PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Interprète

+11
Velours
Endymion
Richard
Sanctamaria
Antoine
Rossini
Dogane
Marmou
zarathoustra
Rachma
Melle Argerich
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Interprète Empty Interprète

Message  Melle Argerich Ven 1 Fév 2008 - 11:00

Bonjour,

comme ce foruum est tout neuf et que je ne vous connais pas encore, je me demandais quels étaient vos pianistes préférés ?
Ca fait un peu "tiercé" ^^
Mais si vous deviez retenir 3 pianistes, ce seraient lesquels et pourquoi ?

Alors j'inaugure mon sujet,

en 3/ je dirais Boris Berezovsky, pour les videos de ses études de Liszt. Vous avez déjà vu ? C'est exceptionnel !!!!
en 2/ je dirais Hélène Grimaud. Ca fait du bien ue pianiste si engagée dans ce qu'elle joue dans ce monde classique ! Une grande artiste, une grande femme. Son cédé Beethoven sorti dernièrement est une vraie merveille ! Mais elle ne dépasse pas la n°1 :
en 1/ Martha Argerich bien sûr !!!! cheers

Bonne journée !!! cat

BisouXX

Karine.

Melle Argerich

Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rachma Ven 1 Fév 2008 - 11:17

Coucou!
Bon alors moi je dirais.....

En 3/Perahia, pour tous ses concertos de Mozart et tous ses enregistrements de Bach

En 2/ Berezovski...tout simplement parce que c'est MON Berezovski ( ça Mlle Argerich tu devais être la seule à ne pas le savoir Razz )

En 1/ Arcadi Volodos...pour ses pianissimos irréels, indescriptibles, venus d'un autre monde, tantôt douce voix d'un ange, tantôt chuchotement du diable.... Pour la plus belle sonate de Clementi ( et je pourrais dire sonate " classique" ) que je n'ai jamais entendu e ma vie, et j n'entendrais surement plus jamais.....Pour la seule Dante Sonata qui me glacera à jamais le sang.... Pour le plus beau chant de la vallée d'Obermann.... Pour des scènes de la Forêt où l'on peut sentir dans une salle les nuages passer devant le soleil, les ombres des arbres et la fraicheur du sous bois sur le visage.... Pour le seul pianiste qui puisse à ce moint toucher les âmes des gens et faire passer 1h30 de concert comme 1h30 de paradis....

Bon cela reste des avis très subjectifs, et je me suis restreinte aux interprètes contemporains, sinon c'est pas faisable de n'en choisir que trois....


Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 13:00, édité 1 fois
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  zarathoustra Ven 1 Fév 2008 - 12:14

1/ Horowitz (simplement parce que c'est le meilleur)
2/ Richter (simplement parce que c'est le plus engagé)
3/ ............... (Joker)

zarathoustra

Messages : 58
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Marmou Ven 1 Fév 2008 - 12:18

1/Idil Biret, parce que c'est la meilleure, dans tout ce qu'elle joue (surtout Chopin et Brahms)
2/Martha Argerich, ben pour les mêmes raisons que tout le monde, et j'ai envie de la mettre plus ou moins sur le meme pied d'égalité que Biret en fait...
3/Volodos, pour son histoire, et sa technique tjs aussi impressionnante...
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Dogane Ven 1 Fév 2008 - 12:36

je vais aussi me restreindre aux interprètes contemporains, sinon c'est impossible Shocked
donc, en 1)....Maurizio Pollini Very Happy je l'adore dans quasiment tout ce qu'il a fait : ses Chopin (les études, mythiques, les ballades, les préludes, les polonaises...), ses Beethoven (les dernières sonates....), la petrouchka de Stravinsky, les préludes de Debussy....etc
2) Martha Argerich. je ne pourrais pas me passer de ses enregistrements de Gaspard de la nuit, la sonate de liszt, la 3ème sonate et les préludes de Chopin, les Fantasiestücke de Schumann, ses Bach, la sonate de bartok, la 7ème de Prokofiev..... et bien sûr ses concertos (3ème de proko, Rach3, 1er de Chopin, 1er de Liszt, Ravel...)
3) pour un interprète plus jeune, j'hésite entre Evgeny Kissin et Boris Berezovsky.
Berezovsky, je ne suis pas tellement fan de ses cd, je trouve qu'il ne se lâche complètement qu'en concert, où il est génial. et il devient de plus en plus intéressant avec le temps.
Kissin, c'est différent, lui a été génial tout de suite (ses concertos de Chopin à 12 ans !). pareil, je le préfère au concert qu'en cd (je me souviens encore de son concert avec les scherzos de Chopin, phénoménal...)

voilà, mais bon il y a plein d'autres interprètes contemporains que j'adore Shocked (comme ça au hasard, Bruno Leonardo Gelber, Ivan Moravec, Murray Perrahia, Nelson Goerner, Akiko Ebi, Brendel, Hamelin......etc etc etc),

mais surtout, je n'ai pas parlé de Dinu Lipatti, Sviatoslav Richter, Emil Gilels, Wilhelm Kempff, Alfred Cortot, Vladimir Horowitz.... Laughing ce sont sûrement eux mes préférés bien sûr...
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rossini Ven 1 Fév 2008 - 22:22

1 Samson François !!! C'est le pianiste, il règne seul. Smile

2 Henri Barda , pour tout...

3 Krystian Zimermann, pour Son Ravel et ses concertos de Chopin

4 Moi
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Antoine Ven 1 Fév 2008 - 22:31

Vous allez dire que j'ai des goûts bizarres...

Glenn Gould, Bill Evans, Christian Ivaldi, ...

cat
Antoine
Antoine

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rachma Ven 1 Fév 2008 - 22:35

Nonnnn c'est pas bizarre...du touuuutt Razz
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Sanctamaria Sam 2 Fév 2008 - 12:31

Moi aussi j'adore Samson François (d'ailleurs Rossini, sur ton avatar, le mec me dit quelque chose... afro )
Son étude de Chopin opus 25 numéro 1 Aaaaaaaaaaaaaaarrggggggg elle me rend dingue !!!
Mille fois mieux que la version de Berezovsky Interprète Biggrin
Sinon Martha Argerich...et le troisième Joker...j'ai du mal à choisir.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Richard Sam 2 Fév 2008 - 18:20

Geza Anda pour Mozart
Zimmermann pour ScHubert
Gould...
et Rubinstein pour presque tout

une anectode: quelqu'un avait dit à ma mère que souhaiterais tu si un génie t'offrait la réalisation de 3 voeux ? Elle avait répondu :" jouer Bach comme Glenn Gould, Chopin comme Samson François et Liszt comme Georg Cziffra"


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 19:31, édité 1 fois
Richard
Richard

Messages : 23
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 71
Localisation : Alès - France

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Endymion Sam 2 Fév 2008 - 19:10

Sanctamaria a écrit:Moi aussi j'adore Samson François (d'ailleurs Rossini, sur ton avatar, le mec me dit quelque chose... afro )
Son étude de Chopin opus 25 numéro 1 Aaaaaaaaaaaaaaarrggggggg elle me rend dingue !!!
Mille fois mieux que la version de Berezovsky Interprète Biggrin
Sinon Martha Argerich...et le troisième Joker...j'ai du mal à choisir.


Tu penses qu'elle est audible sur internet la version de Samson François pour l'etude de Chopin ? j'ai rien trouvé sur youtube geek

Endymion

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Sanctamaria Sam 2 Fév 2008 - 21:33

Sur youtube j'ai jamais rien trouvé avec Samson François Sad
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rossini Sam 2 Fév 2008 - 21:41

Sanctamariaaa !! Sur youtube, tu peux trouver Samson, dans le concerto de Grieg, concerto pour la main gauche de Ravel. Sinon, un DVD est sorti récemment, il me semble, le concerto numéro 1 de Chopin, le concerto en sol de Ravel et L'Isle joyeuse de vous savez qui. Donc, Sanctamaria, Samson est sur youtube. Very Happy Very Happy
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Sanctamaria Sam 2 Fév 2008 - 21:51

Mais pourquoi je l'ai jamais trouvé? moi qui passe ma vie sur l'ordi?????
Pourtant j'ai cherché, j'ai tapé tous les mots clefs possibles.
T'as pas un lien?
L'isle joyeuse ça m'intéresse, j'avais eu la nausée en l'écoutant cet été par une certaine personne Interprète Biggrin, mais Géry Moutier m'a réconcilié avec ce morceau il y a quelques mois.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rossini Sam 2 Fév 2008 - 21:53

La nausée...Enfin ! Géry Moutier est bien, il joue super bien. Un lien?? voilà
http://fr.youtube.com/results?search_query=samson+françois&search_type=&search=Rechercher
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Sanctamaria Sam 2 Fév 2008 - 21:58

Ton lien est bizarre mais c'est bon j'ai trouvé. Je comprends pas pourquoi j'avais pas vu ça avant...décidément "vous êtes nulle Mall..." Laughing
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rossini Sam 2 Fév 2008 - 22:50

Trop ca !!! "Vous êtes nulle !!"
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rossini Sam 2 Fév 2008 - 23:52

Non, vraiment, Samson François est un immense pianiste. Il faut écouter sa version de la quatrième ballade de Chopin, personne ne l'a surpassé. Les Études de Chopin par Samson François sont ce qu'il y a de mieux, quelle finesse, quel toucher et quelle compréhension de l'oeuvre !!
Sa vie est véritablement passionnante, je vous conseille de lire sa biographie par J. Spycket. Ses interprétations me touchent tellement, la première fois que je l'ai entendu, c'était dans les scènes d'enfants de Schumann, quel choc !! C'est sa plus grande interprétation à mon sens. Bref, je ne vous en parle pas plus longtemps.

" On exécute une œuvre pour la première fois, ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation " S.F
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Dogane Dim 3 Fév 2008 - 0:16

c'est vrai que Samson François est un très grand. Ses interprétations sont souvent dérangeantes, mais au final, et c'est ça qui est génial, on s'y retrouve toujours. Il bouleverse les schémas établis, non pas pour servir son propre narcissisme (comme certains autres pianistes très connus) et se donner une image d'iconoclaste, mais au contraire, toujours pour servir l'oeuvre.

Il faut écouter sa version de la quatrième ballade de Chopin, personne ne l'a surpassé.
moi je dis que si : Sviatoslav Richter dans son live à Prague du 21 février 1960 : légendaire Very Happy


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 0:19, édité 1 fois
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rossini Dim 3 Fév 2008 - 0:17

Je checherai...
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Dogane Dim 3 Fév 2008 - 0:26

enfin, je préfère cette interprétation, mais c'est un avis tout à fait personnel bien sûr
elle est sur youtube
partie 1
partie 2
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rossini Dim 3 Fév 2008 - 0:30

Elle est certes bien cette version, cependant je pense qu'il est trop sage pour ce morceau, trop sérieux, je préfère la folie de Samson quitte à faire des erreurs de textes ou quoi que ce soit. Il est trop gentil là Richter, il ne se lâche pas tout de suite, dommage.
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Dogane Dim 3 Fév 2008 - 0:34

il est un peu lent au début, mais dans la coda il se lâche complètement !
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Rossini Dim 3 Fév 2008 - 0:35

Oui, mais c'est dommage qu'il attende la coda !! Tout le reste avant est trop "scolaire", enfin, je dis ca mais j'aimerai bien la jouer comme lui cette ballade...
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Dogane Dim 3 Fév 2008 - 0:41

c'est vrai qu'il prend cette oeuvre de loin, avec beaucoup de distance. je m'en rends compte en la réécoutant.
Finalement j'aime presque autant les versions de Tiberghien ou Goerner (et Pollini, Moravec) il faudra que je réécoute François, ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Interprète Empty Re: Interprète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser