PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Dimitri Sgouros

+2
Hugo
Rachma
6 participants

Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Dimitri Sgouros

Message  Rachma Mar 1 Avr 2008 - 21:15

Il était un prodige, comparé à Mozart par tout les plus grands musiciens...né en 1970, Rubenstein disait de lui " merci mon dieu de m'avoir laissé assez vivre pour entendre ce prodige! C'est le meilleur pianiste qu'il n'a jamais existé, bien meilleur que moi!", Rostro disait qu'il était le plus grand , le plus talentueux... seulement voilà, sur youtube, il y a un certain nombre de vidéos, notemment son fameux concerto n°3 de rach à 17 ans, un concert magistral à 14 ans digne effectivement des plus grands...la dernière date que j'ai relevé étant 1989...après plus rien...trou noir...on ne trouve plus aucun renseignement... sur google, rien de concluant sur ce pianiste, a part des articles datant des années 80... paraitrait qu'il ne joue qu'en Grêce, assez peu.... qu'est -il arrivé au mozart des temps moderne , le plus grand pianiste que la terre est jamais portée?????
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Hugo Mar 1 Avr 2008 - 21:38

ah? bien plus grand que Franz Liszt? (^-^)

je viens de faire des recherches sur ce Dimitri, mais je n'est hélas rien trouvé d'intéressant, à part ses disques qu'il à sortit, mais rien de plus, même pas trouvé ses dates de concerts Neutral
vu son nom, j'imagine qu'il est d'origine Russe, je demanderais à ma prof dans ce cas lol..

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Rachma Mar 1 Avr 2008 - 21:45

Non il est grec! les noms en OS c'est grec! Oui apparemment plus grand que Liszt vu qu'il était dit au moins aussi prodigieux que Mozart!
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Hugo Mer 2 Avr 2008 - 11:56

ah bin, ce qu'il me semble bizarre, c'est qu'on disait idem pour Liszt à l'époque, qu'à l'âge de 13 ans, il était beaucoup plus fort que Mozart,
mais bon, " plus fort" ça reste vaste, est-ce que Sgouros compose par hasard?

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Nyro Xeo Mer 2 Avr 2008 - 23:37

C'est triste, Rubinstein s'est trompé.

Non enfin j'en sais rien. Mais Sgouros est né en 1970, dis-tu, et Rubinstein est mort en 1982. Donc dans le meilleur des cas, Sgouros avait 12 ans quand Rubinstein l'a vu jouer pour la dernière fois.

Je ne sais pas si vous avez vu une de ses vidéos, à 12 ans, par exemple le premier concerto de Chopin, eh bien je ne sais pas comment vous trouvez, mais personnellement je trouve ça nul. Bien sûr, du point de vue technique [pianistique], c'est irréprochable, mais à part ça ?
Alors on se dit "ce n'est pas grave, il n'a que 12 ans, avec la maturité, ça viendra". À mon avis, c'est ce que s'est dit Rubinstein : Sgouros, en tant qu'enfant, est un véritable prodige de technique ! Quand il arrivera à faire quelque chose de l'interprétation, ce sera un des plus grands pianistes que la terre ait porté.

Ca n'explique rien du tout, bien sûr. Ca ne veut pas du tout dire qu'il ne l'a pas acquise, cette fameuse "maturité" (d'ailleurs j'écoute en ce moment le 2e concerto de Rachmaninov qu'il a joué à 17 ans, ce n'est pas mal, même si je ne le comprends pas totalement). Et ça n'explique pas pourquoi on n'entend plus parler de lui. Mais ça tente d'expliquer pourquoi Rubinstein a dit ça de lui (enfin c'est une hypothèse, toujours ! Je me trompe peut-être totalement).

Le problème (si c'en est un), c'est qu'aujourd'hui, il y a beaucoup d'excellents pianistes. Des pianistes ayant une technique telle qu'on peut bien dire que tout le répertoire pianistique leur est accessible. Dès lors, ce qui différencie Sgouros d'un autre excellent pianiste, c'est tout le reste, et c'est pour cette raison qu'il n'est pas si éminent : parce qu'il y en a plein d'autres, d'excellents. Mais ça c'est mon avis ; je ne pense pas qu'il puisse y avoir de "meilleur pianiste que la terre ait jamais porté" (en revanche, à l'époque de Liszt, c'était sûrement son cas). Ou alors si oui, ce n'est pas sur la technique qu'on pourra le juger, et Sgouros, si Rubinstein l'a jugé sur autre chose que sa technique (sa qualité d'interprétation par exemple), alors je trouve qu'il s'est bien planté (à l'époque des faits, du moins).
Mais enfin, il faut garder le contexte : je lis sur sa biographie Wikipédia qu'à 12 ans déjà, il jouait déjà le 3e concerto de Rachmaninov, comment ne pas penser alors que c'est un prodige ?... Dans ce cas, le problème pour lui, c'est qu'il n'existe pas assez d'oeuvre vraiment difficile pour se démarquer, pas assez d'oeuvre qu'aucun autre pianiste ne pourrait jouer ^^
D'autre part, je lis dans cette même biographie qu'il sait s'exprimer aisément dans 6 langues différentes, et qu'il a obtenu un diplôme avec honneurs en mathématique à l'université d'Athènes.
Hum.
Alors ouais en fait, oubliez tout ce que j'ai dit, c'est un véritable prodige, c'est certainement le meilleur pianiste que la terre ait jamais porté ! :p

PS : C'est qui Rostro ?
Nyro Xeo
Nyro Xeo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Hugo Jeu 3 Avr 2008 - 0:37

rostropovich voyons!

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Rachma Jeu 3 Avr 2008 - 10:18

Oui je suis daccord ac toi Niro, mais regarde, pour RUbinstein, il en voyait passer des enfants prodiges, plein , mais pour qu'il ait dit cela d'un seul, ya bien une raison! Menfin c'est mystérieux tout ca...Surtout qu'on parle de des années 70, donc c'était pas comme aujourd'hui, des petits prodiges de 10 ans yen avait pas autant que sur youtube actuellement!
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  jim Jeu 3 Avr 2008 - 13:01

Rachma a écrit:Surtout qu'on parle de des années 70, donc c'était pas comme aujourd'hui, des petits prodiges de 10 ans yen avait pas autant que sur youtube actuellement!

Disons surtout qu'il n'y avait pas Youtube ! Dimitri Sgouros 428413
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Antoine Jeu 3 Avr 2008 - 13:52

Je ne vois pas où est le souci pour trouver un peu d'actualité sur ce pianiste. Peut-être l'orthographe ? pirat

http://www.sgouros-pianist.com/
Antoine
Antoine

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Hugo Jeu 3 Avr 2008 - 13:56

ah bin ça alors, moi qui croyait que c'était sans "s" Dimitri Sgouros 428413

Hugo

Messages : 154
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Rachma Jeu 3 Avr 2008 - 14:19

Merci antoine...c'est quand même bien maigre pour un pianiste sensé être le meilleur de tout les temps...
C'est vrai qu'à regarder les photos j'ai l'impression d'en avoir déjà vu certaines...

Il a un répertoire concertant assez énorme tout de même: http://www.sgouros-pianist.com/orchestral_repertoire.htm
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  zarathoustra Jeu 3 Avr 2008 - 15:53

Mouai tu sais Rachma avec tout le respect que j'ai pour rubinstein, ses petits protegés ne sont pas forcement des Mozart eux même... Pour moi sgouros est un bon pianiste c'est un fait mais de là le comparer au Mozart du 20e siècle il y a une marge et je ne suis pas d'accord. Pour moi il manque un quelque chose musicalement donc vraiment pas d'accord pour faire de lui un Mozart, un Liszt, un Chopin, ou je ne sais quoi encore...
Un jeune prodige, je l'accorde, mais qui en viellissant a eu de moins en moins à montrer (un de plus)!

zarathoustra

Messages : 58
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Rachma Jeu 3 Avr 2008 - 16:21

Oui c'est bien possible...m'enfin il n'y avait pas que Rubinstein qui l'adulait comme ça.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Nyro Xeo Jeu 3 Avr 2008 - 16:28

Voilà je pense pareil que Zarathoustra.

Sinon en lisant sa biographie, il reste actif quand même, il a fait quelques trucs ces dernières années. Il n'est pas très médiatisé, disons. Mais bon, cette biographie, quand on la lit, on a vraiment l'impression d'avoir affaire au phénomène du XXième siècle. Ils insistent bien sur le fait qu'il se fait acclamé à chaque concert, ce qui enlève un peu de crédibilité à tout cela (nous disent-ils tout ?)...

<Edit> Au fait, j'ai lu dans cette même biographie que Rubinstein est mort deux mois après avoir dit cela. Ce n'est pas pour dire que ça lui a porté malheur, mais si on se met à sa place (on essaie, quoi), quand on sent notre mort approcher, avec la carrière qu'on a derrière, c'est classe de se trouver un héritier ! Quand on voit un gamin de 12 ans maîtriser le 3e concerto de Rachmaninov, on se dit "Ah c'est lui !" Si en plus on sent qu'on n'en a plus pour longtemps, ça nous conforte bien dans notre démarche. Donc voilà, personnellement, je pense qu'il a dit ça un peu à la hâte. </Edit>

Petite anecdote personnelle sur ce Sgouros : c'est en l'écoutant il y a deux/trois ans (dans le premier concerto de Chopin, à 12 ans) que j'ai pris conscience qu'il y avait vraiment quelque chose à faire passer, que jouer toutes les notes ne suffisait pas, qu'il fallait sans cesse être exigeant ; je disais en voyant cette vidéo "Mais, oh ! Arrête !! T'aimes pas Chopin ou quoi ??" (oui je parle souvent tout seul :p). Ouais avant je jouais comme un bourrin, maintenant toujours mais l'intention est différente, au moins.
Nyro Xeo
Nyro Xeo

Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Sgouros Empty Re: Dimitri Sgouros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser