PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

2008 : Année Messiaen

+3
Rachma
Rossini
Nicolas
7 participants

Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty 2008 : Année Messiaen

Message  Nicolas Ven 1 Fév 2008 - 22:16

Chaque année met à l'honneur un compositeur classique.

Il s'agit, en 2008, d'Olivier Messiean, dont voici une courte biographie, extraite de Wikipédia

Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen (Avignon, 10 décembre 1908 - Clichy-la-Garenne, 27 avril 1992) était un compositeur et organiste français de l'époque contemporaine. Il était aussi un expert en ornithologie et étudia des années durant le langage des oiseaux.

Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour les musiques anciennes et les rythmes exotiques, et dans une étude scientifique approfondie du chant des oiseaux. Messiaen fut un compositeur particulièrement hardi, innovant tant dans le domaine harmonique et mélodique (modes à transposition limitée, sérialisme intégral) que dans l'instrumentation (gamelan, ondes Martenot) et l'utilisation toute particulière de la couleur musicale. L'Ascension (1933), le Quatuor pour la fin du Temps (1940), les Vingt regards sur l'Enfant Jésus (1944), Turangalîla-Symphonie (1946-48 ), et la Messe de Pentecôte entre autres œuvres majeures, ont contribué à faire d'Olivier Messiaen un des compositeurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle


En avez-vous déjà joué ou écouté? Quelles sont vos impressions sur cet auteur quelque peu hors normes?

J'ouvre un peu le débat :

J'ai écouté l'ile de feu 1 (etude de rythme), les Regards sur l'Enfant Jésus et les Eclairs sur l'Au-Dela. Assez surprenant, souvent très rythmés et dotés d'un sérialisme très subtil, tout en essayant d'approcher un état d'éveil intérieur. J'aime beaucoup.


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 0:10, édité 1 fois
Nicolas
Nicolas
Modérateur

Messages : 37
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 34
Localisation : Namur (Be.)

http://bidule421.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Rossini Ven 1 Fév 2008 - 22:26

Messiaen, on s'en rendra compte dans 50 ans, a marqué le Vingtième siècle, c'est l'un des plus grands compositeurs contemporains. J'adore sa musique, elle me touche tellement, je te conseille d'écouter ses préludes, son quatuor pour la fin des temps. Vraiment, c'est un mode à connaître, il faut s'immerger dans sa musique. Ecoute les interprétations de Roger Muraro, c'est vraiment génial !!


Rossini
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Rachma Ven 1 Fév 2008 - 22:27

Oui moi aussi j'aime bien, mais plus à écouter qu'à jouer...mais attends la réponse de Sanctamaria, c'est une vraie fan!! Very Happy
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Rossini Ven 1 Fév 2008 - 22:29

Sanctamaria, oui c'est une connaisseuse...Surtout pour l'orgue il me semble. Petites esquisses d'oiseaux aussi à écouter
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Dogane Ven 1 Fév 2008 - 23:02

il faut écouter l'intégrale de Roger Muraro... Cool
j'adore Messiaen, pour moi c'est le plus grand compositeur de la 2ème moitié du XXème siècle avec Dutilleux. Je ne me lasse pas des vingt regards sur l'enfant Jésus et surtout du catalogue d'oiseaux
Dogane
Dogane

Messages : 71
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Nicolas Ven 1 Fév 2008 - 23:41

Au fait, quelqu'un aurait-il les partitions des Iles de Feu?

Tu as raison Rossini, il est très beau le Quatuor pour la fin des temps ! Et Turangalila ! Miam !
Nicolas
Nicolas
Modérateur

Messages : 37
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 34
Localisation : Namur (Be.)

http://bidule421.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Rossini Ven 1 Fév 2008 - 23:52

C'est un régal Messiaen n'est ce pas ?
Rossini
Rossini

Messages : 35
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Nicolas Ven 1 Fév 2008 - 23:58

Tout à fait ! Même si je préfère encore Schoenberg et Berg Razz
Nicolas
Nicolas
Modérateur

Messages : 37
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 34
Localisation : Namur (Be.)

http://bidule421.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Sanctamaria Sam 2 Fév 2008 - 12:24

Ben dis donc...vous me placez plus haut que je ne le suis...
Je ne le connais pas tant que ça, Messiaen, mais (bon allez puisque je suis démasquée autant aller jusqu'au bout), mon père a pris des cours de composition avec lui. Il joue beaucoup de ses pièces pour orgues (Livre du Saint-Sacrement par exemple).
Moi j'ai eu un jour le malheur de dire que je n'aimais pas tout dans Messiaen et je me suis faite incendier Laughing ("Quoi??? et les Corps glorieux????? la Nativité du Seigneur??? l'Ascention?? Les Préludes??????").
En fait il y a du Messiaen qui me touche beaucoup, mais je pense que c'est surtout lié à des souvenirs d'enfance...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  zarathoustra Sam 2 Fév 2008 - 14:08

Ca me rapelle un prof que j'ai eu qui l'avait aussi eu en prof et comme ils habitaient tous les deux dans la region de grenoble ils se voyaient là bas et après que madame messiaen ai servie une orangeade monsieur disait : "bon maintenant on va noté les champs d'oiseaux". Ce prof en question que j'ai eu était très marrant christian Lotito de son petit nom, je l'aimai bien lui et son millier d'anecdotes.

zarathoustra

Messages : 58
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Pierre Sam 2 Fév 2008 - 16:01

son quatuor pour la fin du temps est bien l'oeuvre que je préfère de lui, composée en camp de concentration

Pierre

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008 : Année Messiaen Empty Re: 2008 : Année Messiaen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser