PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Concerto "romantique"

+6
Melle Argerich
Marmou
argentum
Rossini
Rachma
Charles
10 participants

Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Concerto "romantique"

Message  Charles Sam 2 Fév 2008 - 20:40

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis qu'un pianiste amateur au niveau correct mais sans plus.
Dans les pièces majeures que j'ai jouées depuis la preprise de l'instrument, figurent quelques nocturnes de Chopin, des valses, l'un ou l'autre prélude et fugue de Bach, des variations de Mozart, une ou deux sonates, et un mouvement de concerto.
J'aimerais beaucoup travailler pour mon plaisir un concerto "romantique". Malheureusement, tous ceux que je connaisse sont bien trop difficiles pour moi.
J'ai voulu tenter le 20e concerto de Mozart, puis le 24e, mais sans succès, c'était fort difficile (pour les mouvements dits "rapides", j'entends...).
Ces deux derniers me plaisaient énormément, en partie pour leur tonalité "mineure" que je préfère aux tonalités "majeures".

Ma question est donc la suivante: connaissez-vous un concerto (ou un mouvement dans un premier temps), datant de la fin d'époque classique, ou d'époque romantique, à la tonalité mineure, qui pourrait être jouable par un amateur moyennement éclairé?

Merci d'avance pour vos conseils.

Charles.

Charles

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Rachma Sam 2 Fév 2008 - 20:52

Bonjour Charles,
c'est difficile en réalité, car les conertos romantiques sont plus difficiles "techniquement" que tout ceux de Mozart... Ou alors il faut te pencher exclusivement sur les mouvements lents, mais attention encore car certains ont beau être lent, ils restent très difficiles malheureusement..... Tu peux éventuellement regarder l'adagio du premier concerto de brahms, c'est mineur, très joli, pr contre faut aimer Brahms et ses chants en accords Very Happy Mais c'est sublime!
Tu as aussi l'andante du concerto de Dvorak extrémement romantique et poétique.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Rachma Sam 2 Fév 2008 - 20:58

A la réflexion plutôt Dvorak si tu aimes, Brahms c'est quand même costaud costaud.
Si tu veux l'écouter demande moi par MP, il est pas trouvable sur youtube.

Sinon tu as l'adagio de Grieg( très beau), l'andante de Tchaïkowsky, ....
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Rossini Sam 2 Fév 2008 - 21:37

Oui, Dvorak c'est bien. La version de Dvorak bien sûr, pas celle réécrite pour plus de virtuosité par des assoiffés d'octaves...Sinon, le deuxième concerto de Chostakovitch, je l'ai joué, le deuxième mouvement est roamantique à souhaît et les deux autres sont très beaux !! On se fait plaisir.
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Charles Sam 2 Fév 2008 - 22:19

Merci à vous deux pour vos réponses.

Rachma: j'ai le 1er concerto de Brahms, ainsi que celui de Grieg, et de Dvorak. Par contre concernant celui de Tchaïkovsky, auquel fais-tu allusion?

Rossini: Merci pour ta recommandation. Je n'ai malheureusement pas d'enregistrement du 2e concerto de Chostakovitch. Pourrais-tu m'en fournir un?

Merci à tous les deux.

Charles.

Charles

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Rossini Sam 2 Fév 2008 - 22:54

http://fr.youtube.com/watch?v=CNjZl9LHCa0

Pour Chosta...
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  argentum Dim 3 Fév 2008 - 0:21

Le concerto de Varsovie d' Addinsell peut être Cool

argentum

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Marmou Dim 3 Fév 2008 - 0:27

Mmmmh c'est très difficile le concerto de Varsovie tu sais Argentum...

Mais sinon moi je recommande le 2e mvt du concerto de Grieg, le 2e mvt de celui de Schumann (assez court...)
ou le 2e mvt de celui de Dvorak (un peu plus difficile).
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Melle Argerich Dim 3 Fév 2008 - 11:27

Même dans son intégralité, finalement, le concerto de Grieg n'est pas difficile, faut se lancer ! I love you

Melle Argerich

Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Rachma Dim 3 Fév 2008 - 11:31

Merci Marmou de confirmer mes propositions :p Grieg en entier....euh.....C'est beaucoup plus difficile qu'un concerto de Mozart je pense.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Marmou Dim 3 Fév 2008 - 12:43

Rachma a écrit:Grieg en entier....euh.....C'est beaucoup plus difficile qu'un concerto de Mozart je pense.

Non c'est beaucoup plus difficile...


...


...



...


C'est BEAUCOUP plus difficile!!!

LoL Laughing
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Endymion Dim 3 Fév 2008 - 13:06

Celui de Mendelssohn en ré mineur ? si ce n'est la rapidité, c'est techniquement le plus jouable des "romantiques" je pense

Endymion

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Marmou Dim 3 Fév 2008 - 15:01

Euuuuuuh on parle bien de même Mendelssohn Shocked
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Endymion Dim 3 Fév 2008 - 16:05

on parle bien des concerti romantiques No Grieg me semble plus hard, Dvorak ma foi je sais pas, Tchaik.. jouer le deuxième mvt sans jouer le reste me semble impensable lol

Maintenant, je ne dis pas que c'est jouable pour la personne qui a demandé (je ne sais même pas comment elle joue). Si un concerto pour Mozart ne passe pas, je songerais plutot à un concerto de Bach ou de Haydn peut être mais ce ne sont pas des romantiques (bien que l'émotion y est tout autant)

bounce

Endymion

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Rachma Lun 4 Fév 2008 - 15:43

Oui la logique voudrait qu'on cherche plus "simple" que les Mozart, ce qui déjà est difficile, à part Bach ou Haydn.... mais si il veut jouer du romantique, je pense qu'il peut jouer les adagios ou andantes, et ca ne me semble pas impensable, sauf si le but est d'être joué en public (et encore, combien jouent les andantes de Mozart en public? un certain nombre), mais ça ne me parait pas être le cas. Donc je vois pas le mal à se faire plaisir tranquillement chez soi avec un mouvement lent isolé de concerto romantique.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  zarathoustra Lun 4 Fév 2008 - 21:23

Il me fait marrer ce sujet. Je suis le premier à dire qu'on peut aborder ce qu'on veut quand on veut mais trouver un concerto romantique (ou même un seul et unique mouvement) abordable c'est du délire.....

Un concerto c'est fait pour mettre en valeur un soliste et chez les romantiques ca passe très souvent par de grandes prouesses techniques (chez Beethoven...encore... mouai mouai)...

Alors j'ai beau cherché :
Beethoven, Schumann, Brahms, Liszt, Dvorak, Tchaikovsky, Chopin, Mendelssohn, Saint-Saens, Scriabine, Rachmaninov, Grieg....

Non franchement dans les romantiques il n'y a pas un seul concerto abordable... Et puis où est l'interet de jouer un concerto sans orchestre? Franchement je penche plutot pour des sonates, on trouve de tout et c'est certainement plus interessant.

Donc voilà, avec tout mon respect tu peux jouer tous les concertos que tu veux mais de là en trouver un "abordable" au sens premier du terme, c'est pas possible.

zarathoustra

Messages : 58
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Nicolas Mer 6 Fév 2008 - 23:04

Non franchement dans les romantiques il n'y a pas un seul concerto abordable... Et puis où est l'interet de jouer un concerto sans orchestre? Franchement je penche plutot pour des sonates, on trouve de tout et c'est certainement plus interessant.

La sonate de Liszt? Celles de Schuman? Ou encore de Rachmaninoff?...

Blague à part, je pense que tu pourrais tenter de déchiffrer le 2ème Concerto de Liszt, certes difficile mais relativement clair et abordable... même si il est plus difficile de le jouer avec un deuxieme piano qu'avec un orchestre. Sinon je me range à l'avis général, il n'y a pas vraiment de concerto romantique ni même de concerto de manière plus large qui ne soit facile ... Dis nous en plus dans ton futur choix Smile
Nicolas
Nicolas
Modérateur

Messages : 37
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 34
Localisation : Namur (Be.)

http://bidule421.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Rachma Mer 6 Fév 2008 - 23:15

Arf je crois qu'on ne sera jamais d'accord ! S'il ne peut pas jouer un concerto de Mozart, il ne peut jouer strictement AUCUN romantique en entier, encore moins le second de Liszt! No Il peut se contenter malheureusement uniquement de certains mouvements lents, mais qui , il est vrai, ne sont pas très intéressants sans orchestre.... c'est un gros dilemme....que choisis tu?
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  jim Ven 8 Fév 2008 - 10:19

Et ils disent ça comme si les concertos de Mozart étaient facile ! Shocked
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Rachma Ven 8 Fév 2008 - 11:05

Non ils ne sont pas faciles, loin de là, mais ce sont les concertos les plus abordables, ceux que l'on travaille en premier avec ceux de bach et haydn. Smile
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Concerto "romantique" Empty Re: Concerto "romantique"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser