Exercices de Brahms - N°47
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Exercices de Brahms - N°47
(Pour comprendre la raison d'etre de ce message merci de vous reporter à l intro de ce sujet: https://pianomania.1fr1.net/pedagogie-f1/technique-exercices-de-brahms-t181.htm )
Exercice utile pour de nombreux traits en particulier dans les périodes romantique et ultérieures. Bon travail pour l’articulation de chacun des doigts de la main. Exercice difficile à tempo.
Remarques : - alternance entre MD ben legato, MG leggiero et l’inverse. On peut imaginer que la main qui joue « leggiero » sera plutôt jouée non legato tout en restant légère, donc 2 techniques différentes évoluent en permanence en parallèle.
- Tempo Allegro
- les doigtés sont imposés (on reproduit sans arrêt ceux du 1er temps)
- la levée d’un temps (2e doigt) est la même note que celle jouée par le 2 au temps d’avant. Il est donc important de garder l’index sur la touche d’un temps sur l’autre
- On pourra sectionner le travail en plusieurs parties, par exemple en isolant un aller-retour ou simplement une montée ou une descente
- La « voûte » de la main est très importante dans cet exercice pour permettre de prendre l’empreinte de l’arpège
- Il est très important de travailler avec les reprises ou du moins faire les transitions à chaque fois pour parvenir à bien gérer les changements d’articulation
- Focaliser en priorité la concentration sur la MG
Travail : - jouer l’exercice quelque fois doucement pour bien comprendre sa construction
- il peut être utile de l’apprendre rapidement par cœur. A noter que le même motif est répété pendant 5 mesures. C’est la main qui a des ¼ de soupirs qui joue leggiero. On a une reprise à la fin de chaque aller-retour.
- Rythmes divers en essayant de respecter les indications « legato » et « leggiero »
- Montées métronomiques ad. Lib.
Exercice utile pour de nombreux traits en particulier dans les périodes romantique et ultérieures. Bon travail pour l’articulation de chacun des doigts de la main. Exercice difficile à tempo.
Remarques : - alternance entre MD ben legato, MG leggiero et l’inverse. On peut imaginer que la main qui joue « leggiero » sera plutôt jouée non legato tout en restant légère, donc 2 techniques différentes évoluent en permanence en parallèle.
- Tempo Allegro
- les doigtés sont imposés (on reproduit sans arrêt ceux du 1er temps)
- la levée d’un temps (2e doigt) est la même note que celle jouée par le 2 au temps d’avant. Il est donc important de garder l’index sur la touche d’un temps sur l’autre
- On pourra sectionner le travail en plusieurs parties, par exemple en isolant un aller-retour ou simplement une montée ou une descente
- La « voûte » de la main est très importante dans cet exercice pour permettre de prendre l’empreinte de l’arpège
- Il est très important de travailler avec les reprises ou du moins faire les transitions à chaque fois pour parvenir à bien gérer les changements d’articulation
- Focaliser en priorité la concentration sur la MG
Travail : - jouer l’exercice quelque fois doucement pour bien comprendre sa construction
- il peut être utile de l’apprendre rapidement par cœur. A noter que le même motif est répété pendant 5 mesures. C’est la main qui a des ¼ de soupirs qui joue leggiero. On a une reprise à la fin de chaque aller-retour.
- Rythmes divers en essayant de respecter les indications « legato » et « leggiero »
- Montées métronomiques ad. Lib.
Jipette- Messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2009
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