PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

rejouer après plus de 20 ans d'arret

5 participants

Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  joelle Ven 19 Déc 2008 - 17:35

bonjour,

j'ai beaucoup joué il y a longtemps. Ma vie s'est résumée au piano pendant plus de 10 ans. J'avais un très bon niveau. J'ai travaillé avec de grands pianistes très exigeants ce qui m'a rendu exigeante également.

J'ai du fermer mon piano durant plus de 25 ans pour différentes raisons (surtout santé) mais je voudrais essayer de rejouer .

Je ne sais comment m'y prendre. Reprendre des méthodes pour débutants m'ennuient. Je ne peux reprendre les oeuvres que je jouais quand j'ai arreté car "je n'ai plus de doigts" et d'entendre des trous partout, de constater ma médiocrité, me démoralise complètement.

J'aurais besoin de conseils pour savoir comment m'y remettre. Quelle méthode choisir pour me refaire les doigts? Je ne peux jouer longtemps chaque jour donc je ne peux rester des heures à ne travailler que ma technique. Je sais que je ne retrouverai jamais mon niveau mais je voudrais faire un "travail" propre tout de meme sans pour cela m'épuiser physiquement, ce que je ne peux plus faire.

Par quelles oeuvres commencer?

Je suis à l'écoute de tous vos conseils et de vos expériences

je vous remercie

joelle

Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  jim Ven 19 Déc 2008 - 18:45

Hello ! bienvenue ici ! Smile

Je te conseillerais de reprendre des morceaux que tu aimais bien et que tu arrives encore à jouer assez bien. Sinon refaire gentiment un peu de technique (gammes, arpèges) tous les jours.

En résumé, il s'agit de reprendre là où tu sens qu'est ton niveau actuel.
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  Marie-Danielle Sam 20 Déc 2008 - 4:10

Bonsoir Joëlle

Tu sais, j'aimerais bien pouvoir dire que dans le passé j'ai joué du piano pendant des années ; j'aimerais pouvoir dire que je n'ai qu'à remettre en mémoire les connaissances, les habiletés déjà maîtrisées même s'il y a longtemps. Mais non !!! No J'aurai 60 ans bientôt et depuis presque deux ans j'apprends à jouer du piano. J'adore !

Alors, toi avec tes connaissances et tes compétences enfouies dans ta mémoire , tu pourras les faire resurgir dans un laps de temps qui te surprendra sans aucun doute. Compte tenu de ma petite expérience en la matière, je ne peux te donner de conseils sur la méthode que tu devrais utiliser pour faire remonter à la surface tout ton savoir, mais je me permettrai une suggestion : va feuilleter les partitions , laisse-toi guider par ton intuition pour faire ton choix. Ensuite, si tu peux te permettre d'avoir un prof, non pour t'enseigner, mais pour te redonner de la confiance, je pense que ce serait une bonne idée...

Bonne soirée ! Smile
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  Anne Sam 20 Déc 2008 - 17:53

Bonjour,
J'ai repris moi aussi après une quinzaine d'années d'arret total.
C'est très décourageant au début, on a envie de se remettre aux morceaux qu'on jouait avant, et c'est évidemment une catastrophe. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas chercher à griller les étapes, ne pas reprendre à un niveau trop élevé, sinon, c'est tellement frustrant de voir qu'on n'est plus capable, cest là que les tensions et crispations de toutes sortes s'installent. Ne pas oublier qu'avec 15 ou 20 ans de plus, toutes ces crispations deviennent vite des douleurs assez handicapantes, ce qui est quand même moins le cas quand on est jeune.
Je te conseillerai de prendre des morceaux faciles, et que tu n'as jamais joués avant, ça limitera les frustrations. Tranquillement, une petite gamme ou un petit arpège de la tonalité du morceau.

C'est une période difficile cette reprise, et je me suis bien jurée de ne plus jamais arreter. Mais si tu fais l'effort de ne pas aller trop vite au début, ne pas te mettre la barre trop haute et de bien remettre à plat toutes les bases, tu verras ça reviendra très vite.

Bon courage et tiens nous au courant!

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  joelle Dim 21 Déc 2008 - 21:36

Merci à toutes de vos conseils.

Reprendre après une longue période d'arrêt me semble plus difficile, plus frustrant que débuter. L'envie de m'y remettre est venu d'une amie qui n'a pas 60 ans mais presque et qui vient de s'y mettre. Je vois bien qu'elle y prend beaucoup plus de plaisir que moi qui peine, me démoralise et finis par envoyer tout promener.

Anne je crois que vous avez raison. Il ne faut pas que je reprenne mes anciennes partitions. La comparaison entre avant et maintenant serait trop démoralisante. Je vais aller trier mes partitions et tenter de faire un choix. C'est je crois, le plus difficile pour moi.

Je me réserve des moments non pas de plaisir mais de galère. J'espère que je pourrai passer ce cap de la frustration pour retrouver en partie ma technique et ma musicalité.

J'étais très étonnée de voir que l'on ne perdait pas du tout en lecture, en déchiffrage (il n'y a que les mains qui ne suivent plus), en compréhension d'une oeuvre, en phasé. Bon, la musicalité c'est autre chose. Sans technique ce n'est pas évident. Les mains ne répondent plus du tout à notre intention, à nos commandes.

Un sportif, voulant me remonter le moral peut être, me disait que les muscles qui avaient beaucoup travaillés, gardaient la mémoire et retrouvaient assez rapidement les automatismes. Je vais faire semblant de le croire alors.

Mais bon, je ne serai pas prête pour jouer les variations goldberg pour Noel. C'est un de mes rêves. Dans 10 ans peut etre.

Je pense que de venir vous lire semble être le seul moyen pour moi de garder le moral.

joelle

Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  Anne Lun 22 Déc 2008 - 9:26

joelle a écrit:J'étais très étonnée de voir que l'on ne perdait pas du tout en lecture, en déchiffrage (il n'y a que les mains qui ne suivent plus), en compréhension d'une oeuvre, en phasé. Bon, la musicalité c'est autre chose. Sans technique ce n'est pas évident. Les mains ne répondent plus du tout à notre intention, à nos commandes.
Pour moi aussi le problème c'était juste les mains. Je n'avais pas perdu en lecture.
joelle a écrit:Un sportif, voulant me remonter le moral peut être, me disait que les muscles qui avaient beaucoup travaillés, gardaient la mémoire et retrouvaient assez rapidement les automatismes. Je vais faire semblant de le croire alors.
Il a raison, il faut juste avoir la patience de ne pas aller trop vite au début, mais ça revient vite, beacuoup plus vite que si son était grand débutant.

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  jim Lun 22 Déc 2008 - 18:05

En tout cas bon courage, et garde le moral ! Wink
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  joelle Lun 22 Déc 2008 - 20:20

merci pour vos encouragements. J'ai fait des piles de partitions que j'ai classées. J'hésite encore dans mon choix pour démarrer. En fait, j'ai tellement peur de me décourager que je recule le moment où je vais m'y remettre. Mais la nouvelle année arrive, et s'il est une grande décision que je dois prendre, c'est bien celle de rejouer.

Ce sera également pour moi l'occasion de régler et digérer pas mal de choses comme mes rêves bisés lorsque j'ai du arrêter.

joelle

Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  joelle Mer 24 Déc 2008 - 11:51

ca y est. j'ai fait mon choix. Les tableaux d'une exposition. Je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout mais tant pis, j'adore.

joyeux Noël à tous

joelle

Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  Lu² Mer 24 Déc 2008 - 22:59

Waouh pas simple ! Mais si tu t'en sens capable... Enfin ne mets pas la barre trop haut quand même... Mieux vaut trop facile que trop dur (même si tu y arrivais avant) !
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  joelle Sam 3 Jan 2009 - 1:19

En effet, pas simple.
J'ai pourtant déchiffré les tableaux avec facilité il y a quelques années et je pensais que les travailler ne serait qu'une formalité.

Et puis je n'ai que peu de temps à consacrer quotidiennement au piano. Une heure tout au plus. Alors trop peu pour aborder ce répertoire. Bouh.

Je crois que je vais retourner fouiller dans la malle aux partitions pour choisir autre chose de plus facile. C'est tout de même bien décourageant. Mais je vais tenir le coup. Disons qu'il est encore un peu tôt pour me croire vaincue.

joelle

Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  Marie-Danielle Sam 3 Jan 2009 - 16:44

Bonjour Joelle

Si tu ne trouves rien qui ne t'attire dans ta malle à partitions, je te suggère d'aller en acheter une toute nouvelle , que tu n'as jamais jouée. Ainsi tu éviteras de te demander à toutes les mesures la raison de tout ce temps pris pour la réapprendre.
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  Lu² Dim 4 Jan 2009 - 1:15

Je pense que Marie-Danielle est dans le vrai !
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  Anne Dim 4 Jan 2009 - 1:57

moi aussi!

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

rejouer après plus de 20 ans d'arret Empty Re: rejouer après plus de 20 ans d'arret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser