PianoMania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Métronome ou pas ?

+4
Rachma
Marie-Danielle
Lu²
jim
8 participants

Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Métronome ou pas ?

Message  jim Mar 9 Sep 2008 - 15:06

Le métronome, outil indispensable au début des études musicales, je ne m'en sers presque plus... Il doit être juste un moyen de se rendre compte des endroits ou on accélère et ceux où on ralentit, pour réfléchir si ça fait partie de l'interprétation ou si c'est involontaire, donc nuisible. Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?

Des fois je me dis que je devrais plus travailler avec le métronome mais... c'est nul il accélère tout le temps ! Métronome ou pas ? 428413 C'est incroyable qu'à notre époque, on fabrique pas des métronomes plus réguliers lol.

Mais pour bosser la régularité, y a rien de mieux !

Vos avis ?
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Lu² Mar 9 Sep 2008 - 15:23

La plupart du temps je préfère battre la pulsation avec une main libre quand j'en ai une ou avec un pied le cas échéant ! Ils sont moins bruyants que le métronome Métronome ou pas ? 428413 Je pense que je l'utiliserais plutôt en fin d'apprentissage (mais comme j'en arrive rarement à cette étape... ='\ (tiens, juste au moment où je dis ça, avec le smiley triste, c'est là que le piano fait son entrée dans le 2nd mvt du 2nd concerto pour piano de Shostakovitch que j'suis en train d'écouter XD))... En fin d'apprentissage donc disais-je, quand je travaille mains ensembles et que j'ai besoin d'entendre bien la pulsation de façon stricte (parce que le pied qui tape au sol ne fait pas vraiment de bruit sur la moquette en plus XD) ! Mais sinon quand je travaille mains séparées, c'est souvent l'autre qui tape sur une cuisse XD !
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  jim Mar 9 Sep 2008 - 16:22

On travaille décidément pas de la même façon lol. Je tape jamais la mesure avec l'autre main (c'est trop dur lol, et puis je joue le plus souvent mains ensembles). Des fois avec le pieds mais sur 2 ou trois temps, et de toute façon on en a besoin pour la pédale lol. Et puis avec le pied gauche c'est trop laborieux mdr. ça demande quand même une sacrée dissociation des membres, non ? Plus que quand on est debout. (non je joue pas du piano debout !!!)
jim
jim

Messages : 145
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38
Localisation : Suisse, Valais

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 17:08

Jim , je n'en reviens pas ! Tu mets tous les sujets qui me préoccupent !!! Shocked

Mon prof tient beaucoup au métronome. Alors je l'utilise tout le temps dans mes pratiques. Mais ensuite , je les fais aussi sans métronome en comptant à haute voix, puis seulement dans ma tête. J'essaie de bien suivre le rythme de toutes les façons possibles..
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Rachma Mar 9 Sep 2008 - 17:11

Oui compter à haute voix c'est essentiel....et très difficile! Shocked Quand on y arrive sans problème, alors seulement on peut dire que notre rythme et la constance du tempo est parfaitement maitrisé. ... ( et j'y arrive pas... Sad )
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Lu² Mar 9 Sep 2008 - 17:19

jim a écrit:On travaille décidément pas de la même façon lol. Je tape jamais la mesure avec l'autre main (c'est trop dur lol, et puis je joue le plus souvent mains ensembles). Des fois avec le pieds mais sur 2 ou trois temps, et de toute façon on en a besoin pour la pédale lol. Et puis avec le pied gauche c'est trop laborieux mdr. ça demande quand même une sacrée dissociation des membres, non ? Plus que quand on est debout. (non je joue pas du piano debout !!!)

Bah disons que c'est une habitude que j'ai prise... Je me dis que peut-être, en tapant moi-même la pulsation, lorsque je décortique un passage complexe rythmiquement parlant, j'intégrerai mieux que si c'est un instrument extérieur qui fait la pulsation à ma place... Mais le métronome pourrait bien faire l'affaire du moment qu'on se concentre...

Et sinon pour ce qui est de l'indépendance des membres, je pense que j'ai été un peu aidé par ma formation où on m'a appris en cours de solfège en CM2 à battre des rythmes différents avec les mains et les pieds ^^
Lu²
Lu²
Modérateur

Messages : 154
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 37
Localisation : 49

http://enmadolu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Marie-Danielle Mar 9 Sep 2008 - 17:21

Quand je ne compte que dans ma tête, je change de rythme sans m'en apercevoir, surtout dans des cas comme les mesures où il y a des doubles croches, des croches, des noires et des noires pointées.
Marie-Danielle
Marie-Danielle

Messages : 45
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  léa Mer 24 Juin 2009 - 20:32

Moi je n'arrive pas trop a me servir du metronome . Enfin , je ne m'en sert pas parce que je ne voit pas trop comment faire avec ! No
léa
léa

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : hahahaha devant toi

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Rachma Mer 24 Juin 2009 - 21:07

Comment ça, tu n'y arrives pas? tu n'arrives pas à le suivre?
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  léa Jeu 25 Juin 2009 - 9:30

Oui voila ! Embarassed
léa
léa

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : hahahaha devant toi

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Sanctamaria Jeu 25 Juin 2009 - 10:45

Essaye en le réglant et en jouant plus lent peut-être....
Sanctamaria
Sanctamaria
Modérateur

Messages : 160
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  léa Jeu 25 Juin 2009 - 10:51

J'essayerais ... Je vous en donnerais des nouvelles Métronome ou pas ? 428413
léa
léa

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : hahahaha devant toi

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  pretiprincess Lun 29 Juin 2009 - 11:13

pour moi le métronome est indispensable sinon j'accélère au double croches et du coup je dois recommencer à chaque fois le meme passage!!!
mais je dois apprendre à compter moi meme car en cours je n'ai pas métronome, je pense qu'il faut arriver à faire le métronome soit meme!!!
voilà mon avis de pianiste débutante!
pretiprincess
pretiprincess

Messages : 51
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Rachma Lun 29 Juin 2009 - 11:39

Oui c'est la finalité, être son propre métronome intérieur Smile mais c'est pas facile, alors je dis : pour le métronome pendant la construction d'un morceau, afin que quand le morceau est au tempo final, le métronome ne soit plus du tout nécessaire.
Rachma
Rachma
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message   Jeu 2 Juil 2009 - 3:10

Personnellement j'emploie le métronome à bon escient, il me sert quelquefois au début pour mettre en place rythmiquement. Je m'en sépare ensuite quand j'arrive à un certain tempo afin de pouvoir travailler le phrasé.


Date d'inscription : 01/01/1970

Revenir en haut Aller en bas

Métronome ou pas ? Empty Re: Métronome ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser