Haydn Sonate Hob.XVI:50 en Do majeur
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Haydn Sonate Hob.XVI:50 en Do majeur
Ce post risque d'etre un peu indigeste, pour les motivés!
pourquoi je poste ca -----> https://pianomania.1fr1.net/pedagogie-f1/technique-exercices-de-brahms-n12-t181.htm
Difficultés technique ressenties : - levée de mes.8 MD (et toutes les autres apparitions de ce motif en particulier levée de mes.11) : doigté 43231, répétition du 3 difficile dans l’action, le premier 3 n’étant même souvent pas joué
Solution : bien détendre la main et en particulier avant d’attaquer le motif, rester prêt du clavier tout en faisant un geste souple pour lancer le mouvement.
Mes 11 : la difficulté réside essentiellement dans la répétition du sol ; la jouer séparément (juste «solsolsol » très rapide main détendue puis jouer le motif sans le pouce en tentant de conserver la même sensation dans le 3e doigt. Ajouter le pouce sans l’envoyer trop tot vers le do, ce qui risquerait de faire perdre en clarté. De manière générale attaquer le motif le pouce sous la main détendu.
- mes.9 MG : difficile à faire a tempo (je ne sais pas pourquoi !). Etre attentif à jouer en transfert de poids et très proche du clavier pour avoir une bonne qualité de legato. Attention aux faux accents : lancer le geste souplement et de près (pour éviter un accent sur la première note)
- mes. 33 MG : tierces très difficiles à lier. Solution : doigté 4-2, 3-1, 4-2, 3-1 (mais difficile quand même, rester attentif à ce que ca sonne bien legato)
Remarques : - mes . 1 à 7 : attention à l’articulation et phrasés (liaisons par 2 et piqués toute l’intro est p, avec cresc sur la fin et point d’orgue
- mes.9 et 10 MD en particulier do-ré et la-sol : phrasé particulier très important, bien lancer les notes par 2 (+et -) avec un geste souple
- mes 10 à 13 MD : essayer de ne pas jouer les croches répétées de la même manière ( par ex + -)
- mes 13 à 15 MD : considérer les motifs lasolfasol en triple comme une appoggiature de la note joué au pouce, et phraser en conséquence. Rester le plus près possible des touches, les doigts très arrondis
- mes 15 : les tierces ne sont pas legato (cool)
- mes 16 MD : bien suivre le phrasé en extinction jusqu’à la tierce si-ré, ensuite attention aux tierces liées (et au cresc).
- mes 23 et levée MG : phrasé par 2 très important (transposition du thème en sol avec les mêmes phrasés)
pourquoi je poste ca -----> https://pianomania.1fr1.net/pedagogie-f1/technique-exercices-de-brahms-n12-t181.htm
Difficultés technique ressenties : - levée de mes.8 MD (et toutes les autres apparitions de ce motif en particulier levée de mes.11) : doigté 43231, répétition du 3 difficile dans l’action, le premier 3 n’étant même souvent pas joué
Solution : bien détendre la main et en particulier avant d’attaquer le motif, rester prêt du clavier tout en faisant un geste souple pour lancer le mouvement.
Mes 11 : la difficulté réside essentiellement dans la répétition du sol ; la jouer séparément (juste «solsolsol » très rapide main détendue puis jouer le motif sans le pouce en tentant de conserver la même sensation dans le 3e doigt. Ajouter le pouce sans l’envoyer trop tot vers le do, ce qui risquerait de faire perdre en clarté. De manière générale attaquer le motif le pouce sous la main détendu.
- mes.9 MG : difficile à faire a tempo (je ne sais pas pourquoi !). Etre attentif à jouer en transfert de poids et très proche du clavier pour avoir une bonne qualité de legato. Attention aux faux accents : lancer le geste souplement et de près (pour éviter un accent sur la première note)
- mes. 33 MG : tierces très difficiles à lier. Solution : doigté 4-2, 3-1, 4-2, 3-1 (mais difficile quand même, rester attentif à ce que ca sonne bien legato)
Remarques : - mes . 1 à 7 : attention à l’articulation et phrasés (liaisons par 2 et piqués toute l’intro est p, avec cresc sur la fin et point d’orgue
- mes.9 et 10 MD en particulier do-ré et la-sol : phrasé particulier très important, bien lancer les notes par 2 (+et -) avec un geste souple
- mes 10 à 13 MD : essayer de ne pas jouer les croches répétées de la même manière ( par ex + -)
- mes 13 à 15 MD : considérer les motifs lasolfasol en triple comme une appoggiature de la note joué au pouce, et phraser en conséquence. Rester le plus près possible des touches, les doigts très arrondis
- mes 15 : les tierces ne sont pas legato (cool)
- mes 16 MD : bien suivre le phrasé en extinction jusqu’à la tierce si-ré, ensuite attention aux tierces liées (et au cresc).
- mes 23 et levée MG : phrasé par 2 très important (transposition du thème en sol avec les mêmes phrasés)
Jipette- Messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Re: Haydn Sonate Hob.XVI:50 en Do majeur
Mmmm et il faut répondre quelque chose? ou juste lire En tout cas j'adore cette sonate, j' ai souvenir d'avoir du chercher pas mal d'astuces de doigtés effectivement, après ça allait tout seul , mais ça demande de bien réfléchir avant ^^
Rachma- Admin
- Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon
Re: Haydn Sonate Hob.XVI:50 en Do majeur
Salut!
En fait c est comme on veut, comme tu l'as très justement écrit sur mon autre post, ca peut etre utile aux autres mais ca m est utile a moi aussi!Ce qui serait super c'est que les gens que ça intéressent ou qui un jour travaillerons ce morceau passent par la et complètent le travail déja fait, donnent leur avis sur tel ou tel proposition technique, fassent des suggestions d'interprétation...Enfin bref voilà ca que je pense c'est que si en commencant un morceau on pouvait tapper son nom sur internet et avoir tout un tas d informations technique et des remarques dessus, même discutables, ça aiderait parfois à bien l'aborder.
Voila! Donc n'hésitez pas à donner vos avis ou pourquoi pas à reproduire l'initiative sur un autre morceau!
A bientot Rachma
En fait c est comme on veut, comme tu l'as très justement écrit sur mon autre post, ca peut etre utile aux autres mais ca m est utile a moi aussi!Ce qui serait super c'est que les gens que ça intéressent ou qui un jour travaillerons ce morceau passent par la et complètent le travail déja fait, donnent leur avis sur tel ou tel proposition technique, fassent des suggestions d'interprétation...Enfin bref voilà ca que je pense c'est que si en commencant un morceau on pouvait tapper son nom sur internet et avoir tout un tas d informations technique et des remarques dessus, même discutables, ça aiderait parfois à bien l'aborder.
Voila! Donc n'hésitez pas à donner vos avis ou pourquoi pas à reproduire l'initiative sur un autre morceau!
A bientot Rachma
Jipette- Messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Re: Haydn Sonate Hob.XVI:50 en Do majeur
Ah oui j'oubliais un détail important... si j'arrive à bien les retenir sur le moment et que je prends le temps de le faire (la motivation n'est pas tous les jours ma meilleure alliée!) j'aimerais aussi ajouter à la liste les conseils, astuces et solutions que pourraient me donner des profs en cours ou pendant des stages... j'imagine que ça peut etre utile d'en faire profiter chacun d'entre nous, et bien sur je vous invite encore une fois à participer à cette démarche, on pourrait ainsi créer des espèces de petites recettes pour bien aborder un morceau, l'idée me plait!
Sur ce je m'en vais prendre ma douche (il ne faut pas négliger certains détails plus terre-à-terre) avant d'attaquer cette nouvelle journée de travail!
A bientot
Sur ce je m'en vais prendre ma douche (il ne faut pas négliger certains détails plus terre-à-terre) avant d'attaquer cette nouvelle journée de travail!
A bientot
Jipette- Messages : 9
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
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