PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Du petit doigt et de ses facéties...

5 participants

Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Du petit doigt et de ses facéties...

Message  Lu² Lun 1 Juin 2009 - 13:49

Qui n'a jamais connu le problème du petit doigt qui n'en fait qu'à sa guise ? Vous savez, lorsqu'il ne frappe pas les touches, il a tendance à bouger tout seul dans le vide...

Mais est-ce pour autant un réel problème ? Sur le plan technique pur, à vrai dire, je ne pense pas... Mais si vous avez votre avis là-dessus, je serais heureux de le lire...

Toujours est-il que ça fait réfléchir cette histoire de cinquième doigt... Déjà, parfois ça me déconcentre carrément ! Je le vois bouger et j'ai du mal à me concentrer sur le reste... Je ne cherche pas forcément à éliminer cette singularité digitale (je suis sûr qu'avec de l'entraînement et de la concentration, c'est "soignable") mais plutôt à réussir à faire avec... Entendons-nous bien, dans l'ensemble, on peut dire que je fais avec ! Mais si des gens voient de quoi je parle, peut-être auront-ils quelques conseils avisés... Sinon ça fait rien, c'était plus histoire de discuter qu'autre chose ^^

Alors voilà je me demandais comment vous et vos petits cinquièmes vous entendiez au piano et ce que vous en pensiez en général !

tuba
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  Rachma Mar 2 Juin 2009 - 17:34

C'est ce qu'on appelle de façon générale des mouvements parasites, qui sont des "réflexes" dus soit à une mauvaise position de la main, soit à des tensions... pour y remedier, prévoir chaque jour une demi heure de trucs très lents ( gammes, hanon, nimporte), quand je dis lent c'est vraiment très très très lent, en cherchant à sentir ce que fais ton doigt pendant que tu joues, sans regarder ( car sinon c'est tes yeux qui vont corriger et non tes "sensations" ).. alors bien sûr, tu ne peux pas y penser quand tu travailles le reste du temps, c'est pour ca qu'il faut prévoir un moment à part, pour ne faire que ça...et puis tu temps et de la régularité ( tous les jours, au pire tous les deux jours) , et de la patience, surtout ne pas vouloir aller vite, ça ne sert à rien, tu ne pourras plus sentir ce que font tes doigts...
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  gradus Jeu 4 Juin 2009 - 17:56

Quand on observe Kissin qui tient son cinquième doigt haut perché et replié ou Horowitz qui met tout le monde à plat, on peut réaliser qu'il n'y a pas une seule manière d'aborder le problème. Néanmoins, le but est de "calmer" tous les doigts et de tenir le cinquième doigt debout sur le clavier comme le conseille Argérich, ce qui oblige à ressentir une main haute de ce côté de la main et de la pencher vers le pouce. Dans votre partition, repérez-les et tenez-les le plus longtemps possible, pour fortifier le muscle extérieur de la main, le plus puissant avec celui du pouce. Ces deux muscles forment une ceinture qui vous donneront un bon équilibre et un meilleur contrôle. Tenez aussi le doigt qui précède ce cinquième et observez-ressentez son action ( articuler ou l'aider du bras et/ou de la main sans articuler ). Inventez tous types d'exercices de tenue, même pour les autres doigts, ils vous remercieront !

gradus

Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  Rachma Ven 5 Juin 2009 - 21:23

Mmm ca se discute très fortement... déjà sur les exemples donnés (surtout Horowitz, qui a priori souffrait d'une dystonie de fonction). Il n'y a pas plusieurs façons idéales, il n'y en a qu'une , celle de la détente, dc le petit doigt pas levé... ca n'empêche pas de bien jouer si c'est pas le cas, mais si on cherche un idéal, ce n'est pas vraiment discutable (https://www.youtube.com/watch?v=4I9Pk0VVTMc il le joue son morceau, techniquement ca passe très bien, pourtant moi je montrerais cette vidéo à un élève comme "tout ce qu'il ne faut surtout pas faire"...ca ou les mains de grimaud lol). Ensuite l'exercice des tenues, le plus souvent chez les élèves, cela crée plus de tensions qu'autre choses.... Je n'ai pas bien saisi le " articuler ou l'aider du bras et/ou de la main sans articuler ", que voulez vous dire?
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  Sanctamaria Lun 8 Juin 2009 - 13:45

gradus a écrit:Bonjour,

Ouvrir les bras, coudes vers l'éxtérieur ? Ca fait justement pencher la main vers les pouces...

Oui je voulais dire ouvrir les mains en fait....enfin...beaaaah...j'arrive pas à m'exprimer...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  Marmou Lun 8 Juin 2009 - 15:20

Sanctamaria a écrit:....enfin...beaaaah...j'arrive pas à m'exprimer...


Marie..... Arrête de boire......... Du petit doigt et de ses facéties... 428413
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  gradus Lun 8 Juin 2009 - 15:40

Bon...prenez le temps...la paume de la main doit se trouver au-dessus du clavier, si ça peut vous donner une piste...

gradus

Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  Sanctamaria Lun 8 Juin 2009 - 21:02

^^...je reprends
la paume de la main est naturellement tournée vers en haut...quand on tourne la main vers le pouce, cela tire un peu...enfin je crois que je n'arrive pas très bien à décrire mais c'est ce que disaient les profs que j'ai entendus en master classe, et ils disaient que sur le clavier la main devait (bon "devait" ça plait pas à tout le monde...) être un peu penchée plutôt vers les 5...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  gradus Mer 10 Juin 2009 - 18:49

Bon...C'est un peu étrange...

Allez voir :

http://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89tude_scientifique_de_la_technique_du_piano/L%E2%80%99%C3%A9tude_scientifique_de_la_technique

Et lisez le chapitre " Contre-poids " ( lisez tout, si vous pouvez, c'est très intéressant ! )

gradus

Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du petit doigt et de ses facéties... Empty Re: Du petit doigt et de ses facéties...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser