PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

choix piano.

+3
Antoine
Marmou
Bokree
7 participants

Aller en bas

choix piano. Empty choix piano.

Message  Bokree Dim 23 Mar 2008 - 5:36

Pour commencer, je n'y connais strictement rien -non seulement en piano mais plus généralement en musique- ce qui expliquera en partie le possible usage de termes imprécis.

Je voudrais m'acheter un piano, je compte m'adonner un tant soit peu à ce domaine, et ce pour pratiquer du "classique", dans un premier temps tout du moins. Je compte investir approximativement 600 euro, ma première question est de savoir donc si il existe des pianos que je qualifierais de peu encombrant volumineusement, ayant toutefois une sonorité adaptée pour jouer du classique bien sûr(je ne sais pas si on dit piano électrique, les plaques qui se réduisent finalement aux touches, pas les gros pianos classiquement présentés dans ce domaine)? Et si oui, que me conseillez vous pour un débutant ? Si possible également, quelques conseils d'ordre pédagogique, comme une orientation aux nécessités des bases - Y a-t-il des ouvrages intéressants, voir des sites offrant cette perspective d'apprentissage?-.


Merci.

Bokree

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  Marmou Dim 23 Mar 2008 - 13:48

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Concernant l'instrument, trouver du neuf à ce prix relève du défi. Un piano numérique me semble mieux adapté pour répondre à vos exigeances.

Dans ces prix là, je crains qu'il ne faille se contenter d'un instrument "bas de gamme", dans le sens où vous ne trouverez pas de grandes marques telles que Yamaha ou Kawai.
Chez Yamaha, il y a bien le modèle YDP-131, mais un peu plus cher: dans les 750,- €. De plus je n'ai pas eu l'occasion de tester ce modèle, donc je ne puis vous dire ce qu'il vaut.
Sinon, je vous conseille de regarder ici: http://www.thomann.de/fr/pianos_numeriques_2.html


Concernant la pédagogie, le mieux restant évidemment un bon professeur qui vous fournira le "pack complet", toujours mieux que les livres et l'apprentissage autodidacte.
Sinon, et je ne connais pas votre niveau en musique et en solfège, mais il y a un livre particulièrement bien adapté: "Le Piano pour Adulte Débutant", par Masson & Nafilyan. Je l'utilise avec mes élèves adultes, et il est particulièrement bien adapté. Le seul bémol: une bonne connaissance du solfège (clé de sol et clé de fa) est plus que nécessaire...


Vous souhaitant bonne chance, bienvenue dans le monde du piano!!
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  Antoine Lun 24 Mar 2008 - 2:37

Si vous habitez une grande ville, un piano droit à ce prix, c'est POSSIBLE !

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=322693

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=315223

http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-PIANO-DROIT-LAQUE-NOIR-MARQUE-SCHERER_W0QQitemZ320229285760QQihZ011QQcategoryZ1289QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

ETC...
Antoine
Antoine

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  17182559 Mer 26 Nov 2008 - 5:44

Comme piano numérique, je me suis acheté un Yamaha DGX-620 à environ 500€, 88 touches (comme les pianos acoustiques), et je suis satisfait.

Les avantages d'un piano numérique :
-88 touches, comme un piano acoustique normal.
-Les prix sont bas.
-Un grand choix.
-Très portatif, prend peu d'espace, peu facilement se ranger quand on a fini de jouer.
-Son assez réaliste.
-Plusieurs fonctions technologiques intéressantes (s'enregistrer, changer les sons numériquement, arrangeurs, métronome intégré)
-Peut jouer avec écouteurs (si dans un appartement ou pour une autre raison).
-Tu peux apprendre exclusivement sur un piano numérique et tu vas être capable de jouer sur un piano acoustique.

Les inconvénients d'un piano numérique :
-Les sons ne sont vraiment pas les même. On ne peut pas reproduire un son qui nous "appartient". On ne fait que rejouer un son pré-enregistré. Ce n'est pas une grosse différence pour la majorité des pianistes amateurs, mais je trouve ça insatisfaisant quand je recherche à faire ressortir une ligne mélodique, mais en tant que débutant et pour plusieurs années à venir, tu ne devrais pas voir la différence.
-C'est difficile de jouer fort et d'additionner les sons (avec la pédale) et créer un chaos comme avec un piano acoustique.
-C'est moins magique.
17182559
17182559

Messages : 27
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 32
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  Sanctamaria Mer 26 Nov 2008 - 14:55

"Tu peux apprendre exclusivement sur un piano numérique et tu vas être capable de jouer sur un piano acoustique."

Mais il y a des touchers que tu ne peux pas apprendre sur un numérique. Quand je travaille trop sur mon système silencieux, et que je repasse sur le normal, je n'arrive plus à jouer legato, entre autres choses.
En tout cas, peut être que le mien est mauvais, mais il fait les nuances qu'il veut, comme il veut, quand il veut.
Mais c'est très pratique quand même pour déchiffrer sans embêter les voisins, et travailler la technique.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  Rachma Mer 26 Nov 2008 - 15:16

Oui Sancta a raison! En gros, on peut dire ce qu'on veut, au fond, par rapport au toucher, on ne contrôle strictement rien sur un numérique à part la nuance... Tu peux pas faire les 23 façons d'attaquer une notes sur un numérique, tu ne peux en faire qu'une ou deux : legato et staccato. Quand à colorer le son, impossible, faire des différents timbres, neni, et je ne parle pas du double échappement et tout ça!! Et non quelqu'un qui a toujorus appris que sur un numérique ne pourra pas jouer bien sur un acoustique, il lui fuadra un long long temps d'adaptation, plusieurs années, histoire de réapprendre à 0 comment on enfonce la touche, comment on produit différentes attaques et différents sons.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  17182559 Jeu 27 Nov 2008 - 1:49

*c'est pour ça que je n'ai pas dit « tu vas être capable de bien jouer sur un piano acoustique ». Car de toute façon on parle ici d'un débutant, et surtout s'il veut être autodidacte, la sonorité n'est pas la première chose sur laquelle il va se concentrer. Mais évidemment, s'il s'intéresse plus vivement, il lui faudra un véritable piano.
17182559
17182559

Messages : 27
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 32
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  Rachma Jeu 27 Nov 2008 - 11:06

Je suis d'accord Very Happy Mais bon, faut pas oublier qu'en passant sur un acoustique il faudra tout réapprendre presque à zéro, même une part de la technique...Dc est ce vraiment bien? Bon après si on a pas le choix à cause du prix la question ne se pose pas bien entendu choix piano. 428413
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  Wolfgang Sam 29 Nov 2008 - 11:15

Salut a tous a toutes ...
Je pense reellement que si l'on peut commencer sur un piano acoustique il faut le faire, c'est la meilleure facon de débuter ..Le numérique s'impose quand on habite en appartement; c'est le seul cas valable pour moi ...Le prix n'est plus un argument on trouve des pianos droits corrects a 1200€ ..
@+ Wolfgang
Wolfgang
Wolfgang

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 64
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choix piano. Empty Re: choix piano.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser