PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Improvisation

3 participants

Aller en bas

Improvisation Empty Improvisation

Message  jim Mer 26 Nov 2008 - 11:01

J'aimerais bien avoir des conseils, des idées ou des méthodes pour apprendre à improviser.

Quand j'essaie d'improviser, ça se résume souvent à faire des suites d'accords à la main droite Crying or Very sad . Si j'essaie de faire un accompagnement à la main gauche et une mélodie à la main droite, je me perds rapidement, en ce sens que j'arrive pas à dissocier la main gauche et la main droite, donc j'arrive pas à reproduire le schéma de la main gauche continuellement.

Et vous ? improvisez-vous ? comment avez-vous appris ?
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Improvisation Empty Re: Improvisation

Message  Sanctamaria Mer 26 Nov 2008 - 14:49

jim a écrit:Et vous ?
Oui, moi?
jim a écrit: improvisez-vous ?
Non
jim a écrit:comment avez-vous appris ?
il paraît que ça ne s'apprend pas Razz


Bon je vais essayer d'apporter au moins un élément de réponse, pour une fois. Il paraît qu'il y a une grande part d'instinct dans l'improvisation, certains le font naturellement, d'autres pas. Après ce n'est pas parce que tu peux improviser naturellement depuis tout petit que ce que tu fais est forcément bien, je connais quelqu'un qui a toujours su improviser, mais comme il n'a jamais eu aucune formation musicale, ce qu'il fait n'a aucun, AUCUN intérêt (cherchez pas, vengeance personnelle Twisted Evil ).
Après, est-ce qu'on peut apprendre à avoir cet instinct? certaines personnes que je ne nommerai pas vous diront qu'il y a un aspect de l'improvisation qui ne s'apprend pas...bon...moi je ne sais pas...
Mais dans tous les cas, pour bien improviser, il faut être capable de moduler, de faire des tas de choses, et ne pas se contenter de do mi sol, en faisant des variations sur la même phrase en ne changeant que le rythme. Donc peut-être (et même sûrement) que faire de l'écriture peut aider.
Un truc que je n'ai jamais compris, c'est que des gens qui n'ont jamais touché un clavier de leur vie soient capable d'improviser dessus, en jouant exactement ce qu'ils voulaient. Moi qui joue depuis à peu près 12 ans, j'en suis incapable, d'où l'idée que certains ont en eux la capacité d'improviser, de manière innée, et d'autres pas.

Bref, je ne comprends pas, je ne comprends PAS.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Improvisation Empty Re: Improvisation

Message  Rachma Mer 26 Nov 2008 - 15:04

( Moi je crois savoir de qui tu parles? CB? Improvisation 428413 )
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Improvisation Empty Re: Improvisation

Message  jim Mer 26 Nov 2008 - 15:56

Je suis d'accord qu'il y a une part de don et tout dans l'improvisation, mais ça se travaille aussi et ça s'apprend. Bien sûr il faut avoir de bonnes notions de solfège... J'ai connu quelqu'un qui était capable de jouer n'importe quoi qu'il avait entendu et avec l'accompagnement et tout... impressionant !
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Improvisation Empty Re: Improvisation

Message  Sanctamaria Mer 26 Nov 2008 - 21:50

Rachma a écrit:( Moi je crois savoir de qui tu parles? CB? Improvisation 428413 )

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Jim, bonnes notions de solfège mais surtout d'écriture. Mais tu improvises déjà, même si tu n'es pas content de ce que tu fais, donc c'est déjà bien. Le mieux c'est de prendre des cours d'impro en soi, mais si tu peux pas, essaye l'écriture (harmonie, contrepoint etc.) et surtout quand tu improvises, à mon humble avis, il faut que tu saches ou tu vas dans les tonalités, et que tu modules. Ça donne déjà plus d'intérêt à la chose.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Improvisation Empty Re: Improvisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser