PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Help!

+2
Anne
6 participants

Aller en bas

Help! Empty Help!

Message  Anne Jeu 9 Juil 2009 - 17:57

Salut tout le monde,

Ben voilà, j'ai un petit problème sur une sonate de Beethoven, op31 n.2, 1er mouvement, je galère!
Ca n'avance pas, et une des raisons à mon avis est que je me rends compte que c'est très moche, mais que je n'arrive pas à savoir pourquoi. Alors je me suis dit que vous auriez peut-être une idée... Si j'ai bien compris, il y a plein de futurs profs de piano ici, alors si vous avez envie de vous entrainer pour plus tard... voilà le problème, je vous ai mis seulement les deux passages qui m'embêtent le plus:
http://www.mediafire.com/?3yymlzryemm
Merci d'avance à tous!
Anne

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message   Ven 10 Juil 2009 - 4:04

Bonjour Anne,

Je suis très heureux de te retrouver ici et surtout d'écouter ce que tu es en train de travailler. Je pense que des gens plus chevronnés que moi pourront mieux répondre à tes questions. Personnellement il me semble qu'il y a une certaine lourdeur avec un manque de régularité dans les triolets; je trouve que c'est plus prononcé vers la fin.
Je n'ai jamais travaillé cette sonate et je ne connais pas trop les difficultés principales mais il me semble que je jouerais ces triolets assez près des touches afin d'apporter plus de douceur et de régularité.

Les problèmes que tu évoques sont intéressants et je suis impatient de connaître les réponses qui vont suivre.

Patience donc... Ca va rentrer dans l'ordre avec le travail Wink Bravo et merci à toi Exclamation

A bientôt,

André


Date d'inscription : 01/01/1970

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  Marmou Ven 10 Juil 2009 - 9:14

Bonjour Anne,

Elle est très belle cette sonate ! C'est un grand "classique", personnellement je l'aime beaucoup.
As-tu écouté de bonnes interprétations ?

Mais cependant je n'arrive pas à cibler ton problème. Pourrais-tu expliquer ce qui ne va pas exactement ?

Je ne trouve rien "d'anormal" dans ton déchiffrage, si ce n'est évidemment le tempo trop lent et les petits "accrochages", mais tout ceci est normal pour un déchiffrage !

Je suppose que tu as déjà déchiffré le tout aux mains séparées, "mesure (ou groupe de mesures)+1 note" par "mesure (ou groupe de mesures)+1 note", etc... ???

Explique un peu plus précisément ce qui te pose problème, ce sera plus simple pour t'aider !


Marmou
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  Anne Ven 10 Juil 2009 - 15:54

Merci à tous les deux d'avoir écouté!

Marmou, le problème c'est que justement ce n'est plus du déchiffrage, ça doit faire 2 mois que je suis dessus, et je ne suis plus très loin du résultat final. J'aimerais pouvoir l'améliorer encore avant de jeter l'éponge. Quand au tempo, je ne suis pas sure de pouvoir aller beaucoup plus vite, ma prof m'avait prévenue que ce morceau serait un peu difficile pour moi, mais j'ai voulu essayer quand même.

Ce qui me gène c'est que ça ne me parait pas "propre", mais à force de rabacher, je n'arrive plus à entendre pourquoi, peut-être le rythme irrégulier dans les triolets, ou certaines notes plus appuyées que d'autres (les pouces?), ou les notes qui ne sont pas exactement ensembles, ou les triolets trop forts, pas assez de conduite de phrase, ou alors tout ça mon capitaine? André, une petite suggestion de méthode de travail pour les défauts que tu as entendus? Au début ma prof m'avait dit de les faire staccato, ça a pas mal marché, mais là je stagne.

Voilà une version avec fausses notes (c'est pour vous habituer en attendant la mienne!), pour vous permettre de voir les changements de main dans les triolets, j'utilise les mêmes, malheureusement pas à la même vitesse
https://www.youtube.com/watch?v=D-OtHGOpcNo, les extraits que j'ai enregistrés sont a 1mn et 5mn30

Pour les versions de pros, j'ai Erick Heidseck que j'aime bien sans plus, pour les novices voilà la version de Kempf que je trouve absolument merveilleuse https://www.youtube.com/watch?v=WTzA6Mg_i7A&feature=related

Voilà, merci à tous et à bientôt
Anne

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  gradus Ven 10 Juil 2009 - 16:02

Bonjour,

Ecoutez plus la rencontre entre la première note de chaque triolet et la mélodie en noire, ces notes doivent être parfaitement synchronisées, ce qui n'est pas encore le cas d'après ce que j'ai entendu...Pour le travail, remplacer les triolets par le rythme croche-2 doubles croches et l'inverse, 2 doubles croches-croche et faîtes-nous partager vos progrès !! Appuyez-vous aussi sur les premiers et troisièmes temps ( attention le chant commence sur un temps faible : la - SOL#-la- SIb - la etc. )

gradus

Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  Marmou Ven 10 Juil 2009 - 16:51

Bonjour Anne,

le problème de ces triolets est que, la plupart du temps, on les entend "à l'envers" ce la façon dont ils sont écrits.

Ce que je te conseille: reprends ces passages encore plus lentement ET:
- donne un fort accent sur la 1e note de chaque triolet (ça va déjà te paraître difficile),
- chante, ou "dis" à haute voix les notes de ces triolets, même si ça peut paraître abrutissant (et en plus tu verras que c'est très difficile à faire, si on en a pas l'habitude). C'est assez difficile à faire, mais très efficace.
Essaie ça, et dis-moi si ça t'est efficace. Si ça ne t'aide en rien, tu peux à ce moment faire (encore en plus) des rythmes sur tes triolets
(tu les transformes en: croche/deux doubles, deux doubles/croche, croche/double/croche, double/croche/double, etc.....).

Par après, quand c'est acquis, augmente progressivement le tempo, supprime les accents sur les 1e notes des triolets, et joue-les beaucoup plus piano, et la mélodie bcp plus forte, en exagérant au début, tu doseras après.


Voici ce que je peux te dire pour l'instant ...

Bon travail !



EDIT: j'ai posté sans lire le message de Gradus... Je répète un peu donc ce qu'il dit (concernant les rythmes), sauf que j'en ai rajoutés Very Happy
Ce qui dit Gradus me semble aussi bon à faire !! Tu as du boulot.... Razz
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  Anne Sam 11 Juil 2009 - 0:16

Merci pour les conseils, varier les rythmes, j'ai déjà essayé, ça ne marche pas terrible, je vais essayer vos autres propositions, je crois que j'ai visé un peu trop haut avec cette sonate, mais je vais m'accrocher encore un peu, elle est trop belle! Je vous posterai mes progrès!
Anne

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message   Sam 11 Juil 2009 - 4:02

Les conseils de gradus et Marmou sont intéressants mais tu dis les avoir essayés. D'autre part, je ne vois pas trop l'intérêt de travailler ces triolets staccato mais bon ce n'est que mon avis.

En ce qui me concerne, je travaillerais en décomposant cette mesure en 4/4 donc très lentement de façon à apporter à ces triolets le plus de régularité possible et en accentuant dans un premier temps chacune de leurs premières notes. Je pense que l'usage du métronome ne serait pas inutile en augmentant peu à peu la vitesse. En arrivant à 80 à la noire, je passerais réellement en 2/2 en réglant le métronome à 40 et en augmentant toujours dès qu'un tempo est acquis. Attention que les deux mains soient toujours bien ensemble aux bons endroits. Aussi, ces triolets doivent restés en retrait de la ligne mélodique.

Bon courage et à bientôt,

André


Date d'inscription : 01/01/1970

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  Anne Sam 11 Juil 2009 - 9:46

J'ai essayé juste le changement de rythme du triolet, mais pas les autres "trucs"!
Donc si je récapitule, vous me dites tous de ralentir et d'appuyer soit les 1eres notes de chaque triolet, soit les 1er 3ème temps. Je vais tester de dire les notes en même temps.

Après, pour les faire doucement, ça va être une autre paire de manche (j'ai toujours des problèmes pour jouer doucement), mais bon, je vais déjà essayer de monter le tempo comme ça...

Merci à tous et à bientôt
Anne

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  André Lun 20 Juil 2009 - 19:54

Où en es-tu avec ces triolets Question En même temps je teste ma réincorporation Wink

A+ André

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  pretiprincess Ven 24 Juil 2009 - 12:04

j'adore vous écouter jouer, vous etes tous de très bons pianistes!! j'ai honte de vous faire partager ma musique tellement je joue mal! Embarassed pourtant j'aurai besoin de votre aide pour améliorer mon son!
je vais essayer de m'enregistrer et voir si je peux mettre ça sur le forum!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  André Ven 24 Juil 2009 - 13:06

Bonjour pretiprincess,

Nous partageons tous la même passion. Il n'y a que le plaisir qui compte et non la compétition. Alors n'aie pas peur, envoie-nous ce que tu as travaillé ou ce qui n'est pas encore abouti. Fais-nous part de tes difficultés, nous en avons tous à n'importe quel niveau et si on peut t'aider ce sera pour nous un véritable plaisir.

A bientôt donc Wink

André

André

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 80
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  pretiprincess Ven 24 Juil 2009 - 21:56

bonsoir andré!
merci pour tes encouragements, je vais essayer de m'enregistrer avec mon mp3 et tenter de le mettre sur le forum pour avoir votre opinion de pianistes!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help! Empty Re: Help!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser