PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Tout sur le stress

+4
Lu²
Marie-Danielle
Rachma
jim
8 participants

Aller en bas

Tout sur le stress Empty Tout sur le stress

Message  jim Jeu 11 Sep 2008 - 20:47

Comment arriver à gérer le stress ? Pourquoi parfois des pertes totales de nos moyens ? Rôle du public ?

Pour moi le stress a été difficile à gérer au début. Quand j'ai commencé le conservatoire au piano, c'était étonnant parce que les auditions de piano, ça se passait pas très bien niveau stress (je me rappelle la première, je tremblais de la tête au pied, je devais faire des efforts immenses pour me calmer) alors que dans le même conservatoire avec l'euphonium j'avais quasi pas de stress (bon ça faisait 4 ans que j'étais au conservatoire pour cet instrument). Je pense que c'était pas mal dû é la gestion du par coeur aussi (à l'eupho on jouait jamais par coeur).

Je pense que plus on joue en public, moins on a de stress dans le temps, non ? Ma prof pour m'aider me disais qu'une semaine ou 2 (ou plus) avant l'audition je devais me dire me répéter à moi-même que je réussirais cette audition, que ça allait marcher du tonnerre, que j'aurais pas de trous de mémoire, etc... Au début ça marchait pas trop Rolling Eyes mais petit à petit ça a porté ses fruits. Le tout c'est des se convaincre soi-même qu'on vaut quelque chose, qu'on arrive à faire quelque chose de potable, être conscient de la musique qu'on peut produire, de ses qualités musicales.
Il faut arriver par la force de l'esprit a être tellement convaincu de comment ça va se passer, que ça se passe effectivement comme ça.

Sinon un truc que j'ai trouvé pas mal pour déstresser c'est de... sourire ! Essayer de sourire, de raconter des blagues à son voisin, de rire un peu (bon si on est dans le public, c'est pas pratique Tout sur le stress 428413 )... ça peut aider.

Mais l'autosuggestion... ça marche. ça aide à prenre confiance en soi.

Moi je me dis toujours pour m'aider que de toute façOn le public applaudit à la fin Tout sur le stress 428413

Cela dit, j'ai encore beaucoup de stress. Un professionel me disait qu'heureusement qu'il y avait le stress, ça nous poussait à travailler comme il faut et à pas s'en foutre du public lol.

Bon Marie je te laisse développer Twisted Evil
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Rachma Jeu 11 Sep 2008 - 21:08

Les concertistes, plus ils vieillissent, plus ils jouent, plus ils stressent, car les attentes sont de plus en plus grandes....
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Marie-Danielle Jeu 11 Sep 2008 - 22:35

Rachma a écrit:Les concertistes, plus ils vieillissent, plus ils jouent, plus ils stressent, car les attentes sont de plus en plus grandes....

Mon prof de piano m'a dit que parmi ces concertistes, certains prenaient des médicaments pour favoriser le calme intérieur durant le concert à cause de ce stress trop élevé.
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Lu² Jeu 11 Sep 2008 - 22:45

Bah, il faut être dans un état d'esprit serein déjà avant de jouer... Exercices de respiration, yoga, que sais-je XD Tous les moyens sont bons pour se détendre dans le calme pour se préparer ! Ensuite on est dans sa bulle et ya pas de problème je pense... Bon après bien sûr, c'est bien d'essayer de communiquer avec l'auditoire ! Pas forcément directement, mais de façon à ne pas jouer que pour soi, mais ça c'est l'étape suivante je dirais...
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Sanctamaria Mer 17 Sep 2008 - 23:03

Oui la respiration c'est très bien, avant de jouer encore mieux.
Le truc c'est de se sentir le mieux possible physiquement déjà. Tout est une question de contrôle car comme je le disais Tout sur le stress 428413 le stress est une énergie.
Réguler sa respiration ça peut etre un bon moyen. Bon moi j'ai toujours pas réussi à contrôler mes temblements. Quand j'ai vraiment peur là c'est terrible et en chant aaarrrrg....les tremblements ça pardonne pas...en piano non plus quand il s'agit d'agiter les doigts parce que le stress me colle les doigts (je sais pas si a vous fait pareil), les 2 3 et 4 sont collés donc toutes les gammes sont ratées...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Marie-Danielle Jeu 18 Sep 2008 - 1:29

Pour ma part, je ne tremble pas ! Je suis juste dans la confusion totale et je ne sais plus où je suis rendue... confused
Je dois dire que ça va beaucoup mieux maintenant que j'ai modifié ma façon d'apprendre. En effet, apprendre MS à fond, sans que ce soit par coeur cependant, avant de passer ME fait une grande différence dans la confiance que j'ai en moi quand je joue . J'avais hâte d'aller au cours hier pour voir si cette nouvelle confiance allait paraître. Dans un premier temps, je croyais que je m'étais leurée !!! Neutral
Mais non, il a simplement fallu que je m'adapte au piano acoustique de mon prof qui est si différent du mien...même la pédale ne demande pas la même pression. J'ai été déstabilisée mais la raison était normale, pas de rapport avec ma confusion habituelle menée par des émotions négatives...Cependant, je ne me sentirais pas encore assez forte pour jouer devant un public. De toute façon, j'ai encore devant moi assez de travail à réaliser avant de penser à cette éventualité....En attendant, je me joins à la chorale de l'école à partir de lundi. Ainsi, aux spectacles de Noël et de fin d'année, je pourrai participer à cette fête de la musique. Puis, un jour, ce sera mon tour de me joindre à un groupe de musiciens à l'un de ces spectacles... Smile
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  jim Jeu 18 Sep 2008 - 9:37

Si tu n'as pas de tremblements, c'est déjà beaucoup ! Moi j'en ai de terribles, mais avant le morceau. En fait je crois que je stresse beaucoup plus avant le morceau que pendant lol. J'ai l'impression que je le sais plus par coeur, même le début. J'ai une boule dans la gorge qui monte de plus en plus, je deviens nerveux, etc... Vive les auditions ! cheers

Oui le changement de piano est assez déstabilisant (en tout cas pour moi). J'ai besoin de jouer 2-3 fois dessus avant de me sentir à l'aise. J'ai l'impression qu'il y a des dimensions "physiques" à appréhender (largeur des touches, hauteur, profondeur, etc... je me rappelle un mouvement du poignet que j''arrivais à faire normalement sur mon piano, et en cours je crochais chaque fois un doigt contre la paroi du piano, parce que là elle était verticale alros qu'à la maison elle était de biais, ce qui me laissait plus de place Tout sur le stress 428413 ).

Ma plus grande peur, c'est la transpiration des doigts... ça vous arrive aussi ? (surtout que le piano est déjà un peu mouillé après le passage de tous ces élèves Smile )
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Sanctamaria Jeu 18 Sep 2008 - 13:34

Moi avant l'audition c'est dans le ventre que ça se passe le stress...comme des noeuds à l'intérieur. Quand j'essaye de respirer lentement, ça me calme mentalement je dirais, mais ça aggrave les noeuds dans le ventre. Quand c'est mon tour et que j'approche le piano, alors là c'est comme si j'avais un jet d'eau chaude ou un truc dans ce genre qui me traverse tout le corps de bas en haut. Les tremblements viennent pendant l'audition et continuent après pendant un bon moment. Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir transpiré des doigts...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Sanctamaria Jeu 18 Sep 2008 - 13:35

Ah oui j'oubliais j'ai tendance à rire aussi Tout sur le stress 428413
Dès que je stresse c'est mécanique, je peux pas m'empêcher au moins de sourire, quand c'est pas un fou-rire incontrôlable...
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  jim Jeu 18 Sep 2008 - 18:59

Sanctamaria a écrit:Moi avant l'audition c'est dans le ventre que ça se passe le stress...comme des noeuds à l'intérieur. Quand j'essaye de respirer lentement, ça me calme mentalement je dirais, mais ça aggrave les noeuds dans le ventre. Quand c'est mon tour et que j'approche le piano, alors là c'est comme si j'avais un jet d'eau chaude ou un truc dans ce genre qui me traverse tout le corps de bas en haut. Les tremblements viennent pendant l'audition et continuent après pendant un bon moment. Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir transpiré des doigts...

Et ben !!! Shocked

De bas en haut, tu dis ? Bizarre, le sang vient du coeur qui est plutôt vers le haut lol.

Tu n'as pas de tremblements avant ?

Des fois quand j'ai pas mangé beaucoup ou pas mangé du tout, ça me fait aussi un noeud lol. Et bien sûr aussi, souvent l'inévitable envie de faire pipi Embarassed .
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Sanctamaria Jeu 18 Sep 2008 - 19:15

Oui d'ailleurs ma prof de chant du stage me conseillait de bien aller aux toilettes avant l'audition Tout sur le stress 428413
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Anne Jeu 18 Sep 2008 - 23:26

Oui mais est ce que tout ça vous empeche de bien jouer? Est ce que vous stressez aussi pendant le morceau? Est ce que vous jouez moins bien que d'habitude? Faites vous des fautes que vous ne faites jamais chez vous?
Il y a des gens qui ressentent tout ça avant de jouer, mais qui arrivent à se concentrer sur leur morceau dès qu'ils commencent à jouer. Pas moi... No bouhouhouhouh!

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Marie-Danielle Ven 19 Sep 2008 - 0:57

Bonjour Anne

Et bien , on est maintenant deux à faire des erreurs qu'on ne fait pas à la maison. Je pense que dans mon cas, c'est pire !!! confused
Il ne me suffit que d'une seule personne qui m'écoute pour que je perde légèrement les pédales.... No Elle peut-être mon prof ou même ma soeur...Je suis un cas grave !!!! Mais j'ai un sens de l'humour qui me sauve de la déprime Very Happy

Je dois dire quand même que je m'améliore doucement depuis que je fais des retours sur ma façon d'apprendre. study
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Sanctamaria Ven 19 Sep 2008 - 8:32

Bien sûr que le stress nous destabilise pour jouer. Je l'ai déjà dit le stress me colle les doigts, en général ça rend tout irrégulier, plus tremblements de la jambe qui font que mes pédales sont pourries, et puis fautes que je ferais jamais en temps normal...plein de trucs comme ça.
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Anne Ven 19 Sep 2008 - 9:27

Marie-Danielle a écrit:Il ne me suffit que d'une seule personne qui m'écoute pour que je perde légèrement les pédales.... No Elle peut-être mon prof ou même ma soeur...Je suis un cas grave !!!!
Tout pareil, sauf que moi j'ai pas de soeur!

Anne

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2008
Age : 57
Localisation : Lyon

http://www.association-musicale-vaulx.fr/euterpe

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  jim Ven 19 Sep 2008 - 9:50

Moi j'ai le chic pour avoir des trous de mémoire là où d'habitude j'en ai jamais Neutral

C'est clair qu'on perd une partie de ses moyens, mais c'est vrai qu'en ce qui me concerne, une fois que je commence à jouer je stresse moins.

Si on joue parfaitement le morceau à la maison et de nombreuses fois , on jouera "bien" à l'audition... ça laisse imaginer comment il faut jouer pour que ça soit parfait à l'audition ! Shocked

Si on joue quelque fois bien à la maison, ce sera moyen à l'audition. Et si on joue une fois à peu près bien à la maison, ce sera mauvais à l'audition lol. De ce côté, y a pas de miracle, je pense.
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Marie-Danielle Ven 19 Sep 2008 - 14:09

Anne a écrit:
Marie-Danielle a écrit:Il ne me suffit que d'une seule personne qui m'écoute pour que je perde légèrement les pédales.... No Elle peut-être mon prof ou même ma soeur...Je suis un cas grave !!!!
Tout pareil, sauf que moi j'ai pas de soeur!

Bonjour Anne

J'ai un grand sourire quand je te lis !!!! Ton sens de l'humour est bien aiguisé ! Tu vas voir, on va finir par transformer ce fameux stress négatif en une énergie positive...

Bonne journée sunny
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Marie-Danielle Ven 19 Sep 2008 - 14:19

Bonjour Jim

Tu as tellement raison ! Pour s'assurer de bien jouer pour les autres, il faut se l'être prouvé à la maison sans le moindre doute !!!

Mais je dois dire que vos témoignages me font grand bien . Je pensais que j'étais la seule à ressentir autant d'incertitude en jouant devant les autres. Je comprends que ces sentiments peuvent se présenter même chez des personnes ayant de l'expérience comme toi. Je n'attends donc pas que ce stress s'en aille tout bonnement. Je travaille fort la-dessus ces derniers jours !!! Merci beaucoup de ta franchise... Smile
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  jim Mar 23 Sep 2008 - 19:33

Merci beaucoup ! Mais bon, j'ai pas tant d'expérience que ça... Seulement je m'en suis rendu compte assez vite Very Happy

Et le trac, c'est normal qu'on l'ait et heureusement ! On travaillerait pas, sinon... parce qu'on aurait pas peur de jouer en public lol.
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Marie-Danielle Mar 23 Sep 2008 - 21:40

Rien que de savoir que ce stress est normal et que je ne suis donc pas la seule à en souffrir, je me suis déjà améliorée. Je suis allée à mon cours aujourd'hui ; j'étais plus détendue. J'ai fait moins d'erreurs et quand j'en ai fait, je suis restée calme, ce qui m'a permis de ne pas ajouter d'autres fautes à celle que je venais de faire.... Je suis sortie de mon cours toute souriante. Je ne peux pas affirmer que la peur de me tromper m'a quittée pour de bon, mais je sais maintenant que je peux faire une erreur sans qu'une dizaine d'autres la suivent... C'est déjà un grand pas....
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  jim Mer 24 Sep 2008 - 9:38

Bravo c'est très bien, ça ! Garde confiance ! Petit à petit, ça ira mieux, tu verras...

De toute façon au cours, on est là pour faire des erreurs Very Happy
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Sanctamaria Jeu 23 Oct 2008 - 19:29

Test de relaxation
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty queque truc anti-trac

Message  ibou Mar 18 Nov 2008 - 16:07

Bonjour, je suis Isabelle ex-danseuse pro, j'ai beaucoup souffert de stress et de trac durant ma petit carrière, le trac ce n'ai pas une fatalité!!! je me tue à le dire! c'est une question de confiance en soi, en son travail... et ça se travaille... la confiance!
Je souhaite partagé avec vous mes recherches sur le sujet sur mon space:

www.myspace.com/isabellebroussy

cyclops Isabelle.

ibou

Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Marmou Mar 18 Nov 2008 - 19:51

Bonjour, et bienvenue parmi nous, c'est un plaisir.

Puis-je vous demander de faire votre présentation dans le sujet prévu à cet effet?

Merci !
Marmou
Marmou
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.pianomania.site.tc

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le stress Empty Re: Tout sur le stress

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser