PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Considérations sur la musique en général

3 participants

Aller en bas

Considérations sur la musique en général Empty Considérations sur la musique en général

Message  jim Mar 9 Sep 2008 - 12:24

Quelques pensées que m'a inspiré le virulent poste de Rachma sur un orgueilleux... (et pour ne pas dévier)

Les orgueilleux en musique n'ont pas compris que devant la grandeur, la beauté, la majesté... bref tout quoi, on est ridiculement petit, m'eme le plus grand des interprètes. Parce que quand on croit avoir atteint le somment de la perfection, le but ultime, on s'aperçoit qu'il s'est éloigné de nous, qu'il a fait un bond en avant, qu'il ne se laisse jamais rattraper (je comparerais ça à l'horizon), la perfection étant infinie. Alors se dire qu'on a joué un morceau sublissimement et qu'on a écrasé les autres (à ne pas confondre avec la fierté d'avoir bien joué), c'est oublier qu'à quelque part au-dessus de nous, il y a le compositeur qui nous regarde et qui fait une petite moue condescendante, en disant "ouais, c'était pas mal, mais ça peut être mieux joué"...

Et quelque chose qui m'a frappé, c'est que la musique est au-dessus même des compositeurs-interprètes. Parce que ce ne sont que des interprètes, et que lorsqu'ils jouent, ils fixent la musique, la fige, à quelque part (comme un livre qu'on lit, qu'on peut lire plusieurs fois, laissant libre cours à notre imagination... puis vient le film tiré du livre... et le film ne réalise jamais pleinement le livre).

Finalement qu'est-ce que c'est beau, la musique ! Smile

Je suis fier d'y participer un petit bout (un tout petit bout).
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la musique en général Empty Re: Considérations sur la musique en général

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 14:50

La perception de la présence de l'orgueil est peut-être parfois personnelle. Par exemple, quand je lis dans la biographie de Ralph Kuding :

"Malheureusement, à l’époque ce nouveau professeur ne vibre pas aux harmonies chopiniennes, trop entendues et pas assez originales à son goût. De plus, le programme étant largement imposé, Ralph doit à nouveau travailler des morceaux qui ne l’inspirent pas. Deuxième mauvaise expérience. Élève trop chopinien. "

Je ne lis pas qu'il se pense très bon pianiste ; je lis que son goût pour Chopin n'est pas partagé par ce prof de piano. C'est tout...

Je n'ai lu à nulle part qu'il se croit extraordinaire. Si j'ai manqué une phrase qui l'indique, seulement me la faire voir...Je ne dis pas qu'il ne pourrait pas être orgueilleux ; à le voir et l'entendre, je le saurais tout de suite...

Mais le plus important, c'est mon propre sentiment qui ne risquera jamais de s'engouffrer dans un orgueil si petit soit-il !!! Aucun danger de ce côté !!! Cool
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la musique en général Empty Re: Considérations sur la musique en général

Message  Rachma Mar 9 Sep 2008 - 16:54

La phrase qui est cachée dans tout ca, c'est que le professeur en question ne reprochera jamais à quelqu'un de jouer CHopin, il reproche de ne dire savoir jouer que chopin ("élève trop chopinien") mais en plus le Ralph en question prend pour acquis que son chopin est extraordinaire...si il était extraordinaire dans chopin, il serait au moins bon dans tout, même si il est meilleur dans chopin...ca n'existe pas quelqu'un qui joue merveilleusement un compositeur et qui est incapable de jouer la moindre autre chose, c'est tout simplement impossible. Bien sûr qu'on a tous des préférences.


Si tu veux avoir un "modèle" de quelqu'un qui a commencé assez tard, et qui est devenu un vrai pianiste, un des meilleurs en france dans sa génération, prend plutôt celui là! http://www.pianobleu.com/geoffroy_couteau.html
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la musique en général Empty Re: Considérations sur la musique en général

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 17:39

Je vais souvent sur Pianobleu pour connaître et écouter ces interprètes. Dis-moi, as-tu un interprète à me suggérer qui joue du Chopin bellement. Ainsi je pourrai comparer les deux interprètes et me faire une oreille ....c'est comme ça qu'on apprend je crois...
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la musique en général Empty Re: Considérations sur la musique en général

Message  Rachma Mar 9 Sep 2008 - 17:48

Disons ...tous! Tous les pianistes de Pianobleu jouent mieux, parce qu'ils sont professionnels, c'est leur métier. Ralph le dit lui même, c'est sa passion, sa joie de vivre, mais il reste un bon amateur, donc ce n'est pas comparable. Tu peux aller faire un tour sur youtube, regarder les Chopin d'Horowitz, Pollini, Zimmerman, Argerich, François, etc etc...C'est très pratique youtube pour découvrir, tu regardes une première vidéo et ca te propose ensuite d'autres vidéos, et ainsi de fil en aiguille, tu pourras découvrir plein de fabuleux interprétes! Bien sûr il y a aussi énormément de vidéos d'amateurs, mais ce n'est pas inintéressant à regarder, cela apprend aussi beaucoup!
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la musique en général Empty Re: Considérations sur la musique en général

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 17:54

Merci bien Rachma ! Je vais déjà sur Youtube où je suis inscrite. J'ai plusieurs playlist, mais je pense que je ne suggérerai pas tout de suite d'autres interprètes en piano que j'aime bien.... Rolling Eyes
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la musique en général Empty Re: Considérations sur la musique en général

Message  Rachma Mar 9 Sep 2008 - 18:00

Mais si tu peux, bien au contraire!
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur la musique en général Empty Re: Considérations sur la musique en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser