PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

4 participants

Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Mer 26 Aoû 2009 - 1:03

Bonjour,

Je viens d'enregistrer le huitième prélude de Claude Debussy (la fille aux cheveux de lin). Je vous souhaite une bonne écoute et suis attentif à vos éventuelles critiques.

Voir le Fichier : PreludeVIIILafilleauxcheveuxdelin.mp3

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  Rachma Jeu 27 Aoû 2009 - 15:56

Très joli, Debussy te va bien Smile Tu pourrais maintenant rajouter une certaine souplesse rythmique, que cela soit plus allant ( pas plus vite), et plus "improvisé" je pense Very Happy
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  pretiprincess Jeu 27 Aoû 2009 - 23:21

ouah tu joues merveilleusement bien, bravo j'adore ton interprétation!!!bon j'ai pas trouvé de post pour noter nos absences, donc je vous le dit là, je pars à partir du 2 septembre jusqu'à fin septembre pour le canada, ce sera la reprise des cours donc j'enregistrerai mon évolution!!!
voilà bye et à la rentrée!!!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Ven 28 Aoû 2009 - 2:54

Merci Rachma pour tes bons conseils Very Happy J'avais joué une première fois ce morceau selon l'annotation "sans rigueur" mais en me réécoutant, j'ai trouvé que c'était trop décousu. Je l'ai rejoué en me concentrant plus sur le rythme mais comme tu dis, il faudrait que j'y apporte une certaine souplesse afin que cela soit plus allant. Je vais essayer en espérant pouvoir garder le caractère calme, doux et expressif de ce morceau.

Pretiprincess:
Je te remercie beaucoup de m'avoir écouté. Je te souhaite un bon séjour au Canada et à bientôt Exclamation

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  Rachma Ven 28 Aoû 2009 - 16:48

Oui Debussy c'est très vache pour ça, n'ayant jamais de structure "osseuse" très marquée , arriver à trouver le juste milieu entre souplesse des phrases mais aussi continuité et cohérence de l'oeuvre, c'est un vrai casse-tête!!
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Lun 31 Aoû 2009 - 18:08

J'ai réenregistré ce morceau en me laissant aller à mes propres sentiments, avec plus d'allant mais aussi en m'écartant un peu de la valeur rythmique Smile

Quel est votre avis par rapport à la première interprétation Question

Merci de votre aide.

Voir le Fichier : R09_0001.mp3

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  Rachma Mar 1 Sep 2009 - 0:46

Beaucoup plus intéressant je trouve ! Sauf peut être les première mesures main droite seule, ca pourrait être pour le coup bien en mesure, mais en gardant ce "balancement" (oui, on a jamais dit que c 'était facile Wink ), mais la suite sinon c'est beaucoup mieux .
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Mar 1 Sep 2009 - 5:04

Je suis d'accord avec toi au sujet des premières mesures. J'ai aussi écourté un peu volontairement la valeur des blanches liées de la 3ème et 4ème mesure, la tenue me semblait un peu longue... Embarassed

Je pense comme toi que ce dernier enregistrement est plus abouti et je te remercie pour l'aide que tu m'as apportée.

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  Anne Mar 1 Sep 2009 - 19:46

Je trouve aussi la 2ème plus intéressante, tu n'avais pas vraiment capté mon attention dans la 1ère, on décroche assez vite, mais dans la 2ème, tu nous "tiens" beaucoup mieux, bravo.
Comment tu fais pour jouer tout ça sans une seule fausse note? Pourrais-tu m'expliquer ta méthode de travail quand tu attaques un nouveau morceau? (je suis très jalouse!)
Merci pour ce bel enregistrement et à bientot
Anne

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  pretiprincess Mar 1 Sep 2009 - 22:05

moi aussi j'ai été bleuffée par la deuxième écoute, j'ai ressentie une forte émotion, bravo j'aimerais bien captivée autant mon auditoire, mais bon il faut des années pour y parvenir!!
bravo j'ai hâte de vous retrouver et de retrouver mon piano!!!
à bientot!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Mer 2 Sep 2009 - 3:59

Merci Anne de me donner tes impressions sur ce deuxième enregistrement. Bien qu'il y ait d'écrit sans rigueur sur ma partition, je n'ai pas pris assez de liberté dans le premier enregistrement pale

Pour répondre à ta question au sujet des fausses notes, quand le morceau est bien su, ça va assez bien de ce côté mais s'il arrive un problème, je n'hésite pas à recommencer, voire à enregistrer plusieurs fois afin de prendre la meilleure prise. Je suis victime d'un certain perfectionnisme... Laughing

Quand j'attaque un nouveau morceau, j'essaie de le déchiffrer ME à vitesse très lente. Si ce n'est pas possible à cause de certaines difficultés, je travaille MS les passages difficiles mais pas tout le morceau. Quand je suis capable de le jouer à vitesse lente ME, j'accélère peu à peu jusqu'au tempo en travaillant en même temps l'interprétation. Ensuite je l'entretiens souvent jusqu'au par coeur, je trouve que c'est intéressant de pouvoir se séparer de la partition.

Pretiprincess:

Merci pour ton avis sur la deuxième écoute; je te souhaite bon voyage et à bientôt Exclamation

André

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  pretiprincess Sam 3 Oct 2009 - 11:38

bon me revoilà bien reposée et prête à attaquer un morceau difficile qu'est le nocture de chopin!!!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Sam 3 Oct 2009 - 14:08

Bonjour pretiprincess,

J'espère que tu as passé un bon séjour au Canada, te voilà donc en forme pour reprendre le piano. Quel est le Nocturne que tu vas travailler ?

Je te souhaite bon courage dans l'attente du plaisir de t'écouter.

André

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  pretiprincess Dim 4 Oct 2009 - 21:59

bonsoir andré!
très bon voyage!!! je commence à travailler l'opus 9 n°2 nocture de chopin, pour ma quatrième année le morceau est costaud, j'ai commencé à déchiffrer et je dois dire que là c'est le plus difficile que j'ai eu à travailler, je compte sur vous pour m'aider!!!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Lun 5 Oct 2009 - 1:04

Bonsoir pretiprincess,

Ce Nocturne op9 N°2 de Chopin est intéressant et assez populaire.

Je te souhaite bon courage, il te procurera beaucoup de plaisir.

A bientôt,

André

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  pretiprincess Sam 24 Oct 2009 - 12:33

bonjour andré!!!
apparament y a que toi qui vient sur le forum en ce moment donc, je m'adresse à toi!!! voilà j'ai eu cours de piano hier et mon prof trouve que je m'en sors pas trop mal avec le morceau bon hier beaucoup de mal à me concentrer, donc biensûr des erreurs d'inatention que je corrige facilement!!!
je le ferai écouter quand j'aurai la première partie dans les doigts et dompter la pédale, bon elle est mise au bon endroit mais j'ai tendance à l'oublier dans les passages difficiles!!!
je t'explique jusqu'à présent je ne travaillais pas avec la pédale, maintenant je me lance!!!
si tu as un truc pour aider la concentration je suis preneuse??
merci à toi de m'encourager car des fois je desespère de devenir une bonne pianiste!!!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Sam 24 Oct 2009 - 14:51

Bonjour pretiprincess,

C'est très bien que tu aies présenté le travail de ce Nocturne à ton prof Very Happy Est-ce lui qui te l'a donné à travailler ou toi qui l'a choisi Question

Tes erreurs de concentration étaient peut-être dûes à la peur de faire mal devant ton prof. Il serait intéressant de savoir si tu as le même problème quand tu joues seule chez toi. Cette perte de concentration se produit-elle aux mêmes endroits ou est-elle complètement aléatoire ?

Je pense que pour rester bien concentrée, il faut que tu chantes la ligne mélodique dans ta tête en même temps que tu joues et surtout avoir une MG parfaite qui ne te fasse pas défaillir. Chopin disait lui-même: pour bien jouer du piano il vous faudra chanter. Aussi, pour revenir à cette MG, elle devra rester en retrait de la ligne mélodique, elle ne sera pas percussive et les accords devront rester le plus légato possible. Autrement dit, il faut jouer la MG avec moins de force que la MD.

En ce qui concerne la pédale, je pense qu'il vaut mieux te fier aux indications de la partition. Dans les oeuvres de Chopin, elle est toujours indiquée (au moins en début de morceau) mais certains compositeurs ou éditeurs ne l'indiquent pas, c'est l'oreille du pianiste qui doit guider et à ce sujet il y a plusieurs types de pédales.

Voilà, je te souhaite un bon travail, tu vas prendre beaucoup de plaisir à travailler cette oeuvre que je connais bien et qui va te faire progresser.

Bon courage et à bientôt,

André

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  pretiprincess Sam 24 Oct 2009 - 15:23

les partitions je laisse mon prof choisir comme ça je suis sûre d'apprendre quelque chose de nouveau! pour la concentration il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeux!
tout d'abord la prèsence de quelqu'un à côté, ensuite si le morceau ne passe pas chez moi ça me rajoute du stress, et si j'ai le malheur de me tromper en cours de route ça me déconcentre aussitôt, et j'ai du mal à re-rentrer dans la partition!!!
chez moi je parviens à bien me concentrer car je travaille seule sans personne aux alentours, en fait mes défauts de concentration viennent du fait que je me mets la pression car je veux arriver à tout prix à jouer sans erreurs devant le prof, je veux tellement y arriver et lui montrer que je peux faire quelque chose de bien, je n'ai pas confiance en moi non plus ce qui ne m'aide pas!
je prends beaucoup de plaisir à jouer ce morceau même hier j'ai réussi à faire un joli pianissimo!!!! mon prof lui est sastifait de mon travail, je suis peut-etre trop exigeante envers moi ce qui me rajoute trop de stress!!!
voilà j'espère avoir répondu à tes questions!
bonne journée!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  André Sam 24 Oct 2009 - 16:03

Tu as eu raison de poser la même question dans la rubrique "pédagogie", il me semble que son emplacement est plus approprié, donc si tu le désires, je répondrai à tes questions dans cette rubrique. Si tu postes un enregistrement, ce serait mieux que tu reviennes à la rubrique "écoutons-nous". C'est peut-être un peu le problème quand les rubriques sont trop diversifiées...

A bientôt,

André

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin) Empty Re: DEBUSSY: prélude VIII (la fille aux cheveux de lin)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser