PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Gaucher ?

+4
Rachma
Sanctamaria
Lu²
jim
8 participants

Aller en bas

Êtes-vous gaucher ?

Gaucher ? Vote_lcap20%Gaucher ? Vote_rcap 20% 
[ 3 ]
Gaucher ? Vote_lcap80%Gaucher ? Vote_rcap 80% 
[ 12 ]
Gaucher ? Vote_lcap0%Gaucher ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Gaucher ? Empty Gaucher ?

Message  jim Mer 8 Oct 2008 - 17:42

Voilà un petit sondage... Y a-t-il plus de pianistes gauchers ?

Edit: euh bon les cas spéciaux j'ai oublié... si vous êtes ambidextre ou autre, dites de quel main vous écrivez ou alors à quelle main vous avez les meilleures sensations Rolling Eyes
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Lu² Mer 8 Oct 2008 - 18:53

Dans le monde, en général, il y a vraiment moins de gauchers ou c'est une idée reçue ? Parce que t'aurais aussi bien pu demander "êtes-vous droitier ?" =D Je sais que ça revient au même au final mais le fait est qu'on montre plus souvent du doigt les gauchers que les droitiers. Bon je sais qu'il y a la dimension historico-socio-culturelle qui rentre en compte mais les gauchers sont-ils vraiment plus rares aujourd'hui et si oui, d'où vient cette rareté ??
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Sanctamaria Mer 8 Oct 2008 - 21:22

Oui ils sont vraiment plus rares !!!
mais je ne sais pas pourquoi...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  jim Jeu 9 Oct 2008 - 10:01

C'est que le gène de gaucher est plus rare... J'en sais rien pourquoi !

Non mais c'est surtout la proportion de gauchers musiciens qui m'intéresse.
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Rachma Jeu 9 Oct 2008 - 10:28

Oui non mais Jim aime bien ressortir les sujets du forum de violon chez pianomania....mais ca ne fonctionne pas on est pas assez représentatif.... bon par flemme je copie mon message sur l'autre forum:

"Etre gaucher ne désigne pas seulement le fait d'écrire de la main gauche, mais d'avoir une perception différente dans bien des domaines, des droitiers. C'est ce qui les distingue en musique, bien des musiciens, en particulier des pianistes, sont gauchers. On les dit tous artistes; cette hypothèse pourrait s'avérer fondée de par le fait que bien des musiciens le sont, en effet, et avec cela revendiquent cette différence, qu'ils disent avantageuse à l'instrument."
C'est wikipédia qui dit ça.

Je l'ai pas rêvée la masse des pianistes gauchers ..;sans réfléchir, je vois Glenn Gould, Hélène grimaud, mon prof....
Célébrités gauchères:

Ramses II (?), Alexandre le Grand, Jules César, Tibère (?), Charlemagne, Jeanne d'Arc (?), Léonard de Vinci, Albrecht Dürer, Michel-Ange, Raphaël (peintre), Johann Sebastian Bach, Benjamin Franklin, Johann Wolfgang von Goethe, Napoléon Ier (?), Lewis Carroll, Mark Twain, Friedrich Nietzsche, Jack l'éventreur, Henry Ford, Herbert George Wells, Sergei Rachmaninoff, Albert Einstein, Dwight Davis, Harry S. Truman, Charlie Chaplin, Greta Garbo, Ronald Reagan, Gerald Ford, Peter Ustinov, George H.W. Bush, Marilyn Monroe, Fidel Castro, Robert Redford, Pelé, Paul McCartney, Jimi Hendrix, Robert De Niro (acteur), Bill Clinton, Uri Geller, Iggy Pop, Steve Forbes, Tony Iommi, Robert Plant, Charles, prince de Galles, Mark Knopfler, Phil Collins, Thierry Le Luron, Oprah Winfrey, Jerry Seinfeld, Philippe Geluck, Robert Davi, Hugo Chavez, Bruce Willis, Bill Gates, Mickey Rourke, John McEnroe, Diego Armando Maradona, Nicolas Dupont, Barack Obama, Tom Cruise, Garry Kasparov, George Michael, Keanu Reeves, Benoît Poelvoorde, Ben Stiller, Kurt Cobain, Nicole Kidman, Nicolas Dupont, Julia Roberts, Calogero, Alexei Kovalev, Akon, Saku Koivu, Angélina Jolie, John Cena, Dominic Howard, Denis Gremelmayr, Nolwenn Leroy, Arjen Robben, Camille Ayglon, Lionel Messi...

(NB: Nadal n'est pas gaucher ( ca nous fait une belle jambe)
Bon malheureusement ya pas beaucoup de célébrités classiques citées, normal....

Sur un forum, une pianiste camerounaise dit :"l est vrai que la plupart des grands pianistes que j'ai eu à rencontrer était gaucher; ainsi que les peintres, dessinateurs et beaucoup d'autres artistes"

Ailleurs: "Au contraire, 16 % des participants croient que les gauchers sont avantagés, particulièrement pour la créativité, l'intelligence et le sens artistique."

http://www.indiana.edu/~primate/left_fr.html : A croire que la terre entière est gauchère!


Après recherches( mais on trouve ca difficilement), on peut rajouter:
Bill Evans,Carl Philipp Emanuel Bach,Maurice Ravel,.....


En gros on constate que chez les musiciens professionnels, la proportion de gaucher ( qui dans la popualtion entière est de quelques pourcents) passe alors aux alentours d'un bon 50 %, et les études scientifiques montre que les gauchers ont la partie droite tu cerveau plus développée (je vous rappelle que dans le cerveau tout est inversé, la partie droite dirige la partie gauche du corps) et que cette partie droite correspond entre autre à la créativité, sensibilité artistique, et logique je crois.... bref lol
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  jim Jeu 9 Oct 2008 - 11:22

Le cercle infernal... On est pas assez pour proposer des sujets qui retiennent l'attention donc personne ne vient :-(
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Rachma Jeu 9 Oct 2008 - 13:25

Bah si... mais on est pas représentatif dans le sens où on est pas des musiciens profesionnels
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  jim Jeu 9 Oct 2008 - 18:07

Je ne parle pas des musiciens professionels ! J'aimerais juste savoir si parmi les pianistes qui fréquentent ce forum, la proportion des gauchers est effectivement importante (une sorte de mini-enquête à petite échelle Smile ). Effectivement, si on est pas beaucoup, c'est sera pas représentatif. Mais si ça se vérifie à petite échelle, c'est déjà une petite confirmation...
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Sanctamaria Jeu 9 Oct 2008 - 20:51

Il me semble que les morceaux, activent plus souvent la main droite, pour la mélodie ou autre chose, alors que la main gauche fait la basse, les doigts bougent moins, on joue des accords...dans des valses, des trucs comme ça. Et puis c'est souvent ce qu'on travaille en premier. Donc un gaucher travaille dès le début sa main droite, qui est plus faible...du coup il n'a pas les problèmes du droitier moyen (moi Gaucher ? 428413 ), qui a une main gauche pourrie qui n'arrive toujours pas rester régulière, à 5 jours d'un concours d'entrée en cepi, et qui fait planter tout le morceau.
Bon sinon j'ai remarqué que ma main gauche, à défaut de jouer bien toute seule, a tendance à suivre la main droite, c'est comme si elle s'accrochait à elle. Exemple quand je travaille un truc main gauche seule, au hasard do dol do, si j'ajoute la main droite, une ou deux octaves au dessus, ça va beaucoup mieux, comme si la droite boostait (comment ça s'écrit ça? scratch ) la gauche. Donc "où est le problème?" me suis-je demandé, "c'est que la main gauche, me suis-je répondu, jouant la basse, elle devrait être un peu le pilier, la "base" (bon je déteste ce mot, mais il faut bien l'utiliser de temps en temps), elle donne l'impulsion", donc pour un gaucher, il est plus facile d'avoir une bonne basse, j'imagine. C'est comme en déchiffrage où il faut lire de bas en haut. Ça doit paraître naturel à un gaucher.
Une petite exception pour la route: ma soeur, selon toute vraisemblance, est droitière, mais elle a une main gauche meilleure...mais bon ma soeur c'est une tarée Gaucher ? 428413
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  17182559 Sam 22 Nov 2008 - 5:47

J'suis gaucher, mais je ne sais pas si ça fait une différence dans mon jeu. Je pratique l'étude révolutionnaire et j'ai davantage de détente dans la main gauche que dans la droite même si elle est plus difficile, ça a peut-être un lien. Aussi, quand je fait de la technique en "deux contre trois" (une main en triolets l'autre en croches), j'ai plus de facilité quand c'est la main gauche qui joue les triolets. Je joue aussi les gammes chromatiques et les octaves plus fluidement de la main gauche, et je me sens plus à l'aise à improviser de la gauche. Par contre, puisque mon bras droit est le plus fort, j'arrive à jouer plus fort de la droite et sortir un son que je considère plus beau quand je plaque des accords.
Peu importe ce qu'on dira, je suis fier d'être gaucher!
17182559
17182559

Messages : 27
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 32
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Rachma Sam 22 Nov 2008 - 15:41

Merci du témoignage...en réalité, la facilité des gauchers n'est pas technique, mais expressive, du moins d'après les études scientifiques, l'hémisphèrele plus développé chez les gauchers étant celui des sentiments, du sens artistique, etc
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  17182559 Sam 22 Nov 2008 - 16:16

En ce qui concerne l'hémisphère, je suis peut-être un faux gaucher. Parce que bien que j'écrive, que je mange et que je me brosse les dents avec la gauche, je lance, je frappe et je botte toujours de la droite... je suis comme mi-gaucher, mi-droitier, sans être ambidextre.
17182559
17182559

Messages : 27
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 32
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  joelle Sam 3 Jan 2009 - 1:13

Je suis gauchère. Je ne commenterais pas le développement de l'hémisphère des sentiments. Je voudrais surtout revenir sur l'aspect technique. Je pense que les gauchers sont favorisés. La main gauche est plus qu'importante dans toutes les oeuvres, elle ne sert pas QUE d'accompagement. Elle est la base d'une oeuvre pour piano et c'est sur la main gauche que se joue la mélodie et par l'inverse.

La main gauche des gauchers est plus expressive. Simplement parce que c'est notre main "maitresse" et que nous savons l'utiliser au maximum de ses possibilités y compris les sensitives. Quand je jouais sur un clavier en ivoire naturelle, je disais que je sentais, avec la main gauche, le moindre changement d'aspect et d'intensité de la matière.

La main droite des gauchers est bien plus "évoluée" que la main gauche des droitiers . Par obligation. Nous vivons dans un monde fait pour les droitiers et tout jeunes, nous apprenons à utiliser notre main droite. Sans être vraiment ambidextre, nous avons cet avantage sur les droitiers de pouvoir utiliser notre main droite sans trop de dégâts.

Je pense qu'être gaucher présente un avantage certain au piano. Ce n'est que mon humble avis.

joelle

Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Sanctamaria Sam 3 Jan 2009 - 12:19

joelle a écrit:Je suis gauchère. Je ne commenterais pas le développement de l'hémisphère des sentiments. Je voudrais surtout revenir sur l'aspect technique. Je pense que les gauchers sont favorisés. La main gauche est plus qu'importante dans toutes les oeuvres, elle ne sert pas QUE d'accompagement. Elle est la base d'une oeuvre pour piano et c'est sur la main gauche que se joue la mélodie et par l'inverse.

La main gauche des gauchers est plus expressive. Simplement parce que c'est notre main "maitresse" et que nous savons l'utiliser au maximum de ses possibilités y compris les sensitives. Quand je jouais sur un clavier en ivoire naturelle, je disais que je sentais, avec la main gauche, le moindre changement d'aspect et d'intensité de la matière.

La main droite des gauchers est bien plus "évoluée" que la main gauche des droitiers . Par obligation. Nous vivons dans un monde fait pour les droitiers et tout jeunes, nous apprenons à utiliser notre main droite. Sans être vraiment ambidextre, nous avons cet avantage sur les droitiers de pouvoir utiliser notre main droite sans trop de dégâts.

Je pense qu'être gaucher présente un avantage certain au piano. Ce n'est que mon humble avis.

Je suis d'accord avec ton humble avis.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Rachma Dim 4 Jan 2009 - 16:17

Oui tu as raison sur le fait que finalement votre main droite est quasiment aussi agile que la notre, mais que nos deux mains gauches ne sont pas comparables... jusqu'à un certain point : la main gauche d'un pianiste pro sera meilleure que la gauche de n'importe quel gaucher n'ayant pas ce niveau... tout n'est qu'une question d'entrainement ^^
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Lu² Dim 4 Jan 2009 - 20:01

Meilleure techniquement mais il y a quelque chose d'inné que même l'entraînement ne peut remplacer ! Enfin, c'est un peu simple de dire ça mais quand même...
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Rachma Lun 5 Jan 2009 - 11:41

Oui meilleure au piano j'entends mais pas que techniquement, dans tous les sens : plus souple, plus rapide, plus précise, plus chantante.... si on prend deux débutants, le gaucher sera avantagé, mais entre deux pros... pas sûr que la différence des mains soit notable.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Marie-Danielle Sam 10 Jan 2009 - 14:52

Je suis gauchère, mais on m'a obligé à l'école à écrire de la main droite parce que dans les années 50, on pensait que c'était un handicap d'écrire de la main gauche. Toutefois, je mange de la main gauche, je porte les colis naturellement encore de ce même côté. Lorsque j'ai appris à jouer de la guitare j'en avais une pour gaucher.

Je suis bien contente d'apprendre que le fait d'être gaucher facilite le jeu du pianiste, mais ça ne donne pas plus d'oreille, par exemple. De plus, j'apprends à un bon rythme mais je ne bats pas de recors de vitesse. Cependant, je dois me souvenir que j'ai commencé à apprendre à jouer de cet instrument à un âge très mature, ce qui fausse probablement les résultats...
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Rachma Sam 10 Jan 2009 - 18:24

Je ne pense pas que l'âge change quelque chose, mais toi justement tu ne dois pas t'en rendre compte car tu as aussi la main droite agile grâce à l'écriture Very Happy
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Marie-Danielle Dim 11 Jan 2009 - 0:44

En effet, je ne m'en rends pas compte parce que j'ai des difficultés ailleurs. Durant les vacances de Noël, j'ai appris la pièce I swear que j'avais vraiment hâte de jouer à mon prof. Mardi dernier, il m'a fait savoir que je l'avais jouée en trois temps plutôt qu'en quatre et ça tout le long de la pièce. Pourtant, j'avais respectueusement compté quand je l'ai apprise, mais une fois mémorisée, à force de la jouer, je l'ai modifiée sans même m'en apercevoir. Quelle sorte d'oreille ai-je pour avoir fait cette erreur ? silent
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Rachma Dim 11 Jan 2009 - 15:14

Une oreille humaine? Gaucher ? 428413 C'est le piège du par coeur, à force de ne plus avoir la partition sous les yeux, on prend des libertés, on ne vérifie plus toujours le rythme, les notes... C'est pour ça que personnellement je ne suis pas trop adepte du par coeur chez les débutants, ou juste la dernière semaine pour leur plaisir de savoir qu'ils sont capables de le faire.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  léa Mer 24 Juin 2009 - 20:49

Moi je suis droitière pour tout ! Gaucher ? 428413 Il y a plains de gens célebres gauchers dis-donc !! Shocked
léa
léa

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : hahahaha devant toi

Revenir en haut Aller en bas

Gaucher ? Empty Re: Gaucher ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser