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Doigté sur le concerto No. 3 de Rachmaninov

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Doigté sur le concerto No. 3 de Rachmaninov Empty Doigté sur le concerto No. 3 de Rachmaninov

Message  oleo Jeu 29 Jan 2009 - 13:53

bonjour,
j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un qui a fait ses classes dans un conservatoire (ce qui n'est pas mon cas hélas) pour une question de doigté. Par goût du défi Laughing , je veux essayer de voir quelques pages de ce concerto : alors, le thème principal en intro, c'est bon, fastoche Very Happy par contre ça se gate rapidement avec la partie piu mosso en page 3. http://imslp.info/files/imglnks/usimg/8/87/IMSLP00292-Rachmaninoff_-_Piano_Concerto_No.3_-_Mov.I.pdf Ma question concerne surtout le doigté car j'ai du mal à comprendre comment m'y prendre. J'ai notamment une question : est-ce que les notes dont les barres partent vers le bas correspondent à la main gauche et celles vers le haut à la main droite ?
merci d'avance !

oleo

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Message  Rachma Jeu 29 Jan 2009 - 14:56

A priori oui, mais rien ne t'oblige à le respecter... normalement quand on joue ca, on est capable de trouver ses doigtés, de faire ca à sa sauce. Donc ne soit pas obsédé par ce qui est écrit, mais dis toi que si c'est comme ca, c'est que c'est de cette façon que c'est le plus pianistique, et là en l'occurence dans tout ce début du concerto, ce qui est écrit est bon, dans l'alternance des deux mains, je te conseillerais de suivre ce qui est écrit, ca marche très bien. Mais si jamais une mesure t'embête beaucoup, essaye de trouver un doigté qui te conviendrait mieux, mais je pense que ce qui est écrit et le mieux, rach de laisse jamias rien au hasard.
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Message  oleo Jeu 29 Jan 2009 - 17:46

cool. On se redonne rendez-vous dans 1 an. Doigté sur le concerto No. 3 de Rachmaninov 428413

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Message  Lu² Jeu 29 Jan 2009 - 21:59

N'hésite pas à te présenter dans le topic prévu à cet effet Smile
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Message  oleo Mer 18 Mar 2009 - 4:23

Bon. Il faut bien se rendre à l'évidence : il est injouable ce concerto éléphant. Crying or Very sad Arrow
Plutôt que de passer un temps fou pour quelques mesures, je me suis rabattu sur mon prelude préféré de Rachmaninov (qui était aussi le sien d'ailleurs) : op 32 No 10, quand même nettement plus abordable techniquement, même si c'est assez interessant pour me faire travailler et progresser.
A ce sujet, j'ai un petit souci de déchiffrage, je me perds dans les divisions de croches Mad c'est juste un détail mais autant être précis. Smile
Je serai donc reconnaissant à la personne qui poura me répondre sur ceci : page 45 du fichier pdf http://imslp.info/files/imglnks/usimg/8/82/IMSLP00344-Rachmaninoff_-_13_Preludes__Op_32.pdf à partir de l'avant dernière ligne, au moment du passage en 3/4, est-ce que la triple ou quadruple (?) croche de la main droite, celle qui fait sans arrêt sol-mi, tombe exactement sur le mi de la main gauche ou juste après ?
merci d'avance !

oleo

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Message  Lu² Jeu 19 Mar 2009 - 0:36

Le rythme est "croche double pointée - triple" (c'est une triple croche, pas quadruple). On répète trois fois le motif, donc chaque motif vaut un temps, soit une noire. Ce qui veut dire que la croche double pointée vaut 7 triples croches (+ la dernière, on arrive bien à 8 triples croches qui font une noire). Donc si on décompose, on a dans un même temps, huit triples croches à la main droite contre un sextolet (c'est comme ça qu'on dit non ? Six doubles quoi) à la main gauche. La triple croche tombe donc après le mi grave à la main gauche (vu qu'à la main droite, les subdivisions du temps sont plus petites puisqu'il faut faire tenir huit notes dans un temps contre six à la main gauche).

PS : pour la double pointée en fait on rajoute la moitié à chaque fois c'est bien ça ?

1 croche = 2 doubles croches
1 croche pointée = 1 croche + la moitié d'une croche = 2 doubles + 1 double = 3 doubles croches
1 croche double pointée = 1 croche + la moitié d'une croche + la moitié de la moitié d'une croche = 2 doubles + 1 double + 1 triple = 7 triples croches

Ce qui confirme bien que la dernière croche est une triple (et pas une quadruple) pour arriver à huit triples, soit une noire.
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Message  oleo Jeu 19 Mar 2009 - 19:10

Lu² a écrit:Le rythme est "croche double pointée - triple" (c'est une triple croche, pas quadruple). On répète trois fois le motif, donc chaque motif vaut un temps, soit une noire. Ce qui veut dire que la croche double pointée vaut 7 triples croches (+ la dernière, on arrive bien à 8 triples croches qui font une noire). Donc si on décompose, on a dans un même temps, huit triples croches à la main droite contre un sextolet (c'est comme ça qu'on dit non ? Six doubles quoi) à la main gauche. La triple croche tombe donc après le mi grave à la main gauche (vu qu'à la main droite, les subdivisions du temps sont plus petites puisqu'il faut faire tenir huit notes dans un temps contre six à la main gauche).

PS : pour la double pointée en fait on rajoute la moitié à chaque fois c'est bien ça ?

1 croche = 2 doubles croches
1 croche pointée = 1 croche + la moitié d'une croche = 2 doubles + 1 double = 3 doubles croches
1 croche double pointée = 1 croche + la moitié d'une croche + la moitié de la moitié d'une croche = 2 doubles + 1 double + 1 triple = 7 triples croches

Ce qui confirme bien que la dernière croche est une triple (et pas une quadruple) pour arriver à huit triples, soit une noire.
piou, c'est des maths tout ça. Very Happy
Ce qui explique probablement pourquoi le littéraire que je suis se perdait. Wink
merci en tout cas.

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Message  Lu² Jeu 19 Mar 2009 - 19:34

De rien ^^ Content d'avoir pu t'aider ^^ En fait, je l'ai travaillé aussi ce prélude ! Enfin, j'ai pas fini de le bosser mais je m'y suis pas mal penché =D La tourne entre l'avant-dernière et la dernière page c'est juste divin !
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Message  oleo Ven 20 Mar 2009 - 17:13

Lu² a écrit:La tourne entre l'avant-dernière et la dernière page c'est juste divin !
Ben justement, j'en suis à peu près là. Twisted Evil
tout est divin dans ce prélude : l'arrivée sur et le début de la partie poco piu mosso en page 1, la mélodie cachée pleine de tension de la page 2 (assez "tricky" à jouer d'ailleurs), la partie l'istesso tempo, et cette partie veloce qui va m'occuper pour un moment. bounce

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