PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

+3
Rachma
jim
Lu²
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Lu² Ven 11 Juil 2008 - 20:58

Il revient ce vendredi 11 juillet en deuxième partie de soirée sur France 2 pour une nouvelle saison !

Début à 23h15 !

Very Happy
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Lu² Sam 12 Juil 2008 - 2:35

Super émission ! Retour gagnant pour JFZ !

Je retiens plusieurs choses qu'a dit Cosma.

Il n'y a pas de musique de cinéma mais de la musique au cinéma. Enfin, c'est son avis et je le partage. En effet, au cinéma on peut entendre toute sorte de musique et par exemple des grands morceaux de la musique classique (Beethoven, Chopin, Schubert, etc.). C'est pourquoi la musique de film n'est pas un genre à part mais bien de la musique avec un grand M un point c'est tout.

Le cinéma est l'industrie d'aujourd'hui et permet à la musique de se développer comme le théâtre ou le ballet avant lui. Et cela complète le paragraphe précédent puisqu'au même titre que l'on peut écouter de la musique de ballet ou d'opéra (le lac des cygnes, le sacre du printemps, le boléro de ravel, Guillaume Tell, etc.), on peut écouter de la musique de film sans pour autant l'estimer différemment que de la musique de chambre ou autres genres dépourvus de support visuel sinon l'instrumentiste ou le chanteur en action.

La musique d'un film n'a pas à être trop descriptive. Il n'est pas nécessaire de dire deux fois la même chose d'une part via l'image et via la musique d'autre part.

A part ça, j'ai beaucoup aimé l'orgue de cinéma ! Par moment, on s'y croyait quoi XD Mais par contre, je ne comprends pas trop comment ça marche... Vu que c'était utilisé déjà dans les années 20, comment le son d'autres instruments était-il produit ? Il n'y avait pas de synthétiseurs à l'époque... Neutral

Je retiens aussi les thèmes comme un jour mon prince viendra ou alice au pays des merveilles. Je savais qu'ils étaient utilisés par les jazzmen mais en regardant l'émission j'ai vraiment pris conscience que je pourrais progresser en m'essayant à improviser sur des thèmes comme ceux des films de Disney... Il faudrait que j'essaye avec un ou deux morceaux pour commencer, avec juste la mélodie et le nom des accords au dessus pour seule partition. J'pense aussi à when you wish upon a star dans Pinocchio qui pourrait être un bon thème pour l'impro je pense...

Big up pour le quatuor Ebène ! Vraiment très bons !

Big up aussi pour Antoine Hervé ! J'ai bien aimé le passage où il sifflait tout en improvisant... Ca montre vraiment qu'il sait ce qu'il fait, qu'il entend les notes à l'avance... Je pense pas en être encore là :/

Le petit morceau de Cosma au piano était aussi très sympa ! Respect pour avoir composé ça. Et aussi pour faire des mélodies en mineur dans des comédies ! Razz
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  jim Sam 12 Juil 2008 - 12:11

Oui je suis d'accord aussi pour ce qui est la musique de film !

Et ce Cosma ça a l'air d'être un type bien, il a fait une merveille de concerto pour euphonium ! Smile
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Rachma Lun 14 Juil 2008 - 17:19

Pitié pas lui!!! (JFZ)
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Dogane Mar 15 Juil 2008 - 15:10

Pitié pas lui!!! (JFZ)
Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413 Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413
moi non plus je ne le supporte pas. j'aimais bien son émission sur France musique d'il y a quelques années mais depuis, il a dû prendre la grosse tête.... je ne trouve plus du tout ses émissions intéressantes. et surtout j'en ai marre de le voir partout ! (France musique, France 2, classica, châtelet, dvd... au secours !)
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Lu² Mar 15 Juil 2008 - 19:46

C'est dommage pour vous parce que c'est rares des émissions comme ça sur les chaînes hertziennes... Ya de bons trucs sur arte mais c'est encore plus tard, et puis bon c'est arte lol Laughing Mais bon, là en ce qui concerne le classique, ça court pas les rues...
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Antoine Sam 19 Juil 2008 - 19:13

Lu² a écrit:A part ça, j'ai beaucoup aimé l'orgue de cinéma ! Par moment, on s'y croyait quoi XD Mais par contre, je ne comprends pas trop comment ça marche... Vu que c'était utilisé déjà dans les années 20, comment le son d'autres instruments était-il produit ? Il n'y avait pas de synthétiseurs à l'époque... Neutral

Ce n'était pas de l'orgue de cinéma. L'orgue est un instrument à vent et à tuyaux : il n'y en avait pas.
C'était autre chose, un synthétiseur du même niveau qu'un clavinova. Ca a commencé avec un beau stéréotype ridicule de l'orgue, puis selon Mr Trévou la seule différence qu'on a, c'est les trémolos. On y croit. Puis on a le droit à deux secondes d'orgue de cinéma.
Ensuite il passe à autre chose, du synthé précisément. Eh oui, il n'était pas venu pour nous apprendre quoi que ce soit sur cet instrument extraordinaire, mais pour faire de la pub pour ses machines (il est vendeur d'orgues numériques).

Imaginez-vous un vendeur de clavinova se faire passer pour un musicien professionnel et -pire encore- présenter ses machines comme de véritables pianos ?

Donc au final, comme Lu² nous le fait si bien comprendre, personne n'a rien compris. Ce passage de l'émission est une insulte à tous les organistes attachés à l'orgue de cinéma.


Il aurait été intéressant au moins de signaler comment il a débarqué dans les théâtres : un piano ne pouvait pas remplir un cinéma de 500 places et le pianiste se crevait à jouer fort pour se faire entendre. De plus le son était toujours le même. Un orchestre ne pouvait jouer toute la journée pour illustrer les films, car fatigue et imaginez la facture du promoteur du cinéma pour 40 musiciens... sans parler des heures de répétition.
Et donc l'orgue a permis de régler tous ses problèmes : grande variété de timbres et d'effets sonores pour illustrer toute scène ou toute action, sons chaleureux et remplissant aisément les grandes salles (tuyaux à forte pression), transmission électrique permettant de placer les claviers dans la fosse par exemple, et permettant d'avoir un toucher léger et donc non fatiguant. La console commandait donc les tuyaux ou percussions enfermés dans des pièces donnant sur la salle. La palette sonore alors possible était la même que celle des instrument de l'orchestre (violons, trompette, tuba, saxophone, percussions, véritables pianos connectés électriquement, harpe, marimba...). Et plein d'autres choses à découvrir.
Antoine
Antoine

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Lu² Dim 20 Juil 2008 - 23:16

Ah merci pour cette correction !

Par contre, ça ne me dit toujours pas comment le son d'autres instruments est produit. A partir d'un orgue donc, tuyaux et tout ce qui va avec... C'est bien ça ? Alors, comment ça marche ? O_o
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Antoine Lun 21 Juil 2008 - 0:05

Faudra changer le topic en "c'est quoi un orgue ??" !!

De nombreux sons différents sont réalisables selon le type de tuyau employé et sa forme. Il existe plusieurs grandes familles :
dans les jeux de tuyaux à bouche (qui fonctionnent comme le sifflet ou la flute), ya
- les Flutes (taille large, son ample, moelleux, flûté quoi. et riche en harmoniques, donc timbre lumineux)
- les Gambes (diamètre très fin, son serré, très clair et parfois acide, qui se rapproche du son des cordes frottées)
- les Principaux (diamètre intermédiaire, son large, mat, fier)
- les mixtures (qui ne reproduisent pas le son de la note jouée mais des harmoniques ou des intervalles différents, pour renforcer la brillance ou produire d'autres couleurs)
- les ondulants (dit "célestes", de même type des deux premières familles, mais légèrement désaccordé pour produire un effet de battements similaires aux cordes de l'orchestre)
dans les jeux à anche (comme le hautbois, au pied du tuyau vibre une languette métallique) :
- trompettes (corps large, son généreux)
- bassons (plus fin, son moins large)
- cromorne (très acide, au XIXe le diamètre est élargi et ressemble fortement au son de la clarinette)
- régales (tuyaux minuscule, son très acide et très doux)
- anches en chamade (tuyaux placés à l'horizontale, souvent hors du buffet, pour un effet percussif, de fanfare)

la majeure partie des jeux existants sont visible et audibles ici : http://www.organstops.org/

ensuite, dans l'orgue de cinéma on a quelques bonus rendus possibles avec à la transmission électrique : les touches sont des boutons qui commandent des mécanismes pouvant être situés n'importe où :
- piano : un véritable piano est connecté par mécanismes électriques à la console de l'orgue
- harpe : véritable harpe connectée de la même manière
- marimba : idem
- percussions diverses : idem

plus que 99% de cet instrument à découvrir, bon courage...
Antoine
Antoine

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Lu² Lun 21 Juil 2008 - 3:28

Okay merci !

Sinon, je ne renommerai pas le topic désolé Razz On peut bien se permettre un peu de H.S. de temps à autres, surtout sur un forum peu actif comme celui-ci Smile
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Antoine Mer 23 Juil 2008 - 1:00

Apparemment, les modérateurs sont en vacances.

Profitons-en pour introduire des termes vulgaires :

CHIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSE
Antoine
Antoine

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Sanctamaria Jeu 24 Juil 2008 - 19:50

ts ts tsss Evil or Very Mad
moi je continue de surveiller bravement...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Marmou Jeu 24 Juil 2008 - 22:44

Tout comme moi.......

Mais étant donné que cela ne dégénère pas, le HS peut être permi.

Antoine tu es intenable..... Ca doit être les vapeurs de ton imprimante qui te montent à la tête Surprised
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Rachma Sam 26 Juil 2008 - 16:00

Et oui moi je suis en vacs....
Je passe en coup de vent aujourd'hui ^^
Au fait marie, pour chanac, j'ai vu ac philippe je vais essayer de monter ca :
https://www.youtube.com/watch?v=Hz-ryudCCj4&feature=related
J'ai hâte ^^

(dsl du HS, mais je suis admin, je peux tout faire :p)
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Sanctamaria Mar 29 Juil 2008 - 13:38

OOoooh trop bien j'avais pas vu !!!
il ira parfaitement avec mon impromptu lol aaaaaaaaaaaaaaaaaaarg.... Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413 Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413 Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413

désolée pour la folie mais je viens de faire des abdos assise sur mon tabouret avec les pieds sous les pédales du piano et ça met en forme!!!

ah qu'est-ce que j'aimerais savoir déchiffrer et faire plein de musique de chambre... No
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  jim Mar 29 Juil 2008 - 16:35

Sanctamaria a écrit:désolée pour la folie mais je viens de faire des abdos assise sur mon tabouret avec les pieds sous les pédales du piano et ça met en forme!!!

???

Jamais essayé, ça doit être cool ! Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Rachma Mer 30 Juil 2008 - 15:09

D'ailleurs si tu pouvais me trouver la partition au cnsm du trio ca m'arrangerait bien Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413 Embarassed
Merki ^^
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Sanctamaria Mer 30 Juil 2008 - 17:52

Ben il est fermé le CNSM, ils sont en vacances...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Rachma Ven 1 Aoû 2008 - 22:42

Quelle bande de fleimards!
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Lu² Sam 2 Aoû 2008 - 15:44

On dirait que j'ai ouvert un topic de flood sans m'en rendre compte ! What a Face
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Antoine Dim 3 Aoû 2008 - 15:23

chers amis,

une charmante vidéo en lien avec le sujet, et ce forum !

http://fr.youtube.com/watch?v=dtB1W5hi0kM&feature=related
Antoine
Antoine

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Lu² Sam 30 Aoû 2008 - 13:37

J'ai adoré l'émission d'hier sur l'improvisation ! Sans doute la meilleure de l'année pour moi... C'est dommage, ici j'ai l'impression que il y en a beaucoup qui snobent cette émission juste parce qu'ils n'aiment pas le présentateur oO (corrigez-moi si je me trompe...)
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Rachma Sam 30 Aoû 2008 - 14:06

Euh... tu te trompes sur l'emploi du verbe snober, et sur le "juste le présentateur"... c'est pas "juste un présentateur", c'est lui qui fait l'émission, on n'écoute que lui, dc si on aime pas, ce n'est pas que le présentateur ( d'ailleurs son égo ne serait vraiment pas ravi de se faire traiter de présentateur ^^), mais tout qu'on aime pas, la façon de vouloir faire croire que tout est simple , évident, à la portée de tout le monde, ca se saurait si c'était le cas , mais c'est pas le débat Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413 Quand toute une émission tourne autour d'une personne, si on aime pas la personne et ce qu'elle dit, cela me parait tout à fait une raison valable pour ne pas regarder non?
Mais j'en conviens, c'est souvent assez intéressant par petits bouts
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Lu² Sam 30 Aoû 2008 - 18:23

Bon ok c'est plus qu'un présentateur. Là dessus j'suis d'accord.

dc si on aime pas, ce n'est pas que le présentateur [...], mais tout qu'on aime pas, la façon de vouloir faire croire que tout est simple , évident, à la portée de tout le monde, ca se saurait si c'était le cas , mais c'est pas le débat Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! 428413

Il faut faire la part des choses et ne pas se dire qu'une fois le sujet traité par Zygel, la messe est dite. C'est pas A+B=C ok M. Zygel, j'ai bien compris etc. A part "la minute du professeur solfège" (où là c'est un peu cucu la praline et très dirigé, mais c'est de la théorie, alors j'vois pas ce qu'il y a de gênant à rendre la chose simple), sinon il propose sa propre vision, son ressenti sur divers points et c'est très bien non ? Il reste plutôt humble moi je trouve dans sa façon d'expliquer... C'est vrai que certaines choses ne peuvent pas s'expliquer facilement, comme l'émission sur le Romantisme, où il n'a pas donné de conclusion bien finie, et même s'il le faisait, les téléspectateurs sont pas des abrutis, chacun se fait sa propre opinion !

Moi je ne comprends vraiment pas ce qui te dérange, parce que quand je lis ça, pour moi ça correspond bien à "snober" parce que tu te crois au-dessus de ses explications, tout ça parce qu'il veut faire quelque chose d'abordable pour le grand public (excuse-moi, je veux pas t'offenser mais c'est ce que je ressens depuis ma position)... Mais c'est pas pour autant que c'est de la mauvaise qualité... Moi je trouve intéressant d'écouter son point de vue... Après il y a certains passages qui intéresseront plus les musiciens débutants que les musiciens confirmés, c'est sûr, il en faut pour tout le monde (je pense notamment aux rubriques "l'instrument rare" et "la minute du professeur solfège") !

Enfin bref, si tu pouvais développer un peu plus ce que tu penses ne pas être l'objet du débat, ça me permettrait de mieux comprendre ta position ^^

PS : dans mon précédent post, si tu veux on pourrait remplacer "juste parce qu'ils n'aiment pas le présentateur" par "pour une raison qui m'échappe". Après, c'est ptet exagéré de ma part de vouloir chercher des raisons à tout... Mais ça serait réducteur de dire que c'est qu'une question de goûts...
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Marmou Sam 30 Aoû 2008 - 20:23

Rachma a écrit:Quand toute une émission tourne autour d'une personne, si on aime pas la personne et ce qu'elle dit, cela me parait tout à fait une raison valable pour ne pas regarder non?

Je suis à fond d'accord avec ca.
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François Zygel sur France 2 ce soir ! Empty Re: Jean-François Zygel sur France 2 ce soir !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser