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Richter et Chopin

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Message  Marmou Dim 11 Mai 2008 - 13:37

Je sens déjà que je vais me faire descendre, mais... Richter... et les études de Chopin... j'aime pas.

Non mais franchement! Ce type est un malade... Il joue tout super vite, ok techniquement c'est assez impressionant, mais la musique... soit il connait pas le mot, soit il la l'aissée de côté.

Sérieusement, regardez-moi cet énergumène: Chopin, Etude Op.10 No.4

Qui trouve ça "beau" ? Cette étude de Chopin est de loin celle que je préfère. Et entendre des trucs pareils, ca me déçoit...

Mais comme je le dis toujours, il faut de tout pour faire un monde... Richter et Chopin 428413
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Message  Hugo Dim 11 Mai 2008 - 16:26

et en plus, il joue toujours avec une partition lors des concerts xD, même pas de mémoire Richter et Chopin 428413

arff si je pouvais avoir sa technique, ça serait le pied (^-^)


ps:
le cassage gratuit, z'é pas bien! hips mais je compati avec toi Marmou

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Message  Antoine Dim 11 Mai 2008 - 17:30

C'est tout à fait possible qu'il joue souvent avec partition (contrairement à la vidéo avec Chopin). Savez-vous pourquoi ?

Parce quand il travaillait, il déchiffrait une partition d'un bout à l'autre deux ou trois fois, et le morceau était prêt et parfait. Sauf qu'en le filant deux fois, il est difficile de l'avoir mémorisé.
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Message  Lu² Dim 11 Mai 2008 - 17:44

Victime de son génie pianistique en somme... Rolling Eyes
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Message  Dogane Dim 11 Mai 2008 - 19:13

j'ai un avis ambivalent sur cette vidéo, d'un côté j'admire profondément ce jeu extraordinaire, mais je n'aime pas cette interprétation qui efface quand même un peu la musique.
c'est la même chose pour la révolutionaire, http://fr.youtube.com/watch?v=Bmk7nnsJf_k , je trouve cette interprétation incroyable et en même temps décevante. on ne retrouve pas la tension dramatique qu'il devrait y avoir (surtout le passage central où ça devrait "exploser", avec Richter ça retombe à plat). il prend trop cette étude "de loin". mais ça reste un modèle au niveau technique évidemment.

mais il ne faut pas généraliser, il y a des études où il est vraiment génial (comme dans la plupart de ses interprétations d'ailleurs Smile ). l'op.25 n°11, par exemple, pas la version qui est sur youtube, mais une autre plus ancienne. je vais essayer de voir si elle n'est pas disponible quelque part sur le net.
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Message  Rachma Dim 11 Mai 2008 - 21:07

Richter.... pour moi il illustre parfaitement la frontière très mince entre l'amour et la haine ... que peut on objecter au fait que dans chacune de ses interprétations, il s'offre complètement, il ose, il y va à fond, qui a faire trop parfois....c'est vrai que je trouve que de temps en temps il n'a plus rien de musical pour moi, mais en même temps, il est dans un choix d'interprétation, et il se donne....je préfère écouter un interprète où je me dis que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il fait, que d'écouter quelqu'un dont finalement je n'ai aucune opinion tellement c'est "banalisé"
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Message  Sanctamaria Dim 11 Mai 2008 - 21:58

Il a l'air bien énervé ce type.
En fait en l'écoutant j'ai trouvé ça mieux que la dernière fois que je l'avais écouté où j'avais vraiment trouvé ça inaudible, mais finalement ça va. Mais bon je préfère plus lent.
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Message  Melle Argerich Mer 14 Mai 2008 - 23:05

Antoine a écrit:C'est tout à fait possible qu'il joue souvent avec partition (contrairement à la vidéo avec Chopin). Savez-vous pourquoi ?

Parce quand il travaillait, il déchiffrait une partition d'un bout à l'autre deux ou trois fois, et le morceau était prêt et parfait. Sauf qu'en le filant deux fois, il est difficile de l'avoir mémorisé.

Richter avait en tête un répertoire considérable.
S'il jouait avec partition à la fin de sa vie, c'est parce qu'il avait son oreille absolue qui lui jouait des tours.

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Message  Marmou Jeu 15 Mai 2008 - 11:06

Melle Argerich a écrit:Richter avait en tête un répertoire considérable.
S'il jouait avec partition à la fin de sa vie, c'est parce qu'il avait son oreille absolue qui lui jouait des tours.

EUH... Excuse un peu bidon... J'ai moi aussi l'oreille absolue et ce n'est pas ça qui m'empêche de jouer de mémoire... Au contraire... bounce
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Message  Dogane Jeu 15 Mai 2008 - 15:18

EUH... Excuse un peu bidon... J'ai moi aussi l'oreille absolue et ce n'est pas ça qui m'empêche de jouer de mémoire... Au contraire...
non, ce qu'il veut dire, c'est qu'à la fin de sa vie il avait un problème avec son oreille absolue, comme Fauré je crois. il entendait tout dans la mauvaise tonalité, ou quelque chose comme ça.
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Message  Hugo Jeu 15 Mai 2008 - 18:10

problème avec son oreille absolue, ça veut dire plutôt sourd oué!

lorsque on vieillit, on devient sourd, c'est bien connu... boarrrrrrrf
ou alors, était-ce simplement de la folie? qui sait! hum! faudra demander à un spécialiste...

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Message  Melle Argerich Jeu 15 Mai 2008 - 22:38

Marmou a écrit:
Melle Argerich a écrit:Richter avait en tête un répertoire considérable.
S'il jouait avec partition à la fin de sa vie, c'est parce qu'il avait son oreille absolue qui lui jouait des tours.

EUH... Excuse un peu bidon... J'ai moi aussi l'oreille absolue et ce n'est pas ça qui m'empêche de jouer de mémoire... Au contraire... bounce

Que feriez-vous si au lieu de tout entendre en Do Majeur, vous entendiez du Ré Majeur, mais que pourtant, vous continuez à penser en do.... Ce n'est pas la misère pour une oreille absolue ?
Richter avait paraît-il une mémoire justement phénoménale, et retenait toutes les notes qu'il lisait, tous les noms des gens, etc...
Mais que se passe-t-il quand l'oreille "n'entend plus" ce qu'elle connait !!!

Vous ne voulez pas comprendre ?

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Message  Marmou Jeu 15 Mai 2008 - 23:01

Melle Argerich a écrit:
Marmou a écrit:
Melle Argerich a écrit:Richter avait en tête un répertoire considérable.
S'il jouait avec partition à la fin de sa vie, c'est parce qu'il avait son oreille absolue qui lui jouait des tours.

EUH... Excuse un peu bidon... J'ai moi aussi l'oreille absolue et ce n'est pas ça qui m'empêche de jouer de mémoire... Au contraire... bounce

Que feriez-vous si au lieu de tout entendre en Do Majeur, vous entendiez du Ré Majeur, mais que pourtant, vous continuez à penser en do.... Ce n'est pas la misère pour une oreille absolue ?
Richter avait paraît-il une mémoire justement phénoménale, et retenait toutes les notes qu'il lisait, tous les noms des gens, etc...
Mais que se passe-t-il quand l'oreille "n'entend plus" ce qu'elle connait !!!

Vous ne voulez pas comprendre ?

Shocked Shocked Shocked Shocked

Pas la peine de se mettre dans des états pareils, je n'avais simplement pas compris la chose ainsi !
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Message  zarathoustra Ven 16 Mai 2008 - 10:34

D'abord pour moi Richter est vraiment un INTERPRETE de très grande classe (avant d'etre un pianiste d'exception). On ne peut pas écouter Richter sans ressentir qqchose. Marmou tu devrais écouter sa 4e ballade, la coda donne une impression de guerre en musique, c'est assez fou...
Cette 4e etude et cette fameuse video, je suppose que c'est une sorte de petit jeu de virtuosité, il considerait cette etude comme son cheval de bataille qu'il a joué tous les jours de sa vie... Donc bref, no comment!

Ensuite Richter dans les sonates de Beethoven, je ne connais pas pianiste plus engagé, son appassionata par exemple me donne des frissons, ou dans Prokofiev, je rappelle que Proko lui même a dit de lui qu'il n'y avait pas meilleur interprete pour sa musique!

Enfin pour ce qui est de la petite histoire des partitions, ca a uniquement debuté à la fin de sa vie où il avait un grand trac lors des concerts officiels (car il aimait beaucoup jouer n'importe où n'importe quand à l'improviste) d'où cette lumière très noir qu'on peut voir parfois. Il avait ensuite des trous de mémoire quand à la tonalité et on a des anecdotes où par exemple il jouait toute une sonate en ré mineur alors qu'elle était à l'origine en la.... Surprised L'age lui a joué des tours et sa mémoire est devenu capricieuse mais on ne peut pas dire de lui qu'il en avait une mauvaise, c'est un des seuls pianistes à tout avoir joué, qui dechiffrait n'importe quoi à vue, bref je n'ai pas beaucoup de temps pour tout raconter aujourd'hui mais pour moi c'est un vrai artiste et pas un pianiste soluble dans l'air comme il y en a tant!

PS: je peux d'ailleurs vivement vous conseiller la biographie richter l'insoumis qui est excellente.

zarathoustra

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