PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Travail d'un morceau-mains séparées

5 participants

Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Travail d'un morceau-mains séparées

Message  jim Mar 9 Sep 2008 - 15:00

Comment déchiffrez-vous un morceau ? Mains séparées d'abord puis mains ensembles ? Tout de suite mains ensembles ? Les 2 mains d'abord sues séparées, puis ensembles ? Ou un peu mains séparées puis travail à fond mains ensembles ? (houlà ça fait beaucoup de possibilités) etc...


Actuellement quand je déchiffre un morceau, généralement je commence les mains ensembles (j'ai la chance de pouvoir déchiffrer rapidement, oufff)... sauf si c'est trop dur, mais j'essaie d'arriver le plus vite possible mains ensembles et même au tempo final (j'aime avoir idée de l'oeuvre comment elle se présente lol). Ce n'est pas forcément ce que ma prof me conseille mais bon... lol

Après forcément comme j'ai été trop vite, je reprends mains séparées plus lentement, mais la main qui joue pas doit quand même jouer mais sans faire les notes ("à la surface", qu'on dit). ça c'est un truc que je connaissais pas et que je trouve de plus en plus génial à mesure que je le performe: ça permet de bien écouter la main qui joue tout en se concentrant sur la main à la surface, parce que se concentrer uniquement sur la main qui joue, c'est "trop facile" lol. Bon, cette technique est recommandable plutôt quand on a quelques années de piano derrière.

Sinon aussi je joue simplement lentement les 2 mains en faisant attention à tous les détails, puis en augmentant le tempo. De manière générale, dès que ça passe pas ou que ça devient trop heurté, je reprends (enfin ma prof me fait reprendre) plus lentement.

C'est aussi un truc génial de jouer lentement, voire très lentement, on le répétera jamais assez ! ça permet de bien enfoncer les touches, les doigts mémorisent bien les positions et après quand on prend plus vite, hop ça passe tout seul !

Vos remarques, expériences ?
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  Lu² Mar 9 Sep 2008 - 15:35

Tout dépend de la difficulté... Je dirais que si le morceau est en dessous de mon niveau, je le tente tout de suite mains ensembles à un tempo qui permet quand même de le déchiffrer à vue... Après, pour un morceau qui nécessite un travail important, je commence toujours mains séparées sauf si c'est un morceau que j'ai déjà entendu et que j'ai en tête (parce que je sais que je l'aime déjà et j'ai tout de suite envie de refaire moi-même ^^) ! C'est un peu le contraire de toi en fait !

mais j'essaie d'arriver le plus vite possible mains ensembles et même au tempo final (j'aime avoir idée de l'oeuvre comment elle se présente lol).

Moi au contraire quand je ne connais pas l'oeuvre, j'aime prendre le temps de la découvrir main par main ! C'est plus facile je pense pour après savoir quelle main doit "ressortir" plus que l'autre ! Mais je suis quand même assez empressé aussi de faire du mains ensemble ! Je ne passe pas tout mon temps sur du mains séparées ! Sauf à la rigueur quand je veux augmenter le tempo, là encore c'est plus facile de faire du mains séparées pour améliorer chacune des deux et ainsi jouer plus vite une fois les deux en même temps... Mais sinon, ensuite c'est mains ensemble à un tempo lent où là il faut continuer le travail entamé mains séparées sur les accents, les phrasés, les nuances, etc. mais cette fois à deux mains pour façonner le rendu final de l'oeuvre.
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  jim Mar 9 Sep 2008 - 16:18

Marrant, j'ai jamais travaillé le tempo mais séparées lol (sauf peut-être quand c'est toute la main droite qui se tape le boulot, genre impromptus de Schubert 2-3-4)
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  Lu² Mar 9 Sep 2008 - 17:12

Ouais ou par exemple Handful of Keys de Fats Waller Laughing (Et là, même pour la main gauche faut aussi travailler pour le tempo...)
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 17:17

Je fais l'expérience d'apprendre à fond mains séparées pour voir si l'apprentissage mains ensembles est plus rapide ensuite. Puis, comme je panique facilement au cours quand je joue un morceau, je me suis dit que de l'apprendre de cette façon , la mémorisation du morceau pourrait être facilitée et me donner plus de confiance...je vous en reparle dans deux semaines environ...
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  Lu² Mar 9 Sep 2008 - 17:21

Peut-être que ça évite certains blocages... Par exemple si jamais on bloque, la main droite peut retrouver plus facilement son chemin jusqu'à ce que la main gauche sache quoi faire ou inversement Travail d'un morceau-mains séparées 428413
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 17:25

Lu² a écrit:Peut-être que ça évite certains blocages... Par exemple si jamais on bloque, la main droite peut retrouver plus facilement son chemin jusqu'à ce que la main gauche sache quoi faire ou inversement Travail d'un morceau-mains séparées 428413


Je n'étais pas capable de dire exactement les effets d'apprendre mains séparées ; je me doutais simplement que ça ne pouvait qu'être positif !!! Mais tu as bien identifié ces effets...merci beaucoup...
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  Lu² Mar 9 Sep 2008 - 17:33

A voir maintenant ce que l'expérience t'en dira !
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  17182559 Sam 22 Nov 2008 - 5:02

Ça dépend de la difficulté de la pièce. Étant assez habile en lecture je suis toujours tenté d'y aller tout de suite mains ensembles, mais je mets d'habitude au moins une semaine ou deux de travail mains séparées avant d'y aller mains ensembles, pour être solide et sur de moi. Et une fois que tout est lu parfaitement main ensemble, je retourne au mains séparées pour bien m'imprégner de tous les détails, des nuances et des subtilités, et surtout apprendre par coeur.
17182559
17182559

Messages : 27
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 32
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  Rachma Sam 22 Nov 2008 - 15:40

Je trouve que ça dépend surtout du niveau pianistique et des capacités de déchiffrage de chacun... Au début, bien sûr, mains séparées pour tous jusqu'à au moins 5 ou 6 ans "normaux" ( oui je précise normaux, car Geoffrey Couteau par exemple, jeune pianiste français montant, a commencé le piano à 16 ans pour entrer au CNSM de Paris à 20, et aujourd'hui avoir ses premiers disques à 27 je crois ), et puis à partir de là, je crois qu'il faut un peu se forcer à déchiffrer une première fois mains ensembles, pour justement progresser en déchiffrage, et puis avec l'entrainement et le nombres d'années, ne faire plus que ça. Aujourd'hui je déchiffre tout mains ensembles le plus au tempo possible, et après je revient mains séparées, dans le détails.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau-mains séparées Empty Re: Travail d'un morceau-mains séparées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser