

Bonjour Andaluza,

ce problème, hélas, touche beaucoup de pianistes, et de musiciens en général.
Je l'ai moi aussi vécu il y a 3 ans, mais suite à un échec, à l'examen semestriel.
Je suis resté pendant 1 bon mois sans quasi toucher mon piano. Mes profs devenaient fous.
Puis une de mes profs (de laquelle j'étais le plus proche) a "pris le taureau par les cornes", m'a fait la morale une bonne fois, puis a soigné le mal par le bien. C'est à dire qu'on n'a fait que s'amuser pendant un mois encore. Des 4 mains, des 2 pianos, des pièces faciles et amusantes... Pour me "redonner le goût". Et ça a marché. Apres ces deux mois de "traitement", j'ai repris le travail en masse pr l'examen de fin d'année qui approchait dangereusement... J'ai monté tout mon programme en 2 mois, et j'ai terminé premier au concours de fin d'année! Comme quoi, une "mauvaise" passe de ce genre peut apporter beaucoup!

Je te conseille donc de faire ça. Jouer juste pour toi. Mêmes des choses très facile, pour "te remettre en doigt".
L'un ou l'autre "coup de coeur" pour certains morceaux peut également être très bénéfique.
Et pour ça, on peut probablement t'aider!
Tu dis avoir adoré Andaluza de Granados. Y a-t-il d'autres pièces (que tu n'as pas forcément jouées) que tu aimes particulièrement? Ou quel style, quel compositeur en général?

Courage !
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  Sanctamaria Dim 18 Mai 2008 - 19:17

andaluza a écrit:
C'est vrai que j'ai du mal à jouer haut et fort en me disant que les autres vont entendre et que je joue mal!

J'ai la même chose pour le chant (et pour le piano aussi mais il faut pas le dire). J'imagine très bien la situation: on joue une note et..."oups...non non j'arrête c'est trop nul...je réessayerai tout à l'heure, ça ira mieux" ou encore "allez je m'y mets!" et là on commence à jouer, puis... Crying or Very sad j'y arrive paaaaaaaaaas! Le pire c'est en chant, dès qu'il y a le moindre truc déstabilisant, ça s'entend et ça se voit tout de suite, et c'est dur de continuer.
Je pense qu'il y a une grande part d'habitude là-dedans; On s'y met une bonne fois et petit à petit ça devient plus naturel. Un truc pour s'habituer à jouer fort sans retenir, les chutes libres (que je n'arrive toujours pas à faire d'ailleurs). Tu te mets devant le piano et tu joues n'importe quoi, franchement, avec foi Very Happy , en essayant d'avoir toujours le dos détendu les bras détendus mais la main solide. Si j'ai bien compris je crois qu'il faut que le son vienne de tout le corps scratch ..., mais pas la peine de se pencher affraid . Bon le truc de jouer n'importe quoi c'est vraiment l'extrême, avant de faire ça mon prof me fait faire des chutes plus simples: les cinq doigts qui tombent sur do ré mi fa sol, puis ré mi fa sol la, mi fa sol la si...en gardant la pédale pour faire une super soupe. Bon voilà je pense que ça ça peut être utile pour se sentir plus à l'aise, plus décontracté et ne pas avoir peur si les autres entendent. Après avec un piano numérique je ne sais pas trop ce que ça donne...
Pour les morceaux peut-être qu'avec une méthode précise dans l'apprentissage ça irait mieux (ça y est j'ai retrouvé le deuxième problème dont m'avait parlé mon prof: la méthode de travail)...se dire "je ne continue pas tant que je ne sais pas de la mesure 1 à 10 par exemple...
Les stages de musique, ben il y en a plein, il y a Nancy besoin d'aide 428413 besoin d'aide 428413 besoin d'aide 428413 , mais bon c'est pour ceux qui ont un très bon niveau je crois...
J'avais fait un topic là-dessus, qui n'a pas rencontré beaucoup de succès Mad c'est dans la rubrique divers, si tu veux aller voir.
Voilà j'espère que ce que j'ai dit a pu t'aoder.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  andaluza Dim 18 Mai 2008 - 20:40

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, il y a quelque chose que j'aimerais beaucoup travailler et ça me motiverait vraiment surtout en cette saison... C'est le tango et la salsa.. Pour le tango, j'ai déjà essayé de décortiquer des partitions de notre cher Astor (Piazzola), et je sais qu'il n'y a pas que lui, mais j'ai décroché au bout de 5 mesures.. Connaissez vous des morceaux ou des artistes assez abordables?

andaluza

Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  Rachma Lun 19 Mai 2008 - 22:13

Le tango d'Albeniz?
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  andaluza Mar 20 Mai 2008 - 0:49

Rachma a écrit:Le tango d'Albeniz?

Par exemple..Vous l'avez?

andaluza

Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  Rachma Mar 20 Mai 2008 - 10:30

Moi non dsl mais je l'aime beaucoup! Very Happy
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser